UN HOMME aux petits soins

Le 18 juin, c’est la Fête des Pères ! Parfois difficile de trouver une idée de cadeau. Que diriez-vous de lui offrir… des produits de beauté ? Si l’idée fait doucement son chemin à La Réunion, le marché mondial des soins cosmétiques conçus spécifiquement pour l’homme est en plein boom depuis quelques années déjà. Eclairages.

Simond BARANDE, pharmacien à la pharmacie du Bosquet, Ste Clotilde

Parmi les nombreux soins pour hommes, une gamme en vogue propose des produits diversifiés et de qualité : crèmes anti-rides, shampoings, lotions pour le corps, gommages, soins pour la barbe… La marque Natura Siberica mise sur des cosmétiques naturels et biologiques haut de gamme, élaborés à partir de plantes sauvages de Sibérie. Récoltées à la main, celles-ci y auraient développé des capacités exceptionnelles pour assurer leur propre survie, qui donnent toute leur force et leur efficacité aux soins Natura Siberica, notamment des vertus stimulantes et anti-oxydantes. Et ce pour un rapport qualité-prix des plus intéressants.

Longtemps, la routine beauté masculine s’est contentée d’une approche « hygiéniste », faite d’un gel douche, d’un shampoing, d’un après-rasage, d’un déodorant et parfois d’un gel pour les cheveux. Mais les temps changent, les mentalités aussi. Désormais, l’homme moderne assume son besoin de bien-être et de séduction. Il entend prendre soin de son apparence, de sa peau et de ses cheveux au même titre que la femme. Sur le marché sont donc apparus depuis une petite dizaine d’années des soins visage anti-rides et anti-âge dédiés à l’homme, mais aussi des crèmes hydratantes, des lotions de rasage, des teintures pour cheveux, des crèmes dépilatoires, etc. Leur succès a été tel que les études avancent
qu’aujourd’hui environ un homme sur deux achète des produits pour le corps et pour le bien-être dans le monde occidental. Le marché mondial des soins pour hommes dépasserait les 50 milliards d’euros, avec une croissance exponentielle, et frôlerait la barre des 10 % du marché global de la beauté. Au début des années 90, on estime que seulement 4 %
des hommes utilisaient des produits pour le visage… Mais un homme reste un homme, il n’a pas forcément envie de passer beaucoup de temps dans la salle de bain ! Il faut donc des produits, rapidement efficaces, qui leur facilitent la vie. Tout en restant de qualité et adaptés à leur peau. Car la peau de l’homme est légèrement différente de celle de la femme.

-> Primo, vous l’avez sûrement déjà constaté, elle est bien plus grasse. En cause ? La testostérone, qui est responsable de l’augmentation du sébum. Les hommes produisent en général deux fois plus de sébum que les femmes. Beurk.


-> Secundo, la peau masculine est plus épaisse. Ça aussi, vous l’avez peut-être déjà constaté… Mais, paradoxalement, la couche supérieure de la peau d’homme est plus fine, ce qui la dessert face aux agressions environnementales.


-> Tertio, la peau des hommes contient davantage de collagène. Un avantage ? Oui et non. Cette substance donne à la peau son élasticité. Résultat, ces messieurs sont la plupart du temps confrontés aux signes visibles du vieillissement plus tard que les femmes. Revers de la médaille, dès lors qu’elles apparaissent, leurs rides sont plus profondes et plus marquées. Pour toutes ces raisons, les laboratoires cosmétiques préconisent la routine quotidienne masculine suivante :

un soin visage nettoyant et hydratant

un soin anti-cernes et anti-rides

une crème corps hydratante et raffermissante

un gel énergisant

un gommage corps et visage

à compléter éventuellement d’un masque une à deux fois par mois

Sans oublier évidemment les soins liés à la
pilosité masculine. Dans la tendance des barber shops et du port de la barbe, les produits dédiés à l’entretien de la barbe et de la moustache se sont positionnés en fers de lance du marché des soins pour hommes. Sans y paraître, le rasage du visage est une pratique irritante qui endommage particulièrement la peau. Un soin avant, pendant et après le rasage est conseillé. Les lotions après-rasage, apaisantes et hydratantes, sont essentielles pour nourrir la peau et atténuer les rougeurs engendrées. Si la clientèle senior apparaît de plus en plus attirée par ces soins pour hommes, les plus jeunes sont de loin les premiers consommateurs de ce type de références. Importance de l’apparence et recherche du bien-être individuel se conjuguent de plus en plus avec le désir de produits de qualité, sains et naturels. L’avenir semble donc appartenir aux cosmétiques pour hommes bio et, si la tendance anglosaxonne émergente actuelle se confirme, aux cosmétiques… non genrés !

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