VASECTOMIE La contraception au masculin

Pilule, stérilet, préservatif… Vous en avez assez des moyens de contraception aléatoires, risqués et contraignants ? Avez-vous envisagé la vasectomie ? Autorisée en France depuis 2001, mais restée longtemps taboue, cette méthode de stérilisation s’adresse aux hommes. Très efficace, elle est aussi définitive… Eclairages.

LA VASECTOMIE, C’EST QUOI ?

Très répandue dans les pays anglo-saxons, notamment au Canada (environ 60 000 par an pour 38 millions d’habitants), la vasectomie est de plus en plus pratiquée en France depuis une dizaine d’années. Selon l’Association française d’urologie (AFU), elle se définit comme « une méthode de contraception masculine à visée définitive ». Il s’agit, par une
courte intervention chirurgicale (la plupart du temps sous anesthésie locale) réalisée en soins externes sans hospitalisation ou en chirurgie ambulatoire, de ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique. Ce qui rend l’homme infertile.

LA VASECTOMIE EST-ELLE EFFICACE ?

OUI

L’AFU estime que la vasectomie est efficace dans 99 % des cas. « La probabilité d’une grossesse est très faible, et la cause la plus courante en est la reprise de rapports sexuels non protégés dans les 12 semaines suivant l’opération », lit-on sur le site de l’association.

LA VASECTOMIE EST-ELLE IRRÉVERSIBLE ?

OUI, MAIS…

Il faut la considérer comme permanente et irréversible. Une tentative de « réparation » est possible (la vaso-vasectomie), mais le taux de grossesse chez les partenaires d’hommes ayant subi cette réparation est si faible que la stérilisation par vasectomie ne doit pas être considérée comme réversible. Si la vasovasectomie est pratiquée plus de trois ans après
la vasectomie, les taux de grossesse chutent considérablement.

LA VASECTOMIE EST-ELLE IMMÉDIATEMENT EFFICACE ?

NON

Tant qu’il y a des spermatozoïdes dans le liquide spermatique, l’homme reste fécond. Il faut entre 20 et 40 éjaculations pour épuiser le stock. Par conséquent, une méthode supplémentaire de contraception est donc requise pendant 8 à 16 semaines après l’opération. Jusqu’à ce qu’un spermogramme confirme l’absence de spermatozoïdes vivants dans le liquide spermatique.

DOIS-JE REDOUTER DES TROUBLES DE L’ÉRECTION ?

NON

Infertilité et impuissance n’ont rien à voir ! L’AFU précise que « la vasectomie ne modifie pas la production d’hormones mâles ni le volume de sperme éjaculé. Les hommes n’ont donc pas à redouter de troubles de l’érection ou de l’éjaculation (…) ». Certaines études tendent même à prouver que la libido s’en trouve augmentée !

AI-JE LE DROIT À UN TEMPS DE RÉFLEXION ?

OUI

Et c’est même une obligation légale ! Un délai de 4 mois est nécessaire entre la première consultation et celle qui fixera les modalités de l’acte opératoire. Vous devrez signer un consentement écrit pour la réalisation de cette intervention. Cette procédure vise à mesurer la détermination du patient ainsi que sa compréhension de l’intervention et de ses
conséquences. En outre, une autoconservation du sperme peut être réalisée préalablement à l’intervention. Ce sperme ne pourra être utilisé que par l’homme ayant réalisé cette conservation.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

ça dépend

Le faible niveau de remboursement contraint le praticien à demander un dépassement d’honoraires. En général entre 50 et 100 €. Le prix de la tranquillité…


Plus d’informations sur www.urologie-sante.fr

Vous avez aimé ? Partagez cet article