PITAYA La crème de la cosmétique péi

Distribuée dans le réseau Kôté Santé, la jeune marque péi Pitaya Natural Kosmetik offre une gamme de soins naturels et bio, dont l’idée a été inspirée par l’environnement réunionnais et les puissants actifs, sourcés au coeur de l’océan Indien.

Consommer moins, mais mieux. Tel est le mantra qui guide Emmanuelle Habot depuis qu’elle a initié la création de sa gamme de soins cosmétiques. « Arrivée à La Réunion début 2020, j’y ai découvert une biodiversité exceptionnelle et inspirante. Cela faisait déjà très longtemps que je concevais mes propres cosmétiques maison, tout en étant particulièrement attachée aux enjeux écologiques. Cette fois, j’ai décidé de créer des soins naturels tropicaux, que j’ai lancés sur le marché il y a quelques mois seulement », explique la fondatrice de Pitaya Natural Kosmetik.

Marques Péi : Kôté Santé s’engage !

«Le partenariat avec Kôté Santé ne me permet pas seulement de distribuer ma gamme cosmétique dans plusieurs dizaines d’officines réunionnaises. Je bénéficie d’un accompagnement complet, de l’expérience d’acteurs confirmés de la parapharmacie, de conseils techniques et commerciaux, de la force d’un réseau vaste et diversifié et de mises en avant de ma marque en termes de communication. Il s’agit d’un réel partenariat », estime Emmanuelle Habot, la fondatrice de Pitaya Natural Kosmetik. Plusieurs autres marques péi s’appuient de la même façon sur le soutien et l’engagement de Kôté Santé à leurs côtés : Tisanes de Bourbon, Tisane La Kour, Ti Soap Péi, Elvijah, Bio et Passion… Depuis sa création en 2017, Kôté Santé est une enseigne 100 % péi, qui travaille avec et pour les Réunionnais. Ancré sur son territoire, Kôté Santé déploie son expertise auprès des laboratoires locaux pour leur permettre de se développer et de faire notamment émerger des produits réunionnais de qualité en parapharmacie : cosmétique, nutrition, aromathérapie, phytothérapie… Souvent originale et fortement marquée par son caractère tropical et durable, cette offre inédite séduit de plus en plus les professionnels et les consommateurs réunionnais. Elle possède même tous les atouts pour séduire à terme les consommateurs de métropole. Conscient de l’excellence et du potentiel des marques péi, Kôté Santé s’engage plus que jamais auprès des acteurs réunionnais pour les aider à se développer et les mettre en lèr !

Pour l’instant, la gamme imaginée par Emmanuelle offre cinq références idéales pour une routine visage et cheveux quotidienne : un baume, une crème, une huile, un shampoing et un après-shampoing (lire l’encadré). « La volonté est de compléter la gamme à raison de deux créations par an. Mais j’ai à coeur de ne pas multiplier les soins que je considère inutiles. Nous devons apporter des solutions de soins simples, efficaces et essentielles. Il devient absolument indispensable de privilégier la qualité à la quantité. Bref, consommer moins, mais mieux ! », martèle Emmanuelle. Certifiés bio par le label Cosmos et 100 % naturels, les produits de la gamme Pitaya s’appuient sur des actifs naturels et puissants sourcés au coeur de l’océan Indien. De l’huile de coco à l’hydrolat de géranium, en passant par l’extrait de brède mafane ou l’huile essentielle de frangipanier, tous les actifs proviennent de La Réunion ou de Madagascar. « J’aimerais ne travailler qu’avec des matières premières réunionnaises. Mais pour l’instant, certains végétaux ne sont pas transformés localement et nécessitent de se fournir à Madagascar », regrette Emmanuelle.

PRIVILÉGIER LES CIRCUITS COURTS

Toujours est-il que la nature du sud-ouest de l’océan Indien est à l’honneur dans les soins cosmétiques qu’elle a conçus de A à Z. Et ce jusque dans les étuis cartonnés qui transpirent La Réunion. « Avec Charlotte Rosso, la directrice artistique installée à La Réunion qui m’a accompagnée sur les différentes créations graphiques, nous avons fait le choix d’illustrations pleines de peps. Des illustrations colorées, clairement tropicales, qui se positionnent en rupture avec ce qui se pratique habituellement dans la cosmétique et qui rendent hommage aux différents espaces naturels réunionnais où je suis allée puiser mon inspiration : cascades, bassins, lagon, cirques… » Dans un premier temps, pour chaque référence de la gamme, ce sont 1 000 à 2 500 unités qui ont été produites à… Nice. « La production cosmétique d’envergure n’est pas encore possible à La Réunion. Or Pitaya a l’ambition de s’exporter au national voire à
l’international à terme, avec le souci de porter haut les couleurs et le savoir-faire de La Réunion ! » Qu’il s’agisse des matières premières pour ses formulations ou du choix de ses fournisseurs logistiques, la fondatrice de la jeune marque
péi entend limiter son empreinte carbone en privilégiant les circuits courts tant que faire se peut. « Pour pouvoir les commercialiser à La Réunion, ce qui était impensable autrement, nous faisons venir nos soins par bateau et non
par avion. Nous ne nous voilons pas la face, nous savons que cela engendre des émissions de carbone. Mais nous essayons de compenser cet impact en utilisant des emballages, des étuis et des contenants recyclables et produits non loin de notre laboratoire métropolitain. Même les flacons en verre sont français, ils ne font pas le tour de la planète avant d’être conditionnés ! » Depuis le mois de février, les soins cosmétiques Pitaya sont distribués en exclusivité dans près de la moitié des officines du réseau Kôté Santé. « J’ai la chance de pouvoir présenter mes soins à des professionnels de la parapharmacie et de former les préparatrices aux bienfaits de mes cosmétiques. Ce partenariat est une véritable aubaine pour Pitaya », estime Emmanuelle Habot, dont les produits sont également disponibles dans quelques boutiques et concept stores bio de La Réunion.

PITAYA, OBJECTIF ZÉRO DÉCHET

« Dès que c’est possible, nous optons pour des formules solides. C’est le meilleur moyen de réduire nos déchets », annonce Emmanuelle Habot. Pour certaines références, pas d’autre choix en revanche que de recourir à un contenant. Le plastique a été banni de la gamme, hormis pour les couvercles des pots, plus propices à une longue conservation des soins. Pour le reste, les étuis recyclables sont conçus avec du carton issu de forêts renouvelables, blanchi sans chlore et les encres d’impression sont végétales. Quant aux pots et flacons, ils sont en verre car sa fabrication est peu polluante et ce matériau se recycle à l’infini. « A La Réunion, nous souhaitons nous appuyer sur des réseaux comme Réutiliz ou Fourmiz pour donner une nouvelle vie à nos contenants en verre. » Par ailleurs, la fondatrice a imaginé des formules sans eau pour ses soins. Dans la cosmétique conventionnelle, un produit est composé de 60 à 90 % d’eau, utilisée comme solvant afin d’obtenir une texture crémeuse. « L’eau est une ressource précieuse qu’il faut économiser. C’est la raison pour laquelle je lui préfère des hydrolats, qui donnent lieu à des compositions plus respectueuses de la planète et beaucoup plus concentrées en actifs, et par conséquent beaucoup plus efficaces. »

Vous avez aimé ? Partagez cet article