TMS, Gare à vos poignets !

Entorse, luxation, fracture… Très sollicité, le poignet est une articulation menacée par divers traumatismes potentiels. Parmi eux, il en est un qui, s’il n’est pas le plus grave, se révèle particulièrement handicapant : le syndrome du canal carpien. A Mes Kôtés fait le poin(g).

Avec près de 45 000 cas annuels déclarés en France, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent de loin, avec près de 90 % du total, la première cause de maladies professionnelles indemnisées. Sur le podium des zones les plus touchées, la plus haute marche est occupée par le trio poignet-doigts-mains (38 % des cas), devant l’épaule et le coude. Si l’on affine encore l’analyse, c’est le syndrome du canal carpien qui figure au premier rang des TMS. Un traitement médical conservateur et des postures préventives suffisent la plupart du temps à en atténuer les symptômes. Mais de quels symptômes s’agit-il ? Le syndrome du canal carpien occasionne des douleurs, des fourmillements, des troubles de la sensibilité et une diminution de la force au niveau du pouce, de l’index et du majeur. En cause : la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, sorte de tunnel au niveau du poignet. « Le nerf médian est un nerf à la fois sensitif et moteur. Il commande la sensibilité d’une partie de la main et du bras, et permet de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il descend dans l’avantbras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts (…). Si le nerf est comprimé au niveau du canal carpien, l’influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent regroupant des troubles de la sensibilité et de la motricité des trois ou quatre premiers doigts », détaille le site de l’Assurance Maladie.

DES MÉTIERS PLUS TOUCHÉS Plus fréquent chez les femmes et à partir de 40 ans, le syndrome du canal carpien est également favorisé par le diabète, la grossesse, la ménopause ou encore d’autres facteurs hormonaux. Mais il est avant tout le résultat de la répétition de postures de la main ou de certains mouvements traumatiques ou inappropriés. C’est ce terrain d’épanouissement qui en fait une TMS redoutable, largement répandue dans des professions bien identifiées : grande distribution, agro-alimentaire, services de nettoyage, peinture, domaine sanitaire et social, construction automobile, hôtellerierestauration, bâtiments et travaux publics. Bricolage, jardinage ou même pratique de certains sports peuvent aussi participer à développer les symptômes de ce syndrome handicapant. Certaines solutions techniques (gants anti-vibrations ou protègepoignets par exemple) et l’application de conseils posturaux permettent de prévenir l’apparition du syndrome du canal carpien : quand elles sont sollicitées, positionnez vos mains dans le prolongement de vos avant-bras ou en légère extension, tout en limitant la répétitivité des mouvements de votre poignets (surtout en torsion). Evitez également l’extension répétée ou prolongée du cou, le travail au-dessus du niveau des épaules, les positions extrêmes du poignet en extension ou en flexion, le maintien d’une posture plus de 4 secondes, les prises d’objets au-delà de la zone d’atteinte de confort. Si les symptômes surgissent malgré tout, demandez conseil à votre pharmacien et/ou consultez votre votre médecin. En l’absence de signes de gravité, un traitement médical simple peut être de suite mis en place. Il combine pose d’une attelle pour maintenir le poignet en position neutre et prise de médicaments
antalgiques. Le travail, les activités sportives et de loisirs pourront être reprises dès qu’aucune douleur ou gêne ne sera plus occasionnée par les mouvements. Pour les cas les plus avancés ou persistants, une intervention chirurgicale peut enfin être envisagée. C’est le cas pour plus de 130 000 patients chaque année. Mieux vaut par conséquent prévenir que guérir…


*Source Santé Publique France, données de 2019

ERRATUM
Dans le précédent numéro d’A Mes Kôtés, une erreur s’est malencontreusement glissée dans le numéro de téléphone de l’ergothérapeute Théo Dubois. Cabinet au 37, rue du Général-de-Gaulle à Saint-Gilles Tél. : 07 84 05 08 98 / 06 93 91 03 20

Vous avez aimé ? Partagez cet article