REPRISE, attention à vos genoux !

Après une longue période d’arrêt (au hasard, un confinement par exemple…), les risques, sinon les dangers, liés à une reprise brutale de la pratique sportive sont multiples : douleurs, courbatures, blessures musculaires, difficultés respiratoires, accidents cardiaques, etc. Et bien entendu des problèmes articulaires, en particulier aux genoux, les articulations les plus sollicitées du corps humain.

Nous vous conseillons KAODOL, de la gamme PANACEA PHARMA, un spray anti-douleurs 100 % naturel aux huiles essentielles. En friction, il est très efficace pour agir sur les douleurs musculaires et articulaires, et se révélera un compagnon idéal pour votre sport au quotidien.

Julien Chan Yu Cheung, assistant à la pharmacie des Trois-Mares au Tampon.

Ménisques, cartilage, rotule, capsule, ligaments latéraux… En plus d’être complexe, l’articulation du genou assure un rôle essentiel dans le corps humain. « De nombreux éléments assurant le fonctionnement et la stabilité du genou peuvent être à l’origine des gonalgies, souligne le site internet de l’Assurance Maladie. Ces gonalgies, douleurs localisées au niveau du genou, apparaissent fréquemment car les genoux portent le poids du corps et sont des articulations très sollicitées. »
Vous l’aurez compris, plus vous êtes actif, plus vous serez sujet aux gonalgies. Or un genou douloureux, au-delà de la pratique sportive en elle-même, réduit la capacité de travail et la performance des actes de la vie quotidienne. Après plusieurs semaines de confinement, évitez donc de vous handicaper et de créer une frustration supplémentaire !
Pour les sportifs en phase de reprise, il apparaît par conséquent fondamental de prendre soin de ses genoux (quel que soit le niveau de pratique) et d’y aller en douceur, de manière progressive :

> Equipez-vous de  bonnes chaussures, adaptées au sport que vous souhaitez pratiquer
> Echauffez-vous bien
> Pensez à vous hydrater régulièrement et suffisamment
> Pratiquez de manière progressive. Mieux vaut parfois préférer un quart d’heure de footing plusieurs fois par semaine à une sortie d’une heure d’emblée ! Voire reprenez en privilégiant la marche rapide.
> Si  une  douleur  au  genou apparaît au moment de la reprise, stoppez votre effort ! Et retentez deux jours plus tard sans forcer. Pendant la période durant laquelle vous avez arrêté de faire du sport, votre tendon notamment s’est affaibli : n’oubliez pas qu’il lui faut une bonne semaine pour se remettre d’un effort. Si vous ressentez déjà une douleur au genou, optez pour la natation ou le vélo plutôt que pour la course à pied.
> Faites  des  étirements, du renforcement musculaire et des massages des cuisses
> Ne  reprenez  pas  le  sport avec  une  activité  violente, d’autant plus si vous la dé-couvrez. Gare aux entorses du genou !
> Surveillez votre alimentation, l’excès de poids se révèle parti-culièrement dévastateur pour les genoux. Certains spécia-listes des remèdes naturelles conseillent aussi de consom-mer en prévention curcuma, sardines, légumes verts et germés, graines de chia, baies de goji ou encore huile végétale de bourrache.
> Enfin, si vous avez un doute ou une crainte quant à votre état de santé pour une reprise correcte du sport, consultez votre médecin. Un  check-up sera peut-être le bienvenu !

DES PISTES QUI SOULAGENT

Raideur, inflammation, douleur, blocage… Si les symptômes apparaissent et persistent, consultez votre médecin. Les causes d’un genou douloureux peuvent être multiples, et les façons d’y remédier également. Toutefois, dans la plupart des cas, l’application de poches de froid ou de glace pilée enrobée devrait vous apporter un certain réconfort, en réduisant la douleur et l’inflammation dans les deux à trois premiers jours. Dans un second temps, l’application de chaleur (bouillotte ou coussin chauffant) participe à favoriser les processus de réparation en activant la circulation sanguine. Dans certains cas, l’immobilisation et la surélévation du genou sera conseillée afin de diminuer le processus inflammatoire et de favoriser la cicatrisation des tissus à long terme. A ce stade, des produits parapharmaceutiques peuvent également être dispensés par votre pharmacien, de type antalgiques et/ou anti-inflammatoires.
Une fois la phase aiguë passée, la plupart des pathologies du genou nécessiteront du repos, voire de la kinésithérapie ou de la physiothérapie. Il est à noter que, dans certains cas, la prescription médicale d’orthèses plantaires ou de genou sera bienvenue, en prévention comme en curation d’ailleurs. Leur port peut en effet aider à stabiliser le genou et la rotule lors de la pratique sportive ou à la marche, protégeant et renforçant ainsi l’articulation. L’orthèse plantaire proprement dite aidera à stabiliser et réaligner la cheville, la jambe, le genou et la hanche. Dans les cas d’instabilité plus sévères, l’orthèse de genou lui sera préférée.

Vous avez aimé ? Partagez cet article