QUE FAIRE contre les pellicules ?

Tout le monde – ou presque, on parle d’une personne sur deux – a été un jour confronté au désagrément que constituent les pellicules. Elles ne sont pas une maladie, mais un simple déséquilibre du cuir chevelu… dont le traitement peut s’avérer complexe.

Top Santé rappelle que « la responsable des pellicules est une levure appelée malassezia, qui vit naturellement sur le crâne. Elle se développe sous la forme de squames, plus ou moins épais, au détriment de la flore locale, rompant l’équilibre du microbiome ». L’objectif des traitements consiste donc à rééquilibrer cette flore, non à décaper le champignon.

Certaines des bonnes habitudes quotidiennes à prendre pour préserver sa densité capillaire sont applicables pour prévenir l’apparition et la prolifération des pellicules :

Conseil
Éviter les shampoings trop gras, équilibrer son alimentation, laver ses cheveux à l’eau tiède, limiter les brushings, les colorations, les gels et les laques, masser le cuir chevelu régulièrement…

En cas de traitement avec un shampoing ou une lotion antipelliculaire, le soin doit agir sur la levure en rééquilibrant la flore locale, à partir d’une base lavante douce et d’un actif limitant la prolifération du malassezia (piroctone olamine, zinc pyrithione, disulfure de sélénium). « Si après un mois de traitement, les pellicules persistent ou que l’état du cuir chevelu s’est aggravé, mieux vaut voir un dermatologue. Dans ce cas, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires plus puissants tels que les corticoïdes locaux », conclut Top Santé.

Pellicules grasses – DUCRAY
Anti-pelliculaire – VICHY
DS Lotion Spray – URIAGE

LUXEOL, une gamme dédiée aux cheveux
Pousse, croissance et fortification, chute de cheveux, levure de bière, éclat et brillance, nutrition et protection, spécial volume, pigmentation cheveux blancs et gris : marque du laboratoire Nutravalia, Luxeol propose une gamme de 7 compléments alimentaires répondant à différentes problématiques capillaires, domaine dans lequel elle possède un savoir-faire reconnu. Vous pouvez compléter ces traitements en micronutrition par le Sérum Pousse (qui permet de réactiver la pousse des cheveux, et annonce près de 8 000 cheveux supplémentaires en 12 semaines !) et par le Sprau Antichute (qui diminue de moitié la chute des cheveux !). Les produits Luxéol peuvent contenir différents ingrédients tels que des plantes, des vitamines, des minéraux, des huiles végétales ou encore un ingrédient breveté.

Vous avez aimé ? Partagez cet article