ALLERGIQUE AUX ACARIENS ? Ne vous laisser pas parasiter !

Vous avez le nez qui coule, les yeux rouges et qui grattent, voire des difficultés à respirer ? Ce n’est peut-être ni un rhume ni la grippe, mais plutôt une allergie aux acariens. Petit abécédaire façon acrostiche pour y voir clair et aller mieux.

Nous avons fréquemment affaire à des personnes allergiques. Fort heureusement, de nombreux traitements permettent de soulager leurs maux, en complément, bien sûr, d’une action préventive indispensable au domicile.

Caroline Didouan, pharmacienne à la Pharmacie de Petite-Île Saint-Nicolas.

A COMME ARACHNIDES

Les acariens sont de microscopiques arachnides (famille des araignées). Ils sont in-visibles à l’œil nu et pour-tant, ils grouillent sous vos pieds et dans votre lit ! Car on en trouve dans toutes les maisons, y compris les plus propres. Ils se nourrissent de squames (peaux mortes), mais aussi de poils, de cheveux et de morceaux d’ongle ou de griffes en présence d’animaux. Si l’hygrométrie (taux d’humidité de l’air) est comprise entre 65 et 80 % et que la température dépasse 20°C, les conditions sont réunies pour qu’ils prolifèrent.

C COMME CHIFFRES

Un gramme de poussière peut abriter jusqu’à dix mille acariens. Et un matelas au moins deux millions ! Chaque nuit durant notre sommeil, ils se régalent des cinquante mil-lions de squames cutanées que nous rejetons, sachant que 0,25 g de squame alimente plusieurs millions d’acariens pendant trois mois. Étant (très) nombreux et partout, ils affectent un maximum d’individus : plus du quart de la population française serait allergique à des degrés divers.

A COMME ALLERGIE

Les débris d’acariens morts ainsi que leurs déjections très volatiles sont responsables de la moitié des manifestations allergiques. La réaction peut être nasale, respiratoire, oculaire et/ou cutanée. En pénétrant dans l’organisme par les voies respiratoires, ils provoquent des rhinites (allergiques) qui se compliquent parfois d’asthme. Trente-cinq millions de Français souffrent d’asthme, et dans 70 % des cas à cause des acariens. La réaction oculaire n’est pas systématique ; elle se traduit par une conjonctivite matinale avec rougeur, larmoiement et quelquefois un œdème des paupières. Ces nuisibles constituent également un facteur déclenchant ou aggravant de l’eczéma atopique (eczéma du nourrisson).

R COMME RHINITE

Les acariens appartiennent à la catégorie des pneumallergènes (allergènes qui agissent au niveau de l’appareil respiratoire). L’inflammation de la muqueuse des fosses nasales (rhinite allergique) est la réaction la plus répandue. Elle est essentiellement matinale, avec éternuements et écoulement nasal. Elle dégénère parfois en asthme plus ou moins sévère, avec une toux sèche, irritative (symptômes maximaux en fin de nuit et au réveil, avec aggravation en cas d’exposition accrue aux acariens, lors de travaux ménagers, par exemple).

I COMME ÎLE DE LA RÉUNION

Sans surprise, notre île est un vrai paradis pour les acariens. Concrètement, dans une chambre avec 85 % d’hygrométrie et une température proche de 30°C, ils consomment cinq fois plus de nourriture et produisent cinq fois plus de déjections allergisantes. De plus, les logements récents qui laissent moins circuler l’air et la présence croissante de nos amis les chiens et les chats à l’intérieur favorisent leur propagation. Résultat, malgré l’absence d’études pour établir un vrai lien de causalité, dans un rapport de 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) relevait un nombre de rhinites allergiques nettement plus important à La Réunion qu’en métropole.

E COMME ÉLIMINATION

Avec leurs griffes et leurs poils, les acariens se cramponnent et résistent souvent au secouage, à l’aspirateur, voire au shampooing. Seules des températures élevées (plus de 55°C) et certains acaricides (produits chimiques) en viennent à bout. Il est donc très difficile, voire impossible de s’en débarrasser totalement. Fort heureusement, plusieurs solutions permettent d’en réduire le nombre et de les éloigner (lire ci-contre). plus important à La Réunion qu’en métropole.

N COMME NOUS VOUS CONSEILLONS…

Des médicaments soulagent les symptômes de l’allergie. “Contre le larmoiement, les éternuements et le nez qui coule, nous proposons des antihistaminiques sous forme de comprimés, comme Alairgix Allergie et Humex Allergie, et selon les cas un traitement homéopathique comme Rhinallergy de Boiron, dit Caroline Didouan, pharmacienne à la Pharmacie de Petite-Île Saint-Nicolas. Il existe aussi des solutions nasales à l’image d’Humex Rhume des foins et le Spray nasal Allergie PHYTOSUN arôms, ou encore des collyres en dosettes comme AllergiFlash et Naaxia.” Si les symptômes persistent, par-lez-en avec votre médecin, voire un allergologue en vue d’une possible désensibilisation.

Rhume des foins – HUMEX
Phytosun Aroms – OMEGA PHARMA
Naaxia – THEA

ALLERGIES, 5 GESTES POUR EN FINIR

1. Aérez chaque jour 30 minutes et favorisez la circulation del’air chez vous.
2. Faites les poussières, avec un chiffon humide et un aspirateur si possible équipé d’un filtre et d’un sac adaptés, une à deux fois par semaine (sans oublier d’aspirer sous le lit).
3. Privilégiez un sommier métallique ou à latte en bois et uneliterie synthétique, en latex naturel ou en mousse (couvrir lematelas et les oreillers de housses hermétiques antiacariens estégalement recommandé).
4. Nettoyez les draps chaque semaine, et les couettes et lesoreillers une fois par mois à 60°C. Idem pour les peluches desenfants : limitez leur nombre et lavez-les au moins une fois parmois à 60°C.
5. Utilisez au besoin un acaricide (substance chimiquequi détruit les oeufs et les larves d’acarien, voire les moisissures, source d’alimentation importante pour ces micro-organismes). “Désinfectez avec l’aérosol A-Par des laboratoires Omega-Pharma ou une solution à base d’huiles essentielles, comme le Spray Allergoforce anti-acariens, anti-punaises et anti-tiques de Pranarôm”, conseille Caroline Didouan.

A-PAR
Pranarom

Vous avez aimé ? Partagez cet article