PRENEZ LA VIE du bon pied !

À La Réunion, nos pieds souffrent à cause de la chaleur comme du port prolongé de chaussures ouvertes et autres savates. Les conseils de Bérangère Lepilliet, pharmacienne à la Pharmacie du Centre, à La Rivière-Saint-Louis, pour des pieds en parfaite santé.

Ménager ses pieds a de multiples vertus. Cela contribue à « conserver votre aptitude à marcher même si vous devenez âgé, et à poursuivre vos activités physiques et sportives le cas échéant ; diminuer votre risque de chute ; éviter l’épaississement de la peau des pieds, responsable de cors, cals et durillons ; prévenir les infections (mycose cutanée, verrue plantaire…), traumatismes et plaies, déformations des pieds (hallux valgus…) et l’incarnation des ongles ; éviter les complications en cas de diabète ou de troubles vasculaires (artérite des membres inférieurs) » (Ameli.fr). Alors, examinez-les fréquemment et bichonnez-les. Et, en cas de doute, montrez les sans tarder à un professionnel de santé, votre pharmacien ou un podologue-pédicure.

-> NETTOYEZ-LES QUOTIDIENNEMENT

Lavez vos pieds au moins une fois par jour à l’eau tiède et avec un savon doux, sans oublier les espaces entre les orteils. Puis séchez-les soigneusement pour prévenir la macération à l’origine de mycoses cutanées et de verrues plantaires.

-> Votre pharmacien vous conseille « deux astuces de grand-mère, au choix, pour nettoyer et détendre les pieds après le sport ou une journée passée à piétiner : plongez-les cinq à dix minutes dans une cuvette d’eau tiède avec du gros sel ou un petit bouchon de lavande vraie, une huile essentielle aux propriétés relaxantes et antiseptiques ».

-> HYDRATEZ-LES SOIGNEUSEMENT

Les glandes sébacées, qui limitent le dessèchement de la peau et luttent contre les bactéries par la sécrétion d’un liquide gras, le sébum, sont présentes partout sauf sur la plante des pieds (et la paume des mains). Alors, hydratez-les et massez-les pour conserver un épiderme souple et sain, et stimuler le renouvellement cellulaire ainsi que la circulation sanguine.

-> Votre pharmacien vous conseille « d’appliquer une à deux fois par jour une crème ou un baume, chez Alvadiem, Scholl ou Akiléine. Le soir avant le coucher, enduisez vos pieds de crème puis enfilez une chaussette en coton pour la nuit : c’est parfait pour hydrater et ramollir la corne ».

Bérangère Lepilliet, pharmacienne
à la Pharmacie du Centre,
à La Rivière-Saint-Louis.

Pour vous détendre, le soir, plongez vos pieds cinq à dix minutes dans une cuvette d’eau tiède avec du gros sel ou un petit bouchon de lavande vraie, une huile essentielle aux propriétés relaxantes et antiseptiques.

-> COUPEZ VOS ONGLES

La bonne santé des pieds passe aussi par des ongles soignés. Pour diminuer les risques de blessures et d’ongles incarnés, coupez-les régulièrement avec une pince ou un coupe ongle de qualité désinfecté à l’alcool, en gardant un millimètre de bord libre. Si vous portez des chaussures ouvertes, brossez-les légèrement afin de déloger les impuretés.

-> Votre pharmacien vous conseille « de traiter les ongles jaunis, fragilisés ou abîmés au plus vite à l’aide d’un vernis antifongique – contre les mycoses – disponible chez Urgo ou Excilor. En cas d’hématome sous-unguéal ou de lésion, soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter si besoin ».

-> CHAUSSEZ-VOUS CORRECTEMENT

Ouvertes ou fermées, vos chaussures doivent respecter autant que possible l’anatomie de vos pieds tout en offrant un bon maintien. Ne portez pas de chaussures fermées pieds nus : mycoses, ampoules et mauvaises odeurs, vous risquez la totale.

-> Votre pharmacien vous conseille « d’atténuer les douleurs aux pieds liées à la pratique d’une activité sportive ou à un piétinement continu au travail grâce à des semelles spécifiques, chez Scholl, par exemple. En pharmacie, on trouve aussi des chaussures spécialement conçues pour le confort des pieds, chez Gibaud notamment, ainsi que des tongs
anatomiques Gelato de Podowell bien mieux adaptées à la morphologie du pied que les traditionnelles savates deux doigts. Bien entendu, pour tout problème de pied, l’avis d’un podologue est bienvenu ».

-> PONCEZ-LES DÉLICATEMENT

Après le bain, la peau est plus douce et plus tendre : profitez-en pour débarrasser les cellules mortes de l’épiderme par un gommage (très) doux – surtout, n’agressez pas la peau ! En présence de cors, de callosités ou de durillons, poncez-les délicatement avec une pierre ponce, une lime ou du papier-émeri.

-> Votre pharmacien vous conseille « de faire preuve de douceur ! Sur des pieds secs au talon blanc, dur et fendillé, privilégiez l’hydratation avec une crème adaptée. Évitez de râper, ou alors utilisez une râpe ou une lime pour pieds fine, une fois par semaine maximum, et toujours sur peau humide afin de ne pas favoriser un surépaississement défensif de l’épiderme ni faire saigner ».

Vous avez aimé ? Partagez cet article