LA COVID. Qu’en dis-tu ?

Ils s’appellent Samuel, Ambre, Mylo ou Lana. Ils ont entre 5 et 10 ans, et ont livré à A Mes Kôtés leur ressenti face à la crise sanitaire et à ses conséquences. Extraits.

Samuel, 8 ans, CE2

« Je n’aime pas cette maladie ! C’est pas bien quand on l’a, c’est difficile de respirer, et les personnes âgées peuvent mourir. Du coup, j’ai très peur pour moi et pour ma famille, mes amis, les gens que je connais… Il faut porter le masque mais c’est difficile, ça fait de la buée sur mes lunettes et c’est difficile de respirer avec. Alors j’essaie de le retirer dans la cour dès que je peux ! Et j’en profite pour faire du sport car je n’ai pas le droit de faire d’athlétisme depuis longtemps, et ça me manque beaucoup. »

Lana, 7 ans, CP

« La Covid, c’est un truc qui est dangereux ! J’en ai peur pour moi, mais aussi pour les autres. Pour toute l’île ! Et pourtant je ne connais personne qui l’ait eue… Moi en fait, ça m’empêche surtout d’aller jouer et dormir chez mes copains, et de sortir jouer avec mes copines. En plus, il faut toujours porter le masque, et c’est vraiment embêtant ! Je n’arrive pas à respirer avec. J’ai hâte que ça soit fini. »

« J’en ai peur pour moi mais aussi pour les autres »

AMBRE. 9 ANS, CE2.

« La sœur de mon papi et le papa de l’amoureux de ma maman ont eu la Covid. Et lui en est mort… Cela me fait un peu peur pour mes grands-parents et pour toutes les vieilles personnes que je connais. En plus, on ne peut pas voyager pour aller voir la famille, en métropole ou en Inde. Ça me manque vraiment ! J’ai besoin de voir d’autres personnes. D’ailleurs, j’ai été trop stressée par le confinement de 2020 du coup j’ai eu des problèmes de vue. On m’a fait porter des lunettes… Dès que le confinement s’est terminé, elles sont devenues totalement inutiles ! »

LOUNA. 10 ANS, CM2.

« Déjà, je dirais que c’est un peu débile de manger du pangolin et de la chauve-souris, ça doit être dégueu… En fait, la Covid est comme une grosse grippe, qui donne des difficultés à respirer et peut tuer des personnes âgées surtout. Moi, je n’en ai pas peur ! Je ne serais pas très contente que mes grands-parents l’attrapent mais je ne suis pas inquiète. Pour le reste, j’aime bien rester à la case. Du coup, j’ai bien aimé le confinement. Même si pour les devoirs, ce n’était vraiment pas possible ! C’est à l’école qu’on doit apprendre les choses, même si parfois c’est éprouvant avec la transpiration que cause le masque. Moi, je le baisse surtout dans la cour pour parler, parce que je me rends compte que c’est parfois difficile de comprendre les autres quand ils le portent. »

SOLEDAD. 8 ANS, CE2.

« Si elles l’attrapent, les personnes âgées peuvent avoir du mal à respirer et mourir. Moi, ça ne me fait pas peur pour moi, mais je suis rassurée quand mes grands-parents me disent qu’ils vont bien. C’est ce que je retiendrai : quand on est malade, il faut rester chez soi, ou bien se laver les mains et ne pas faire de câlins aux personnes vulnérables. Sinon on risque de leur transmettre la maladie et elles peuvent mourir. Pour le reste, en ce moment, on dirait une ville masquée… C’est bizarre. Et puis le masque m’empêche de bien respirer et les élastiques me font mal aux oreilles ! »

« La Covid a vraiment créé une ambiance bizarre. »

Mylo, 10 ans, CM1

« La Covid, c’est un petit microbe qui ressemble à la grippe et donne de la fièvre. Mon tonton l’a eue, et il était très très fatigué. Cela me fait un peu peur, pour moi, pour mes parents et encore plus pour mes grands-parents, qui sont en métropole et que je ne peux pas aller voir. Vivement que ça se termine, tout ça, que je puisse aussi reprendre le football en club ! Déjà qu’on ne peut plus jouer à la récré avec mes meilleurs copains, alors si en plus je n’ai pas le droit de les voir au foot… La Covid a vraiment créé une ambiance bizarre. »

Vous avez aimé ? Partagez cet article