Samedi 8 juillet. 9 heures. Fenêtre des Makes.
Une petite trentaine de membres de l’association Run Handi Move,
dont Kôté Santé sera un partenaire privilégié lors de la Diagonale des Fous en octobre, s’apprêtent à s’élancer sur le sentier du Petit Mapou. Histoire de s’entraîner et d’offrir à Romain la chance d’emprunter des chemins escarpés, de découvrir les magnifiques points de vue sur le cirque de Cilaos… et de fêter sa mention très bien au brevet des collèges !
Autour de Romain, 12 binômes composés d’un.e grand.e et d’un.e (plus) petit.e se relaient et s’entraident pour assurer des morceaux de parcours.
« L’idéal est d’être une vingtaine de bénévoles autour de la Joëlette, pour faire en sorte que les relais soient efficaces et rapides tout en préservant la sécurité de Romain, sur les côtés notamment », précise Jérémy. Leur rôle également ? Avertir des difficultés en approche
(virages serrés, franchissement de galets, passage boueux…) et des dangers éventuels.
« Attention à la branche ! »
« C’est la quatrième fois que j’ai l’occasion de sortir avec les Joëlettes. J’apprécie d’être dans la nature et de profiter de panoramas exceptionnels, en l’occurrence sur Cilaos aujourd’hui. C’est génial, mais je suis un peu fatigué car les descentes m’obligent à forcer sur mes abdominaux. » Romain, 15 ans.
« L’ambiance est très conviviale. Mais le portage est moins facile qu’il n’y paraît. Cela n’est pas si évident de porter près de 100 kg au total et d’assurer la stabilité de la Joëlette, le tout sans voir ses pieds quand on est à l’arrière. Les conseils techniques des porteurs plus expérimentés se révèlent vraiment très utiles »,
rapporte Timothée pour sa première expérience de portage.
« En effet, ça tangue pas mal et j’ai parfois le mal de mer ! », confirme Romain en rigolant.
Quand la pente se fait plus raide, difficulté oblige, les relais dépassent rarement les deux minutes. Une chaîne humaine s’organise alors pour venir en soutien des porteurs. Une technique collective et solidaire éprouvée qui permet de vaincre les difficultés et de conserver un rythme moyen pour le moins soutenu. Nombreux sont d’ailleurs les porteurs à être des traileurs confirmés…
Koté Santé s’engage et soutient l’association Run Handi Move
Faites un don* du 1er au 31 octobre 2023 :
Urnes disponibles dans votre pharmacie Kôté Santé.
*Les dons collectés seront entièrement reversés à l’association