ÉMULSIONS OLICA, L’innovation péi !

Depuis le début de l’année, l’offre en aromathérapie des pharmacies Kôté Santé s’est enrichie de la marque Olica. Implantée à Piton Saint-Leu, cette jeune société entend valoriser les plantes locales et leurs vertus médicinales, en s’appuyant notamment sur une gamme d’émulsions innovantes et inédites à La Réunion.

Pendant une dizaine d’années, Camille Legrand a prodigué ses conseils marketing aux acteurs de l’agroalimentaire et de la grande distribution réunionnais. Cette fille d’agriculteurs du Berry, passionnée d’aromathérapie, a vite constaté que la biodiversité et les vertus thérapeutiques des plantes péi auraient besoin d’être valorisés et optimisés au travers de produits normés, scientifiquement validés. Incubée à la Technopole fin 2019, l’idée germe et la société Olica voit finalement le jour en mars 2020. Son ambition ? « Faire profiter der les bienfaits des plantes qui nous entourent. » Durant plus d’un an, Camille et son associée Emmanuelle Ferrere, phytochimiste de formation, concentrent leurs travaux de recherche sur les plantes endémiques uniquement. Puis elles décident de mettre leur savoir-faire en application et de se lancer, en imaginant dans un premier temps une gamme bien-être à base de plantes traditionnelles « exotiques ». « Les matières premières, c’est-à-dire les plantes supports, ne sont pas propres à La Réunion mais elles sont issues du terroir réunionnais, à de très rares exceptions près. Nous cultivons certaines de nos plantes et nous avons établi des partenariats avec des producteurs de l’île, le tout en agriculture biologique », souligne Emmanuelle Ferrere.

VERS UNE GAMME COSMÉTIQUE ET ENDÉMIQUE

A partir de cryptoméria, d’eucalyptus, de curcuma, de combava, de géranium rosat, de rince-bouteille et d’ylang ylang, Olica développe une gamme d’huiles essentielles (10 ml), d’hydrolats (150 ml) et d’émulsions (15 ml). « Ces dernières, les fameuses émulsions, sont au nombre de six. Elles sont totalement inédites à La Réunion et constituent même une innovation à l’échelon national ! », se félicitent les deux associées. De quoi s’agit-il ? Prenez une huile essentielle et son hydrolat, émulsionnez-les avec une huile végétale choisie en fonction de ses propriétés, et vous obtenez un soin bien-être très original. « Le pré-dosage en huiles essentielles et la galénique crémeuse offrent une application facile, agréable et en toute sécurité », précise Audrey Ramssamy, en charge du développement chez Olica. Ainsi travaillées, les huiles essentielles pénètrent très rapidement dans l’organisme pour un effet recherché immédiat (relaxant, anti-inflammatoire, cicatrisant…), tout en ne laissant aucune trace, si ce n’est olfactive. Avant la fin de l’année, cette gamme exotique sera complétée par trois nouvelles émulsions : vétiver, baies roses et ylang ylang. « De quoi soulager pas mal de maux quotidiens avec les plantes de notre environnement ! », sourit Camille Legrand. Dans un avenir proche, le laboratoire d’Olica installé à Piton Saint-Leu se déplacera de quelques hectomètres, pour rejoindre une parcelle agricole de 7 ha où Henri et Sean font déjà pousser quelque 3 000 pieds de plantes endémiques (bois de joli coeur, bois d’arnette, ti mangue…). « L’idée est à la fois de réduire notre impact carbone, en produisant en circuit court et en distillant sur place, et d’axer notre développement sur une gamme clairement endémique dont la matière première sera directement extraite de notre champ », résume Emmanuelle Ferrere. En 2024, ce sont six références à base de plantes « réunionno-réunionnaises » qui devraient voir le jour chez Olica et compléter l’offre péi de cette marque jeune, ambitieuse et responsable.

Le Choix du pharmacien

Samuel Grondin, préparateur en pharmacie à la pharmacie du Plate à Piton Saint-Leu

L’émulsion Rince-Bouteille est un allié idéal en saison hivernale. Elle permet de stimuler nos défenses immunitaires et possède une action anti-infectieuse de par sa forte teneur en eucalyptol. Utilisée en application locale à l’intérieur
des poignets et/ou derrière les oreilles, elle peut être préconisée aussi bien en prévention (1 application par jour pendant 15 jours) qu’en traitement (1 application 4 à 5 fois par jour pendant 5 jours). Ses petits plus ? L’émulsion possède un parfum agréable et rafraîchissant proche de l’eucalyptus et son petit format permet de le glisser facilement dans un sac à main afin de pouvoir l’utiliser dans la journée.

Vous avez aimé ? Partagez cet article