Le Kaloupilé, la reine des épices

Arrivé à La Réunion avec les engagés indiens, le kaloupilé est un arbre dont les feuilles sont souvent utilisées en aromate dans la préparation des caris ou des massalés. Parfois surnommé « la reine des épices », on prête également au kaloupilé de nombreuses vertus médicinales.

Kaloupilé ter la, caripoulé à l’Ile Maurice, karouvaipilai en Inde : en fonction de son terroir, le nom courant du Murraya koenigii change. Contrairement à l’odeur des feuilles de cet arbre haut de 4 à 10 mètres, qui reste toujours proche de celle du curry, le fameux mélange d’épices avec lequel le kaloupilé n’a rien à voir. En occident, on l’appelle même feuille de curry. Certes, il y a de quoi s’y perdre. Mais cet article est là pour vous aider à vous y retrouver… et à vous sentir mieux ! En effet, les propriétés médicinales du kaloupilé sont nombreuses, au point d’être une plante incontournable de la médecine ayurvédique et d’entrer depuis des millénaires dans la composition des traitements traditionnels indiens.

CONTRE LE DIABÈTE : consommées en infusion, les feuilles de kaloupilé aident à réguler la glycémie dans le sang.

CONTRE L’ANÉMIE, LA FATIGUE ET LES VERTIGES : le kaloupilé est riche en fer d’origine végétale et en acide folique. Il est par conséquent conseillé pour les personnes atteintes d’une carence en fer, les femmes enceintes, les périodes de menstruations et les régimes végétariens. Ses feuilles contiennent également du phosphore et du calcium. Tous ces minéraux participent à renforcer le système immunitaire, à oxygéner les muscles et à améliorer les capacités cognitives (concentration, mémoire…).

CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : les feuilles de kaloupilé se sont avérées efficaces pour faire baisser la tension.

CONTRE LES TROUBLES DIGESTIFS : réputé pour ses vertus anti-vomitives, le kaloupilé est fortement conseillé si vous avez trop mangé. Riches en fibres, ses feuilles constituent un fortifiant gastrique efficace en cas de constipation, voire de diarrhée.

CONTRE LES SIGNES DE L’ÂGE : les feuilles de kaloupilé contiennent des antioxydants puissants ainsi que des vitamines A, C et E. Grâce à eux, le foie est protégé et peut travailler correctement pour détoxifier l’organisme et limiter alors le vieillissement cellulaire.

CONTRE LES DOULEURS ARTICULAIRES CHRONIQUES : les feuilles de kaloupilé ont des vertus antalgiques et anti-inflammatoires.

CONTRE LES PROBLÈMES DE PEAU : antibactériennes et antifongiques, les feuilles de kaloupilé aident à apaiser les éruptions cutanées.

À La Réunion, c’est en cuisinant les recettes traditionnelles (notamment d’origine indienne), mais aussi en faisant infuser ses feuilles séchées, en mâchant les feuilles les plus jeunes ou encore en misant sur des compléments alimentaires à base de kaloupilé (attention, un avis médical est recommandé dans ce dernier cas) que vous profiterez des multiples bienfaits du kaloupilé.

Vous avez aimé ? Partagez cet article