YOGA DU VISAGE La cure de jouvence

Garder ou retrouver une peau lisse et tonique sans avoir recours à la chirurgie. Voilà la promesse apparemment tenue par le yoga du visage, une pratique naturelle qui s’appuie sur des exercices faciaux et des automassages quotidiens.

Le saviez-vous ? Notre visage compte plus de 40 muscles qui, comme tous les autres muscles du corps, nécessitent d’être entretenus pour préserver toute leur vigueur. Et ce d’autant plus que les muscles faciaux sont directement exposés à de nombreuses agressions extérieures (soleil, pollution, vent, froid…). C’est à partir de ce constat qu’est né, il y a quelques décennies, le yoga du visage. Cette discipline vise à tonifier et raffermir les muscles du visage grâce à des exercices spécifiques, en particulier des automassages, qui tendent à améliorer la santé et l’apparence de la peau du visage. Elle repose sur des techniques de relaxation, de respiration et des mouvements ciblés, dans le but de stimuler la circulation sanguine, de renforcer les muscles du visage et de réduire les tensions. Joues, front, cou, yeux, pommettes, mâchoire… Toutes les zones du visage se prêtent à des mouvements de contraction et de relâchement, mais aussi à des
massages et à des points de pression. Par exemple, pour atténuer la fameuse ride du lion (celle qui se forme entre les sourcils, vous voyez ?), les praticiens de yoga du visage conseillent de placer vos pouces entre vos sourcils, d’effectuer des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, puis d’enchaîner par des pressions sur la zone en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

A en croire les adeptes du yoga du visage, ses bienfaits seraient multiples puisque la pratique permettrait de :
• régénérer les muscles faciaux en les faisant
travailler pour leur redonner du volume
• remuscler les zones qui manquent de tonus
• assouplir muscles et tendons
• affiner le visage
• lisser les rides
• atténuer les cernes
• lutter contre l’affaissement des paupières
• redonner de l’éclat au teint

Ride du lion, pattes d’oie… Avec le yoga du visage, fini les fameuses rides d’expression et la peau terne !
Vraiment ? Certaines études scientifiques semblent avoir en effet démontré l’efficacité d’une pratique quotidienne, facile, gratuite et qui plus est à domicile.
« Après seulement deux semaines, vous pouvez déjà noter des évolutions au niveau du contour des yeux et de l’ovale du visage. Puis, après quatre mois de pratique, vous constatez une diminution des rides, ainsi que des tensions faciales. Après neuf mois, la peau de votre visage paraît plus jeune et pleine de vitalité »,
affirme un site spécialisé dans le yoga et le yoga du visage.
S’il est préférable de rester prudent quant aux données scientifiques avancées, une chose est sûre : une telle pratique anti-âge, naturelle et non invasive, ne peut que faire du bien à votre visage ! A condition toutefois de s’y tenir quotidiennement, d’allonger les séances progressivement, de mettre de l’intensité dans les mouvements, sans oublier de bien se laver les mains et le visage au préalable.
A ce titre, le yoga du visage peut devenir l’allié idéal d’une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, hydratation, sommeil suffisant, zéro tabac, sport…) et d’une routine de soins dermatologiques réguliers (protection solaire, lavage adapté, cosmétiques bio, traitements anti-âge…) pour vous permettre de préserver un visage jeune et fringant !

Astuce : conserver le rouleau au frais.

Caroline Rivière, responsable Achats et Parapharmacie à la pharmacie Zac Bank Saint-Pierre.

Grâce aux bienfaits de sa pierre naturelle, masser son visage avec le rouleau de jade a une action anti-âge. Il permet de réduire les rides, de diminuer les cernes, de favoriser l’hydratation et de maintenir le visage en pleine forme. Ce geste quotidien contribue au relâchement des tensions musculaires, au renouvellement cellulaire et à la production de collagène. Je recommande de l’utiliser sur une peau propre, matin et soir, avec son sérum, sa crème ou son huile. Astuce : conserver le rouleau au frais renforcera ses effets sur la peau. Après son utilisation, nettoyez-le bien avec de l’eau chaude et du savon, pour retirer les bactéries et les restes de produits de soin à la surface.

Vous avez aimé ? Partagez cet article