YOGA, 8 fois oui !

Pratique millénaire d’origine indienne à la fois physique, psychologique, spirituelle et philosophique, le yoga compte 2,6 millions d’adeptes en France (dont 80 % de femmes). Un succès amplement justifié par ses multiples vertus.

1. IL AMÉLIORE LA SOUPLESSE

Une pratique quotidienne améliore l’élasticité des muscles sans abîmer les articulations grâce à des postures variées qui étirent l’ensemble des grands groupes musculaires. De même, certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur quand d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

2. IL BOOSTE LA TONICITÉ

Halte aux idées reçues  : le yoga ne se réduit pas à une activité relaxante. Sa pratique comprend des exercices de gainage et des postures mêlant torsions et inversions qui renforcent la tonicité du corps, des pieds à la tête.

3. IL FAIT PERDRE DU POIDS

Ou, à défaut, il évite d’en prendre. En effet, une pratique assidue joue sur la digestion (grâce aux exercices de respiration), la rétention d’eau (grâce aux techniques d’inversion) et les pulsions alimentaires (par la méditation et la concentration). En étant à l’écoute de son corps, on finit par ne pas manger plus que nécessaire.

4. IL APPREND À MIEUX RESPIRER

Les exercices respiratoires font partie des fondamentaux de tout cours de yoga. Or, prendre conscience de sa respiration et apprendre à la contrôler est source d’apaisement et d’équilibre. Savoir respirer, c’est savoir réguler le flux d’énergie vitale.

5. IL SOIGNE LES PROBLÈMES DE DOS

Une pratique régulière permet de corriger des erreurs de posture développées tout au long de la vie. Avec le temps, on se tient les épaules en arrière, on place moins de poids sur la colonne vertébrale et on muscle les dorsaux, ce qui atténue grandement les problèmes chroniques de dos.

6. IL ÉVACUE LE STRESS

Plus de huit pratiquants sur dix font du yoga, discipline zen par excellence, pour évacuer le stress du quotidien (premier facteur de motivation). À chaque séance, l’attention est centrée sur le corps et la respiration, et que ce soit avec un étirement ou une posture, on ressent vite un apaisement général après l’effort.

7. L DÉVELOPPE LA MÉMOIRE

Selon plusieurs études, les yogis (les pratiquants) ont de meilleures capacités d’apprentissage et de mémoire (le yoga améliorerait significativement la mémoire visuelle et spatiale), et sont capables de rester concentrés plus longtemps. Des bénéfices attribués à la méditation (on est dans « l’ici et maintenant »).

8. IL FAVORISE UN MEILLEUR SOMMEIL

On commence souvent le yoga pour apprendre à se relaxer. Or, la respiration profonde, la méditation, la pensée positive et les postures contribuent à lever tensions, les angoisses et même à soigner la dépression. Résultat, débarrassé de toutes les contrariétés physiques et psychiques, on dort mieux.

TAAJ Paris, L’EXPERT DU SOIN AYURVÉDIQUE

Développée en France en partenariat avec un laboratoire en Inde situé sur les plateaux de l’Himalaya, TAAJ Paris est la première gamme moderne de soins cosmétiques inspirée de l’ayurveda, une discipline sœur du yoga. Comme l’explique son créateur Stéphane Lévy, « l’ayurveda, qui signifie
“science de la vie” en sanskrit, est une médecine naturelle qui repose sur l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit, une pratique holistique qui prend en compte l’alimentation, le yoga, la méditation, les cosmétiques, les massages et le sommeil. (…) Les produits TAAJ puisent leurs forces dans leur composition unique au monde : l’eau de source de l’Himalaya [eau très pure et biocompatible qui aurait le pouvoir de purifier tout ce qu’elle touche selon la légende, ndlr] et les principes de synergie de plantes. » Responsable marketing et communication, Marie Lamotte ajoute : « Chaque soin comprend un minimum de cinq actifs d’origine naturelle. Ainsi, à travers des galéniques raffinées et des fragrances exquises, TAAJ Paris aide à préserver la beauté, la santé et le bien-être général, des bienfaits auxquels sont particulièrement sensibles les Réunionnais. »

TAAJ Paris
Huile délhicieuse TAAJ Paris

Vous avez aimé ? Partagez cet article