VOUS EN AVEZ plein le dos ?

Vous jardinez ou aidez un ami à déménager quand soudain, vous ressentez une douleur aiguë dans le bas du dos qui vous paralyse. Sans doute est-ce une – banale, mais ô combien pénible – lombalgie. Explications.

C’’est indéniable, le mal de dos est l’autre mal du siècle après le stress (les deux étant liés par ailleurs). Un vrai fléau qui touche tout le monde, du jeune au senior. Près de neuf Français sur dix en souffriront au moins une fois dans leur vie : autant dire que les chances d’y échapper sont faibles. Si la douleur peut siéger au niveau des cervicales (cervicalgie, 30% des cas), voire au milieu du dos (dorsalgie, plus rare), elle se situe le plus souvent “entre la charnière thoracolombaire et le pli fessier intérieur”, selon les termes employés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour définir la lombalgie.

UNE LOMBALGIE LE PLUS SOUVENT

Les lombalgies, à l’image du lumbago, sont en effet les douleurs les plus fréquentes. Elles affecteraient trois adultes sur cinq et seraient le second motif de visite chez le médecin généraliste. Elles sont généralement la conséquence d’un effort violent in-habituel, d’une mauvaise posture ou de gestes contraints trop fréquents, ou encore de la manipulation (mauvaise et/ou répétée) d’une charge lourde. ”Autant de causes auxquelles il convient d’ajouter le stress et l’anxiété« , tient à préciser Isabelle Gautier, pharmacienne à la Pharmacie Saint-Louisienne à Saint-Louis. Au comptoir, nous conseillons des patients en souffrance après un mouvement brusque inhabituel, mais aussi de jeunes actifs soumis à un stress quotidien à l’origine de tensions musculaires qui leur ont bloqué le dos, au niveau des épaules ou des lombaires.

DE LA LOMBALGIE AU LUMBAGO

Pathologie la plus répandue, la lombalgie est une douleur située dans le bas du dos, entre la cage thoracique et le pli fessier intérieur. Un lumbago est une lombalgie aiguë provoquée par une rotation excessive, un soudain effort violent ou encore le port d’une charge lourde. Elle se traduit par une douleur brutale et intense, un blocage.

COMME UN COUP DE POIGNARD

La lombalgie aiguë qui concerne le plus grand nombre d’individus se traduit donc par une douleur intense et soudaine, décrite “comme un coup de poignard”. Elle se résorbe en quelques jours pour les plus chanceux, mais peut durer de quatre à six semaines. On parle de lombalgie chronique au-delà de trois mois (6 à 8% des cas). Cette affection est la cause d’un nombre croissant d’arrêts de travail ces dernières années : d’après les derniers chiffres parus, celui-ci a bondi de 13 à 19% entre 2005 et 2015, et les médecins généralistes les prescrivaient encore en première intention dans 65% des cas en 2017. Aujourd’hui, “une lombalgie sur cinq entraîne un arrêt de travail, et cette pathologie est devenue la première cause d’exclusion du travail avant 45 ans », prévient la HAS.

LE BON TRAITEMENT, C’EST LE MOUVEMENT

Allopathiques, naturelles et/ou physiologiques, plusieurs solutions existent en pharmacie pour soigner une lombalgie aiguë (lire ci-après). Une première recommandation cependant : contre le mal de dos, pensez d’abord que “le bon traitement, c’est le mouvement”, pour reprendre le slogan de l’Assurance maladie dans ses récentes campagnes. Vous faites fausse route si, comme près de la moitié des Français (45% selon une étude BVA de 2018), vous pensez encore qu’il faut mettre le corps au repos. C’est prouvé, une activité physique adaptée combinée à un renforcement des muscles du dos « permet une évolution favorable de la lombalgie et limite les récidives », affirme la HAS. Et cela réduit le risque de passage au stade chronique, particulièrement handicapant. Bref, bougez !

Médicaments, remèdes naturels, matériel… L’éventail de solutions permettant de soulager une lombalgie aiguë est vaste. Les conseils d’Isabelle Gautier, pharmacienne à la Pharmacie Saint-Louisienne à Saint-Louis.

Des remèdes allopathiques et naturels aux ceintures lombaires qui soulagent et maintiennent, l’arsenal thérapeutique est riche et varié pour lutter contre le mal de dos.

Isabelle Gautier, pharmacienne à la Pharmacie Saint-Louisienne à Saint-Louis.

DU PARACÉTAMOL POUR COMMENCER

Les médicaments vendus sans ordonnance les plus couramment utilisés sont des analgésiques comme le paracétamol et/ou des antalgiques d’action locale (crème, gel). Ils sont éventuellement associés à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène.

Votre pharmacienne vous conseille.

“En première intention, un analgésique comme le paracétamol est parfait (Doliprane, Efferalgan ou Dafalgan). Accessoirement, prenez-le avec de l’ibuprofène ou de l’aspirine. L’aspirine et les salicylés sont des AINS aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires connues. Sur la zone douloureuse, vous pouvez appliquer en complément une crème ou un gel de type Baume Aroma ou Voltarène Emulgel. Bien sûr, si la douleur persiste, n’hésitez à consulter votre médecin ; celui-ci pourra alors prescrire un myorelaxant pour décontracter les tissus musculaires, voire un antidouleur dérivé de l’opium, mais aussi des séances de kiné.”

DE L’HARPAGOPHYTUM POUR CONTINUER

Bien entendu, il est possible de recourir à l’aromathérapie et/ou la phytothérapie pour se soigner. De nombreuses plantes ont des vertus anti-inflammatoires et antalgiques, à l’instar de l’harpagophytum dont l’efficacité pour soulager les douleurs articulaires et musculaires est reconnue par l’OMS. Ce n’est pas la seule…

Votre pharmacienne vous conseille.

“Parmi les extraits de plantes réputés pour apaiser la douleur, il y a l’harpagophytum, mais aussi le cassis, la menthe poivrée ainsi que l’écorce de saule blanc et la reine-des-prés, tous deux considérés comme de l’aspirine végétale, car riches en dérivés salicylés. De même, la valériane est un excellent décontracturant naturel. Au rayon des huiles essentielles, certaines s’utilisent par voie cutanée, comme la gaulthérie, qui a un effet antalgique et chauffant, l’eucalyptus citronné, un anti-inflammatoire d’action rapide, ou encore le gingembre qui agit dans la durée. Certaines s’absorbent sur un comprimé neutre ou de la mie de pain, ou sous forme de complexes qui renferment plusieurs extraits. On retrouve l’eucalyptus citron-né et le gingembre auxquels s’ajoutent l’huile d’encens et de lavande officinale. Pour des produits de qualité, préférez les gammes de Pranarôm, Puressentiel ou encore PHYTOSUN arôms.”

Pranarom
Arkopharma
Puressenetiel

UNE CEINTURE LOMBAIRE POUR TERMINER

Des techniques non médicamenteuses peuvent être tentées : la thermothérapie (application de chaleur, ou de fraîcheur, sur la zone douloureuse) et la neurostimulation électrique transcutanée (ou TENS, soit un petit courant électrique qui ferme la porte au signal de la douleur et en-traînerait de plus l’émission d’endorphines, des analgésiques naturellement produits par le corps), mais encore le port d’une ceinture lombaire.

Votre pharmacienne vous conseille.

“Pour un effet décontracturant immédiat et agréable, posez un patch chauffant ou appliquez un coussin thermique sur la zone sensible, disponibles notamment chez Actipoche et Urgo. Urgo commercialise également d’excellents patchs d’électrothérapie rechargeables. Enfin, porter une ceinture lombaire – Gibaud, Thuasne ou Donjoy – peut grandement contribuer à diminuer la douleur, en plus d’éviter les mauvaises postures.”

Thuasne
Gibaud
Donjoy

LOMBALGIE AIGÜE, Mieux vaut prévenir QUE GUÉRIR
Avant qu’il ne soit trop tard, les médecins recommandent de pratiquer une activité physique régulière, d’éviter les mauvaises positions, de surveiller son poids et d’apprendre à se relaxer. “Il faut faire du sport, notamment pour renforcer sa masse musculaire, mais pas n’importe lequel : si la natation, le vélo et le yoga sont indiqués, avec une ceinture lombaire au besoin, ce n’est pas le cas du tennis, de la course à pied et du golf”, précise Isabelle Gautier. La pharmacienne insiste par ailleurs sur les bonnes postures à adopter. “Pour porter un objet lourd, ne vous penchez pas vers l’avant, mais maintenez le dos bien droit et accroupissez-vous pour le prendre. Assis au volant ou au bureau, veillez à être bien installé au fond du siège, avec le dos droit et les pieds bien à plat.” Un traitement de fond à base de compléments alimentaires peut être nécessaire pour libérer l’organisme des tensions et/ou l’alcaliniser (un pH acide pouvant causer des douleurs musculaires et articulaires). “Le mal de dos est très souvent lié à un état général défaillant, par conséquent, avoir une approche globale peut être salutaire.”

Vous avez aimé ? Partagez cet article