Ti Soap Péi, la crème des savons réunionnais

Se laver, c’est bien. Mais se laver bien et en (se) faisant du bien, c’est encore mieux ! Grâce aux produits de bain et de bien-être imaginés par Ti Soap Péi, les fidèles de l’enseigne Kôté Santé ont depuis quelques mois l’opportunité de prendre soin à la fois de leur hygiène, de leur peau, de l’économie insulaire et de l’environnement. Reportage à Villèle, dans le laboratoire de cette jeune marque locale qui aime à penser global.

Et si nous faisions notre propre savon ? C’est de cette idée toute bête que, voilà cinq ans environ, nous avons commencé à confectionner un premier savon maison », se souviennent Timothée Charpentier et Julie Hammerer, les créateurs de la société Ti Soap Péi, qui a vu le jour en 2018. « Très honnêtement, ce n’était pas vraiment une réussite au niveau de la texture et de l’esthétique. Mais l’essentiel était préservé, puisqu’on pouvait déjà se laver avec ! », en rient aujourd’hui les deux trentenaires, qui ont commencé d’avancer dans la même direction et sur le même projet après une rencontre lors d’un stage de permaculture en Dordogne, en 2015. Pas de quoi les décourager. Bien au contraire. Autodidactes et en reconversion, l’ingénieur environnement – qui a travaillé dix ans dans le traitement des eaux usées au Soudan – et la styliste réunionnaise décident de créer la savonnerie à La Réunion en 2016, où ils mettent alors en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire respectifs pour peaufiner leur procédé et, surtout, leur éthique de fabrication. « Déçus par les comportements et les dérives constatés dans nos vies professionnelles passées, Julie et moi avons fait le choix d’une production artisanale, à taille humaine, qui privilégie la qualité et la préservation de l’environnement », souligne Timothée, occupé à mélanger la préparation de base avec les huiles végétales, les huiles essentielles et les colorants naturels (argile, curcuma, café, charbon activé) pour obtenir une pâte à savon qu’il lui faudra ensuite laisser sécher plusieurs semaines. En effet, chez Ti Soap Péi, les savons ne sont pas cuits, ils sèchent lentement après avoir été moulés puis découpés : c’est ce que l’on appelle la saponification à froid. De quoi préserver les propriétés bienfaisantes des huiles et des beurres utilisés. « Au cours de la fabrication, 100 % fait main, nous ajoutons 8 % de surgras naturel (huile d’olive, de coco, d’avocat, de cacao ou de karité) pour obtenir des savons très nourrissants, qui ne dessèchent pas la peau, qui ne tirent pas. Et, évidemment, l’huile de palme n’entre dans aucune de nos compositions », insiste Timothée.

Les ingrédients qui composent les savons de Ti Soap Péi sont, tant que faire se peut, sélectionnés localement, et avec soin. « Nous allons par exemple chercher la racine mère de curcuma directement chez le producteur à Saint-Joseph, et les huiles essentielles sont majoritairement issues d’une production bio toute proche, à Saint-Gilles-les-Hauts. Nous cherchons des collaborations à long terme, justes et équitables, à la fois avec nos fournisseurs et avec nos distributeurs (officines du réseau Kôté santé, magasins bio, boutiques de vrac…). »

Des produits sans plastique ni packaging

L’éthique durable chère à Julie et Timothée se traduit à chaque étape de la fabrication et de la commercialisation. « Dans une optique zéro déchet, nous proposons des produits sans plastique ni packaging, tamponnés à la main, précise l’ancienne styliste. Quant aux chutes de savon, elles sont offertes à des associations caritatives réunionnaises, afin de permettre aux plus démunis d’avoir accès à des produits de qualité. » Ti Soap Péi, artisanal, durable et solidaire.

Le choix du pharmacien

Ganeshen CHECKOURI, pharmacien
de la pharmacie des Aloès à Saint-André.

Nous distribuons les savons, shampoings solides et aussi les baumes de Ti Soap Péi. Nos clientes apprécient particulièrement à la Chantilly de Karité, un soin fouetté qui hydrate et assouplit les cheveux. Le pot en verre qui le contient et son petit bouchon liège peuvent être ensuite facilement réutilisés en élément de décor. Côté savon, le pavot-cacao, qui nettoie et exfolie en douceur, a conquis celles et ceux qui aiment prendre soin de leur peau, mais qui n’ont pas forcément le temps pour un gommage corporel. Nous sommes ravis de proposer à notre patientèle une gamme de savons et shampoing fabriqués localement, soucieuse de l’environnement, et qui met en valeur ce que nos terres réunionnaises ont de meilleur, comme le géranium ou encore le curcuma bio de Saint-Joseph.

Vous avez aimé ? Partagez cet article