L’épidémie de gastroentérite touche de très nombreux enfants de moins 5 ans. Le plus souvent heureusement, cette maladie bénigne se soigne rapidement. Les conseils de William Gamblin, pharmacien à la Pharmacie de la Ligne des Bambous, à Saint-Pierre.
Prévenir la déshydratation du nourrisson est une priorité absolue
AMK : POUR RAPPEL, COMMENT SE CARACTÉRISE LA GASTROENTÉRITE ? William Gamblin : Il s’agit d’une inflammation d’une partie du système digestif, des parois de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon. Fréquente chez l’enfant en particulier avant l’âge de deux ans, elle est majoritairement d’origine virale, le virus le plus courant étant le rotavirus. Elle est aussi très contagieuse : le virus peut rester actif sur les mains pendant quatre heures et plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur les objets et les surfaces. Adopter une hygiène irréprochable, se laver les mains après tout changement de couche notamment, est donc essentiel.
AMK : COMBIEN DE TEMPS DURE-T-ELLE ? W.G. : En temps normal, une gastro passe toute seule au bout de deux à trois jours, même si la diarrhée peut persister une à deux semaines.
AMK : QUELS SONT LES SYMPTÔMES ? W.G. : Ils sont typiques et suffisent souvent à établir le diagnostic. L’enfant a la diarrhée, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales incommodantes. Il peut avoir de la fièvre et des maux de tête, être grognon et fatigué avec le teint pâle, et il manque d’appétit. Attention, la gastro peut entraîner une déshydratation, en particulier chez le nourrisson, avec de graves conséquences si rien n’est fait.
AMK : JUSTEMENT, COMMENT SE TRAITE-T-ELLE ? W.G. : D’abord, il est impératif d’avoir au plus tôt un avis médical, du médecin ou du pédiatre. Pour prévenir la déshydratation, une priorité absolue, il faut faire boire l’enfant très souvent, au biberon ou à la pipette si besoin. Et pour compenser les pertes en eau et en sels minéraux, il faut compléter son alimentation par une solution de réhydratation orale (SRO). Si bébé rechigne, ajoutez un peu de sirop de sucre pour améliorer le goût.
AMK : D’AUTRES TRAITEMENTS PEUVENT-ILS PRÉVENIR OU SOULAGER ? W.G. : La prise de probiotiques, comme Babybiane Imedia de PiLeJe et Ultra-Baby chez Cobiotex, peut atténuer les symptômes tout en restaurant la flore intestinale. C’est également efficace lors de la prise d’antibiotiques. Puis il existe un vaccin « antigastro » pour nourrisson, le Rotarix ou le Rotateq au choix, qui se prend en solution buvable. Absent du calendrier vaccinal, il n’est donc ni obligatoire ni remboursé. Il n’en reste pas moins recommandé par les médecins.
QUELLE ALIMENTATION ?
S’il est allaité : proposez des tétées régulières même s’il ne réclame pas, car le lait maternel booste le système immunitaire. S’il boit du lait infantile : proposez, avec l’avis du médecin, un substitut plus digeste, sans protéine de lait de vache. S’il a commencé la diversification alimentaire : en complément de l’eau (minérale) et des solutés de réhydratation orale (SRO), privilégiez des repas légers à base de riz, de potages de légumes maison, de compotes de pommes, de bananes (…) et de yaourts au bifidus (ferments qui permettent d’équilibrer la flore intestinale). L’astuce en plus : habillez votre enfant en body ou en couche s’il a de la fièvre. Changez-le autant que nécessaire, et dès que possible, pour éviter que l’acidité des selles n’attaquent ses petites fesses. Lavez-les à l’eau et au savon, et séchez délicatement avec une serviette douce. Appliquez ensuite une crème non grasse protectrice (Aloplastine) ou réparatricesi besoin (Bepanthen).