TENDINITE DE L’ÉPAULE, détendez-vous !

Un geste brusque, inhabituel ou répétitif, et soudain une douleur aiguë dans l’épaule. Sans doute avez-vous « traumatisé » des tendons au point de provoquer une inflam-mation. Voici comment la calmer, avec des solutions naturelles pour commencer.

À l’épaule, la tendinite est souvent due à une sollicitation excessive des tendons qui recouvrent l’articulation (la coiffe des rotateurs dans le jargon). Elle peut être causée par la pratique d’une nouvelle activité sportive (musculation, tennis, escalade…), la répéti-tion de mouvements du bras au niveau et au-dessus de l’épaule (bricolage, jardinage, ménage…), ou une chute à l’origine d’un étirement des tendons. Si les femmes actives âgées entre 25 et 50 ans sont les plus touchées, tout le monde peut en souffrir une, voire plusieurs fois dans sa vie, surtout en vieillissant. Elle se soigne en moins de trois mois en général. Toutefois, si la douleur persiste malgré le repos et les soins associés à quelques séances de kinésithérapie, n’hésitez pas à consulter un spécialiste (médecin du sport, rhuma-tologue) et à procéder à des examens (échographie, IRM).

> DU FROID POUR SOULAGER LA DOULEUR S’il ne guérit pas, le froid calme la douleur grâce à son effet antalgique et vasoconstricteur. Il s’utilise en début de crise durant sept jours, avec possiblement du paracétamol et un anti-inflammatoire local en crème ou en gel (à base de diclofénac) pendant cinq jours maximum. Comment ? En posant une poche de froid réutilisable (disponible en pharmacie) sur l’épaule couverte d’un linge fin (pas de contact direct avec la peau) durant dix à quinze minutes, trois à quatre fois par jour. Un sac de petits pois surgelés peut faire l’affaire, tout comme frotter un glaçon en mouvements circulaires sur le point le plus sensible, une à deux minutes et deux ou trois fois d’affilée, jusqu’à ce qu’il ait fondu (retirer en cas de douleur pour éviter tout risque de brûlure).

> DES HUILES ESSENTIELLES POUR RÉDUIRE L’INFLAMMATION

Appliquer un mélange d’huiles essentielles, de gaulthérie, connue pour ses vertus anti-inflammatoires, et de genévrier ou de romarin, antalgique et circulatoire, permet de revasculariser le tendon pour favoriser sa régénération. Notez qu’un cataplasme d’argile verte peut avoir aussi un effet apaisant grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Comment ?
En diluant les huiles à 30% dans de l’huile végétale (de millepertuis, par exemple) et en massant l’épaule dans le sens du tendon puis perpendiculairement, de façon ferme et tonique, pendant deux à trois minutes jusqu’à ce que la zone soit bien rouge.

> UN RÉGIME « ALCALIN » POUR DIMINUER L’ACIDITÉ DANS LE SANG

Les produits transformés, la charcuterie et les viandes grasses ainsi que certains produits laitiers contiennent des toxines qui acidifient l’organisme. Or, un p H sanguin acide intensifie ’i nflammat i o n ( e n t r e autres effets négatifs). Par conséquent, mieux vaut privilégier une alimentation dite « alcalinisante » afin de retrouver et maintenir un équilibre acido-basique.

Comment ?
En consommant davantage produits naturels et sains et moins de plats industriels, avec des additifs ou génétiquement modifiés. En mangeant moins de chair animale, de fromage et de produits laitiers en général au profit de légumes (verts en priorité) et de fruits frais, mais encore de poissons et de fruits secs riches en oméga-3. Et en buvant de l’eau minérale plate alcaline ou bicarbonatée ainsi que du jus de citron frais (pressé soi-même). La plupart du temps, la douleur s’estompe après trois semaines de régime.

Gibaud
Pranarom
Gibaud

Une tendinite à l’épaule demande une prise en charge plus importante qu’une tendinite au coude ou au genou. Une fois le diagnostic établi par le médecin, il faut mettre l’articulation au repos puis soulager la douleur avec du froid, avec une poche Actipoche, par exemple, et la prise de para-cétamol ou d’ibuprofène. En complément, je conseille de masser locale-ment avec une crème comme du baume Saint-Bernard ou de l’Inongan, ou du gel de type Voltarène Emulgel. Poser un patch de type Flector Tissugel ou VoltarenPlast fonctionne aussi très bien. En phytothérapie et en aro-mathérapie, tous les produits à base de gaulthérie ou d’harpagophytum, surnommé la « griffe du diable », deux anti-inflammatoires naturels, chez Puressentiel ou Pranarôm, donnent également d’excellents résultats. 

Raphaël Audard, pharmacien à la Pharmacie de la Rivière du Mât, à Bras-Panon.

DU REPOS, OUI, MAIS ACTIF

Comme toute tendinite, celle de l’épaule se traite par la suspension de l’activité soupçonnée de la causer et la mise au repos de l’articulation. Mais il ne faut en aucun cas l’immobiliser complètement avec une attelle ou une écharpe pour éviter l’enraidissement. Vendue en pharmacie, l’orthèse peut être utile la nuit pour soulager et limiter les mouvements. La journée en revanche, il faut continuer de bouger, en gardant les coudes bas et près du corps, et en favorisant les gestes les moins traumatisants possible.

Vous avez aimé ? Partagez cet article