SOUFFRANCE, ça pousse !

De ses premiers mois de vie jusqu’à ses 3 ans environ, votre marmay acquiert progressivement ses vingt premières quenottes. Étape de croissance incontournable, la poussée dentaire s’accompagne parfois de douleurs. Nos conseils pour les soulager.

Votre enfant pleure beaucoup bien que vous n’ayez pas modifié ses habitudes alimentaires ni son rythme de sommeil ? Il est aussi plus grognon et agité que d’ordinaire ? Il bave et mordille beaucoup, son poing comme des objets ? “Après vous être assuré du bien-être de votre bébé, si celui-ci continue de pleurer, s’il s’agace et hyper-salive, cela signifie sans doute qu’il fait ses dents”,explique Olivier Robin, gérant de La pharmacie de La Possession. “Ce sont là les signes les plus courants de la poussée dentaire, mais il y en a d’autres, comme une gencive irritée et gonflée, voire les joues, le visage et/ou les fesses rouges”. Certains tout-petits ont même de la fièvre et la diarrhée. En cause, les infections provoquées par tout ce qu’ils mettent dans la bouche. N’hésitez pas à consulter votre médecin dans
ce cas.

Les douleurs liées à l’éruption dentaire peuvent durer quelques jours ou plusieurs semaines de façon épisodique. Fort heureusement, la sortie des premières dents est a priori la plus éprouvante. “Si la gêne se mue en souffrance, il existe diverses solutions pour la soulager”, annonce Olivier Robin. Commencez par offrir à bébé un anneau de dentition réfrigéré, de préférence incassable, texturé, siliconé et souple. Le froid calme et anesthésie momentanément.

N’hésitez pas non plus à lui masser les gencives avec un baume apaisant bio, sans substances toxiques, qui contient un anesthésique local et un antiseptique pour prévenir les infections. Enfin, essayez l’homéopathie à base notamment de Chamomilla vulgaris, contre l’agitation et la douleur. “Si l’on y ajoute un peu de paracétamol, avec l’accord du médecin, il s’agit des remèdes les plus répandus… et les plus efficaces ! », estime le pharmacien.

« Mais beaucoup de parents privilégient les traitements naturels à raison, car certaines plantes, comme la camomille, l’aloe vera et le clou de girofle, ont un effet apaisant et réparateur.” Dans un second temps, habituer bébé à avoir une bonne hygiène dentaire est conseillé. Passé un an, brossez-lui les dents délicatement avec une brosse et un dentifrice adaptés à son âge. Et ne proposez pas trop d’aliments ni de boissons sucrées afin de prévenir les caries.

Kote Sante - Pranarom poussee dentaire
Pranarom
Kote Sante - Dolodent
Doldent
Kote Sante - Camilia
Camilia

Les gels gingivaux Bloxgel et Dolodent ont un effet calmant et réparateur immédiat. Certains parents leur préfèrent le gel Pranarôm aux huiles essentielles bio de katrafay, camomille noble et giroflier. Pour une crise aiguë, nous conseillons la solution buvable Camilia : ce traitement homéopathique renferme les substances actives Chamomilla vulgaris, Phytolacca decandra et Rheum contre l’agitation, la douleur et la salivation excessive. Il est possible d’associer ces produits avec du paracétamol.

Olivier Robin, gérant de La Pharmacie de La Possession

À chacun sa poussée.

Si elle s’observe généralement entre 4 et 7 mois, la poussée dentaire peut toutefois survenir plus tard. Celle-ci dépend en effet de chaque enfant. De même, l’ordre d’apparition des dents peut varier d’un nourrisson à l’autre. Le plus souvent, les incisives centrales inférieures puis supérieures sortent en premier, mais ce n’est pas systématique. À 3 ans en revanche, la plupart des enfants possèdent leurs vingt dents de lait composées de huit incisives, quatre canines et huit molaires. Ces dents temporaires permettent de mâcher et de parler, d’une part, et maintiennent l’espace nécessaire aux futures dents définitives dans les mâchoires, d’autre part. Avant que ces “perles” blanches, comme les appelait Victor Hugo dans Les Misérables, ne fassent entre 6 et 13 ans le bonheur de la coquine mais généreuse petite souris.

La preuve par 3
3 petites astuces


– 1 –
Passez votre doigt propre et humide, voire un gant de toilette trempé dans une tisane de camomille froide sur ses gencives pour atténuer temporairement la douleur.


– 2 –
Faites-lui mastiquer de la racine d’iris (ou racine de violette) qui apaise.


– 3 –
Surélevez son matelas au niveau de la tête, la nuit et durant la sieste, et massez-le, cajolez-le régulièrement.


3 erreurs courantes

– 1 –
Évitez le collier de noisetier ou d’ambre, déconseillé par les autorités médicales.


– 2 –
N’aidez pas la dent à sortir, afin de parer toute infection.


– 3 –
Proscrivez la cuillère froide qui peut abîmer la gencive ainsi que les gâteaux secs, les biscuits de dentition et le sucre en général, qui tous favorisent l’apparition de caries.

Vous avez aimé ? Partagez cet article