SOLAIRE. Le plaisir sur le bout des doigts !

Signe des temps, la crème solaire doit désormais concilier protection de la peau, de l’environnement… et plaisir ! Valoriser la texture : encore un argument marketing pour nous inciter à consommer ? Pas vraiment !

Après la durabilité (grâce à des filtres biodégradables, des tubes recyclables…), le plaisir est l’argument marketing du moment des fabricants. Une nouvelle approche superflue ? Pas tant que ça. Sachant qu’un Français sur deux néglige le soin solaire(1) et que deux sur cinq l’appliquent mal(2) avec pour conséquence près de 100 000 nouveaux cas de cancers
cutanés diagnostiqués chaque année(3), le plaisir peut être « très pertinent pour favoriser l’observance (le suivi des recommandations en la matière, ndlr) et prévenir les mélanomes », note Olivier Doucet, directeur de la recherche et du développement des Laboratoires Lancaster. Puisque la crème solaire n’est efficace que si l’on s’en sert, une forme
galénique, une texture et une odeur agréables peuvent en encourager l’usage dans les règles, par l’adulte et l’enfant. Légère, invisible, à toucher sec, résistante à l’eau, au sable et à la transpiration, à pulvériser ou à vaporiser, délicatement parfumée… Il ne reste qu’à choisir celle qui vous ressemble.

LES TENDANCES

POUR SUBLIMER SA PEAU : L’HUILE

Moins collante que la crème, l’huile est facile à étaler, ne coule pas et promet une protection et un bronzage homogènes. Les dernières formules sont des huiles « sèches » qui, en plus d’accélérer le bronzage, nourrissent et hydratent la peau autant qu’elles la magnifient grâce à un fini brillant-satiné.

POUR SE SIMPLIFIER LA VIE : LA BRUME

Secouez, vaporisez et le tour est joué. Non grasse, non collante et invisible, la brume solaire (combinaison d’huile, d’eau et de poudres matifiantes qui se mélangent quand on agite le pulvérisateur) permet de plus d’atteindre des zones difficiles d’accès, comme le dos, quand on bronze en solo. Certaines d’entre elles se vaporisent même par-dessus le maquillage.

POUR SE RAFRAÎCHIR : LE GEL

Forme galénique moins répandue, le gel (ou la gelée) s’apprécie pour sa texture fondante, riche en eau et non grasse qui pénètre rapidement la peau. Son application procure également une douce sensation de fraîcheur, particulièrement bienvenue sous le soleil tropical. Et il distille souvent un parfum délicieusement fruité.

POUR SE FAIRE DU BIEN : LE LAIT

Plus fluide et léger que la crème, le lait s’étale de fait rapidement et sans effort sur la peau (il est donc conseillé d’être plus généreux pour une protection optimale). Les formules actuelles intègrent en sus des agents hydratants pour un fini velouté et non gras. La solution idéale pour les peaux – du corps et du visage – sèches, sensibles ou desséchées.

LES INCONTOURNABLES

POUR CUMULER LES BIENFAITS : LA CRÈME

La crème, la plus populaire des protections solaires, peut désormais avoir selon les produits une action anti-brillance et matifiante, hydratante et rafraîchissante, anti-âge, antiimperfections (effet blur), et même anti-lumière bleue (moins énergétique que les autres UV, elle pénètre plus profondément dans la peau avec des effets délétères). Le top pour associer l’utile à l’agréable !

POUR FAIRE VITE : LE SPRAY

Fini la noisette de crème dans la main qu’il faut ensuite étaler consciencieusement. Le spray projette la formule directement sur la peau sous forme de fines gouttelettes à faire pénétrer délicatement. De quoi couvrir rapidement, simplement et efficacement toutes les zones du corps, des vacanciers pressés, des sportifs, des enfants…

POUR MÉNAGER LES ZONES SENSIBLES : LE STICK

Les lèvres (l’endroit du corps où la peau est la plus fine), le nez, les paupières, les oreilles, les cicatrices… Toutes ces zones hypersensibles au soleil se protègent à l’aide d’un stick. Parfait pour une application localisée, et facile à transporter, le stick est l’indispensable complément d’une crème ou d’un spray, notamment pour pratiquer un sport nautique ou la randonnée.

POUR SE RELAXER LE SOIR : L’APRÈS-SOLEIL

« Appliquer un après-soleil sur sa peau à la fin d’une journée ensoleillée, c’est LE réflexe beauté à adopter », lit-on dans Cosmo. À l’instar de la crème solaire, il existe des après-soleil spécial bronzage, pailletés, anti-âge… à utiliser après l’exposition pour hydrater, calmer les démangeaisons, embellir ou encore ralentir le vieillissement prématuré de l’épiderme. Avec la crème, l’autre incontournable !

(1) Sondage Ipsos pour le Syndicat national des dermatologues et vénérologues, 2021. (2) Sondage OpinionWay pour la fédération des entreprises de la beauté (Febea), 2021. (3) Institut national du cancer et Panorama des cancers en France, 2021.

Vous avez aimé ? Partagez cet article