SECRETS de brossage

Préserver une haleine fraîche, prévenir l’apparition de caries… À bien des égards, se brosser les dents dans les règles de l’art se révèle essentiel. Encore faut-il être au fait de quelques règles de base. Un petit rappel s’impose ?

– 1 –

SE LAVER LES DENTS DEUX FOIS PAR JOUR, idéalement pendant deux à trois minutes, est indispensable pour éliminer la plaque dentaire, ce dépôt blanchâtre où se multiplient les bactéries à l’origine des caries et des inflammations de la gencive. N’oubliez pas de nettoyer séparément le haut et le bas de la mâchoire. « De préférence avec une brosse à dents souple et un dentifrice adapté, en faisant un mouvement doux et circulaire de la gencive vers la dent », souligne Nadia Naudon, pharmacienne au Moufia (Saint-Denis). Pensez à changer votre brosse à dents tous les trois mois. Usée, elle est de suite beaucoup moins efficace…

– 2 –

UTILISER DU FIL DENTAIRE ET DES BROSSETTES INTERDENTAIRES au moment du brossage permet d’éviter l’accumulation de la nourriture bloquée entre les dents. Cela réduit le risque de formation de caries, de gingivites et de parodontites.

– 3 –

LE BAIN DE BOUCHE n’est pas un réflexe pour tout le monde. Et pourtant… Pour Nadia Naudon, « un bain de bouche, sans alcool et sans antiseptique, aide beaucoup à éliminer la plaque dentaire qui reste après brossage, voire pour les problèmes d’haleine au quotidien ». Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents le midi, mangez une pomme ou utilisez un chewing-gum sans sucre après le repas. Évitez toutefois d’utiliser les bains de bouche antiseptiques en dehors des cures prescrites par le dentiste. Elles contiennent des actifs fortement dosés contre les germes, qui risqueraient de perturber l’équilibre de la flore buccale.

– 4 –

COMMENCER LE BROSSAGE DÈS L’APPARITION DES PREMIÈRES DENTS DE LAIT. Il faut savoir que les germes dentaires se forment entre 0 et 12 ans. Si les caries élisent domicile sur les dents de lait, c’est mauvais signe pour les dents qui sont juste en dessous, à savoir les dents définitives. Adopter de bonnes habitudes bucco- dentaires dès le début prépare le terrain pour des dents saines sur le long terme. Pour les bébés et jusqu’à 5 ans, les dentifrices sans fluor seront privilégiés. Pour les enfants de plus de 5 ans, le dosage du dentifrice en fluor est à surveiller. Quant aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, toute consommation est à éviter.

– 5 –

DANS UN DENTIFRICE, LE FLUOR aide à lutter contre les caries et renforce l’émail dentaire. Toutefois, la consommation de fluor doit être contrôlée afin de ne pas dépasser une certaine dose journalière. Un indice : moins de 0,05 mg/kg/jour. Pas plus ! Tristement devenu un argument marketing, le fluor est parfois présent à des doses beaucoup trop fortes dans les dentifrices. Veillez à bien lire la composition afin d’éviter le surdosage.

– 6 –

À L’ARGILE, AU CHARBON VÉGÉTAL, À L’ALOE VERA… Certains dentifrices bio et naturels peuvent être une très bonne alternative aux dentifrices classiques et lavent tout aussi bien les dents. La star écolo du moment ? La brosse à dents en bambou ! Biodégradable, elle permet un brossage des dents aussi efficace qu’avec une brosse à dents classique et électrique, et tout aussi adapté aux gencives sensibles.

– 7 –

CONSULTEZ VOTRE DENTISTE une fois par an minimum.

– 8-

Vous voulez une astuce ? NE PASSEZ PLUS VOTRE BROSSE À DENTS SOUS L’EAU… Cette pratique réduirait l’efficacité du dentifrice.

Je recommande un dentifrice Elgydium chez l’adulte, pour son efficacité antibactérienne et anti-plaque, ainsi que le bain de bouche Zendium, pour un soin efficace et doux et sans alcool au quotidien. La brosse à dents électrique ORAL-B Vitality est une bonne entrée de gamme pour ceux que l’appareil séduirait. Pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, le dentifrice Cattier BIO, goût pastèque et sans fluor, est un bon choix pour commencer le brossage.

Nadia Naudon, pharmacienne à la Pharmacie du Moufia (Saint-Denis)
Dentifrice – ELGYDIUM
Bain de bouche – ZENDIUM

Vous avez aimé ? Partagez cet article