Avec la naissance d’un premier enfant, la joie se mêle souvent à l’angoisse « de ne pas y arriver » et d’être ainsi un mauvais parent. Pas de panique ! Les réponses de Marion Pierre, pharmacienne à la Pharmacie du Grand Bleu à Saint-Philippe, à vos questions les plus courantes.
AMK : À QUEL RYTHME CHANGER BÉBÉ ? Marion Pierre : Changez bébé aussi souvent que nécessaire et surtout dès que la couche est sale pour prévenir les érythèmes fessiers. Appliquez de préférence du liniment avec des carrés de coton, des Laboratoires Gilbert, par exemple. Préférez des couches légères, souples, bien absorbantes – avec une double barrière antifuite – et qui assurent un bon maintien, chez Bébé Soley, entre autres.
À QUELLE TEMPÉRATURE DOIT ÊTRE LE BAIN ? M.P. : Elle ne doit pas excéder 37°C, vérifiez avec un thermomètre de bain. Pour laver bébé, utilisez des produits adaptés à sa peau et testés dermatologiquement, chez Klorane, Mustela ou La Rosée. Après le bain, appliquez si possible un lait hydratant, car sa peau se dessèche plus vite que la nôtre.
SI JE NE DONNE PAS LE SEIN, QUELLE EST L’ALIMENTATION À PRIVILÉGIER ? M.P. : Nourrissez-le alors avec un lait infantile, de la gamme Novalac, par exemple, car ils sont conçus pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant jusqu’à 3 ans. Pour que bébé avale le moins d’air possible, utilisez un biberon anticolique, chez MAM ou Nuk. Et changez de tétine dès qu’elle s’abîme ou lorsque la taille n’est plus adaptée à son âge.
QUE FAIRE S’IL PLEURE LA NUIT ? M.P. : Essayez d’instaurer un rituel du coucher pour lui faire comprendre que le temps du coucher est venu. Lisez une histoire, chantez une berceuse, fermez les volets… S’il se réveille en pleurant, rassurez-le en le prenant dans vos bras avant de le reposer dans son lit. Il est possible qu’il ait faim, car le lait se digère vite… Chaque enfant est différent, certains ne feront pas leur nuit à 1 an. Ne vous mettez pas la pression et passez le relai à votre moitié. Enfin, n’oubliez pas de coucher bébé sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson.
SUIS-JE UN MAUVAIS PARENT SI JE LUI DONNE UNE TÉTINE ? M.P. : La question n’est pas encore tranchée par les experts. Certains bébés ont un très fort besoin de succion et seule la tétine peut les calmer. Préférez une sucette physiologique si vous allaitez, car l’embout ressemblera davantage au sein. Et respectez l’âge inscrit sur l’emballage.
S’IL S’ENDORT SANS AVOIR FAIT DE ROT, EST-CE UN PROBLÈME ? M.P. : Les premiers temps, bébé avale beaucoup d’air quand il mange, au biberon encore plus qu’au sein. Cela peut le gêner, et même entraîner des douleurs abdominales et des coliques. Pour le soulager, essayez de lui faire faire un rot après le repas. Mais inutile de s’acharner, certains n’en ont nullement besoin.
EST-CE NORMAL S’IL RÉGURGITE ? M.P. : Recracher du lait après la tétée ou le biberon est un phénomène courant, c’est dû à l’immaturité de son système digestif et à son estomac de faible capacité. Il évacue alors le « trop-plein » gastrique, c’est indolore et cela ne nuit pas à sa croissance. Si vous nourrissez bébé au biberon, vous pouvez limiter les régurgitations avec un lait épaissi ou antireflux. En revanche, s’il vomit son lait en jet et qu’il semble en souffrir, il peut s’agir d’un reflux gastro-oesophagien (RGO) pathologique qui exige l’avis d’un médecin.
JE DONNE LE SEIN, MAIS CELA ME FAIT MAL… M.P. : La plupart du temps, les douleurs aux mamelons sont dues à une mauvaise position du bébé, ou de sa bouche, durant l’allaitement. Installez-vous confortablement, avec l’estomac de bébé contre le vôtre. Son oreille, son épaule et sa hanche doivent être alignées. Attendez qu’il ouvre grand la bouche pour le mettre au sein ; il doit mettre le mamelon et ce qu’il peut de l’aréole dans la bouche, et son menton doit toucher le sein. Faites-vous aider par votre sage-femme le cas échéant. Pour soigner un mamelon endolori et crevassé, appliquez une crème à base de lanoline, sans danger pour l’enfant. Consultez votre médecin.
FAUT-IL UN DOUDOU DANS LE LIT ? M.P. : Tant que le bébé n’est pas capable de se retourner seul dans son lit et de dégager sa tête, mieux vaut éviter le doudou pour écarter tout risque d’étouffement. Et puis sachez que, petit, c’est sur vous qu’il compte pour se rassurer.
JE PLEURE BEAUCOUP DEPUIS L’ACCOUCHEMENT, EST-CE NORMAL ? M.P. : Quelques jours après l’accouchement, beaucoup de mamans sont sujettes au « baby blues ». C’est le contrecoup naturel de bouleversements hormonaux, physiques et psychologiques. Il faut un peu de temps pour se réajuster. Toutefois, si cet état dure plus de deux semaines, parlez-en à un professionnel de santé, car il peut s’agir d’une dépression postpartum.
Le choix du pharmacien
Pour des conseils pratiques et avisés, rendez-vous sur le site 1000-premiers-jours.fr, le site de référence des parents et futurs parents de Santé publique France.