REMETTEZ votre pendule à l’heure !

Rares sont les voyageurs qui échappent au décalage horaire, syndrome pathologique bénin qui entraîne apathie, somnolence et autres troubles de l’estomac, après un long vol. A Mes Kôtés vous explique comment procéder pour un recalage en douceur.

Le décalage horaire correspond à la différence d’heure légale entre deux endroits situés sur des fuseaux horaires distincts. La locution désigne également ses effets sur l’organisme, et les branchés férus d’anglicismes parlent de jet lag. En général, ses symptômes se manifestent si le décalage dépasse trois heures, et il est plus important en allant vers l’est que vers l’ouest. Ils procèdent d’une désynchronisation de notre rythme physiologique, autrement dit de notre « horloge circadienne », cette « horloge interne, nichée au coeur du cerveau, qui impose le rythme circadien à l’organisme, tel un chef d’orchestre », selon l’Inserm. UN DÉPHASAGE TEMPORAIRE Ce désaccord soudain, mais temporaire entre nos besoins biologiques (tels que dormir, manger et être actif) et la réalité peut provoquer fatigue, somnolence, baisse des performances physiques, irritabilité, difficultés de concentration, déshydratation et mauvaise digestion. Fort heureusement, ces petites contrariétés disparaissent le plus souvent après quelques jours. Elles peuvent durer quelques semaines chez certains, à l’instar de nos aînés, plus sensibles au fameux jet lag. Il est cependant possible de les atténuer et même de les dissiper rapidement par des gestes simples, de l’anticipation et un éventuel petit coup de pouce. Les recommandations de Jean Boivin, pharmacien à la Pharmacie du 17ème au Tampon.

AVANT LE VOL

Reposez-vous. Les soirs précédant le départ, couchez-vous plus tôt si vous voyagez vers l’est et plus tard si vous voyagez vers l’ouest. Idem avec les repas, si possible. La veille, ne faîtes pas d’excès et évitez de consommer des excitants (tabac, café, alcool).

PENDANT LE VOL

Dormez si vous le pouvez. Pour vous aider, mangez légèrement, car trop manger est source d’inconfort. Buvez abondamment pour garder un organisme bien hydraté et n’abusez pas d’alcool ni de café. Les médecins déconseillent de prendre un somnifère, car cela n’améliore pas l’état au réveil.

SUR PLACE

Synchronisez-vous. Adoptez sans tarder les horaires et le rythme du pays d’accueil. Sortez quand il fait jour et mangez s’il est l’heure en privilégiant une alimentation protéinée en journée et riche en glucides le soir. Sans oublier de bien vous hydrater. Exposez-vous au soleil. La lumière du jour (qui est un agent « donneur de temps ») stimule l’oeil et par conséquent la glande pinéale. Or celle-ci a pour principale fonction de fournir des repères temporaires à notre organisme par la sécrétion d’une hormone, la mélatonine. Bon à savoir : si la mélatonine n’est pas sécrétée normalement, se supplémenter momentanément en mélatonine peut contribuer à minimiser les effets du décalage horaire.

Siestez si besoin. En cas de grosse fatigue, faites une sieste de vingt minutes maximum. Au-delà, vous risquez de dérégler votre cycle de sommeil.


En cas de traitement médical. Consultez votre médecin pour ajuster le dosage du traitement. Si vous êtes diabétique, par exemple, il vous dira quelle dose d’insuline ajouter ou supprimer provisoirement selon votre destination.

Vous avez aimé ? Partagez cet article