QUIZZ Hiver Austral, paré, pas paré ?

Juin, juillet, août… Trois mois qui riment avec hiver austral. Une saison synonyme de vacances, de vols long courrier ou de longues randonnées en montagne. Mais aussi d’états grippaux, de besoin de recharger les accus et aussi de rentrée scolaire. Autant de thématiques déjà abordées par A Mes Kôtés au fil de ses 17 premiers numéros (oui, déjà !). Mais
avez-vous bien parcouru votre magazine préféré ? Avez-vous retenu l’essentiel ?

VOICI UN PETIT QUIZ POUR VÉRIFIER L’ÉTAT DE VOS CONNAISSANCES ET VOUS AIDER À PRÉPARER L’HIVER AUSTRAL !

Quelle hormone peut m’aider à atténuer les effets du décalage horaire ?

A. La mélatonine
B. L’adrénaline
C. L’insuline
D. La testostérone

Je suis une vitamine qui contribue à renforcer mes défenses immunitaires en prévision de l’hiver austral. A La Réunion en cette saison, on me trouve dans les agrumes, la goyave, le poivron, le brocoli ou encore le chou. Je suis…

A. Le magnésium
B. La vitamine A
C. La vitamine B
D. La vitamine C

Une longue pause vacances : l’occasion de me relaxer et peut-être aussi d’essayer d’arrêter de fumer. D’ailleurs, quel est le nombre de fumeurs réguliers à La Réunion ?

A. 20 000
B. 80 000
C. 150 000
D. 300 000

C’est parti pour ma rando à Mafate ! Le soleil ne « pouake » pas, donc je n’ai pas besoin de mettre de crème solaire…

A. Vrai
B. Faux

Fièvre, frissons, maux de tête, courbatures… Tous les signes annonciateurs sont là, je vais avoir la grippe !

A. Vrai
B. Faux

Pour contrecarrer les premiers symptômes d’états grippaux, je décide de recourir à l’automédication. En toute connaissance de cause ? Composé chimique très répandu, je suis le médicament antalgique le plus fréquent (pour l’adulte et l’enfant) et j’offre un excellent bénéfice risque si la douleur n’est pas accompagnée d’inflammation. Je suis…

A. Le paracétamol
B. L’ibuprofène
C. L’aspirine

Bientôt la rentrée ! Je dois vérifier que mon marmaille est bien à jour de ses vaccins obligatoires. D’ailleurs, lequel de ces vaccins n’est pas obligatoire pour les enfants ?

A. Le paracétamol

A. Le BCG
B. Le méningocoque C
C. La grippe
D. Le ROR
(rougeole-oreillons-rubéole)

RÉPONSES

  1. Réponse A. La lumière du jour, qui est un agent « donneur de temps », stimule l’oeil et par conséquent la glande pinéale. Or celle-ci a pour fonction principale de fournir des repères temporaires à notre organisme par la sécrétion d’une hormone : la mélatonine. Alors, contre le décalage horaire, exposez-vous au soleil ! Dans le cas où la mélatonine n’est pas sécrétée normalement, se supplémenter momentanément en mélatonine (complément alimentaire) peut contribuer à minimiser les effets du décalage horaire. Demandez conseil à votre pharmacien.
  2. Réponse D. La vitamine C est la reine des vitamines. Elle participe à booster nos défenses immunitaires, diminue la sévérité et la durée d’un rhume, favorise le renouvellement des globules blancs comme l’absorption du fer. De plus, elle réduit le stress et l’anxiété.
  3. Réponse C. En 2018, des statistiques tirées du bulletin de santé de Santé Publique France et publiées par l’ARS rapportaient que La Réunion comptait alors plus de 150 000 fumeurs réguliers ! Notre île figurait alors au premier rang des départements et régions d’outre-mer sur le plan de la mortalité par cancer du poumon.
  4. Réponse B. Faux et archi-faux ! Il ne faut pas confondre ultraviolets (UV) et infrarouges. Traîtres par excellence, les UV ne sont pas synonymes de chaleur. Au contraire, à 1 000 m d’altitude, le rayonnement UV augmente de 10 à 12 %. Quand la chaleur survient avec les UV, il est déjà trop tard ! Pour résister aux indices UV les plus élevés, je m’étale
    généreusement de la crème indice 50, au minimum 30 pour les peaux les plus foncées.
  5. Réponse B. C’est faux,les états grippaux ne riment pas forcément avec la grippe. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus fréquents que la grippe, et sont provoqués par plusieurs types de virus qui circulent en hiver, sur une période plus longue que celui de la grippe. Les symptômes sont similaires mais d’intensité bien moindre. En revanche, comme la grippe, ils sont bel et bien contagieux !
  6. Réponse A. Doliprane, DoliTabs, Efferalgan… Quel que soit son nom, le paracétamol peut être délivré sans ordonnance et constitue un premier recours en cas de fièvre, rhume, grippe, douleurs musculaires, etc. Rarement responsable d’effets indésirables ou d’allergies, sa posologie en limite toutefois la prise à 3 g par jour pour un adulte et à 60 mg par jour et par kilo pour l’enfant.
  7. Réponse C. C’est la grippe, dont le vaccin est conseillé tous les ans à partir de 65 ans. En revanche, méningocoque C, ROR, BCG, DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite), coqueluche, HIB, hépatite B et pneumocoque sont des vaccinations obligatoires pour les nourrissons jusqu’à 18 mois. Demandez conseil à votre médecin.

Vous avez aimé ? Partagez cet article