QUEL DÉO ? Débat !

Déodorant ou anti-transpirant ? En spray ou à bille ? De synthèse ou naturel ? Sans y paraître, le choix de la solution la mieux adaptée contre la transpiration et ses dommages collatéraux n’est pas si évident. Au point de provoquer des suées, peut-être pas, mais assez pour avoir besoin des éclairages d’A Mes Kôtés.

Tu me prête ton déo? Ce n’est pas du déo, c’est un anti-transpirant. Jamais vous n’assisterez à un tel échange au beau milieu de la salle de bains familiale. Et pourtant, la distinction est fondamentale . En effet, bien souvent, votre déodorant… n’en est pas un ! Réunis communément sous le même vocable, déodorants et anti-transpirants recouvrent des compositions et des fonctions bien différentes.

Comme leur nom l’indique, les déodorants ont pour mission de masquer les odeurs. A la différence des anti-transpirants, dont les sels d’aluminium ont un effet astringent qui contribue à resserrer le canal des glandes sudoripares. Ce qui a pour conséquence de bloquer ou de freiner un processus naturel utile pour préserver la température corporelle.

Céline Blanco, de la Pharmacie de la Poste, à Saint-Paul.
KLORANE
VICHY
SVR

ALUN, À L’AIDE !

Parmi les solutions naturelles, l’une d’elles est particulièrement en vogue : la pierre d’alun. A condition de bien opter pour la version naturelle, car une déclinaison synthétique a été développée par les laboratoires pour des produits « à base de pierre d’alun ». Dans les deux cas, ce minerai plus ou moins transparent présente des vertus astringentes, qui en font un anti-transpirant particulièrement efficace. Sans odeur, la pierre d’alun s’applique humidifiée, directement sur les aisselles propres et sèches, ou directement sur les aisselles encore humides. Dernier point, non négligeable : elle affiche souvent une durée de vie de plusieurs années ! Souvent présentée comme la solution miracle pour les plus fervents défenseurs des remèdes naturels, la pierre d’alun provoque toutefois à l’occasion de petites rougeurs et démangeaisons. « Cela peut être également le cas avec certains déodorants et anti-transpirants», souligne Céline Blanco. Mais les laboratoires pensent de plus en plus aux peaux sensibles, en supprimant l’alcool dans leurs compositions et en ajoutant les eaux thermales aux propriétés apaisantes. » Enfin, mieux vaut le savoir, la pierre d’alun comporte, elle aussi, ces fameux sels d’aluminium. Mais en petite quantité, et sous une forme différente de celle développée dans les produits de synthèse. A ces barrières anti-transpiration, vous préférez les déodorants simples, garants du phénomène naturel de transpiration ? Sachez que des produits ont été récemment conçus pour vous épauler dans la lutte contre la survenue d’odeurs récurrentes et persistantes. « Celles-ci proviennent des bactéries, rappelle Céline Blanco. Pour limiter leur prolifération, certains gels dits déo-douche agissent sur le long terme, par un effet probiotique. Au fur et à mesure de leur utilisation pendant la toilette, ils contribuent à préserver les aisselles, mais également les pieds et les mains, de l’apparition et du développement des bactéries. » Sus aux odeurs !

Vous avez aimé ? Partagez cet article