Certains experts évoquent 14 000 tonnes. D’autres, 25 000 tonnes. Une chose est sûre, des quantités astronomiques de crème solaire sont déversées chaque année dans les océans ! Et les conséquences sont catastrophiques… Heureusement, les laboratoires ont réagi.
Certains filtres chimiques anti-UV stimulent le développement d’infections qui entraînent le blanchissement et la mort du corail. Désormais conscients de cette menace pour l’environnement, les laboratoires ont mis au point des crèmes solaires écoresponsables, parfois certifiées bio. Ces produits « ocean protect » privilégient les filtres UV minéraux, généralement moins néfastes que les filtres chimiques. Les filtres naturels réfléchissent les UV plutôt que de les transformer et s’avèrent donc largement moins nocifs pour le corail. Toutefois, le site Explorelemonde.com précise qu’il faut « éviter de les utiliser sous la forme de nanoparticules (…) et vérifier que ces filtres sont présents mais à la taille micro-particulaire, donc plus gros ». Pour cela, pas d’autre choix que de passer un peu de temps à regarder la composition du produit. L’avis du pharmacien sera également précieux. « Plus la crème solaire est composée de matières minérales, donc naturelles, plus elle est biodégradable. Et plus elle est biodégradable, moins elle pollue l’environnement », précise un article de Cosmopolitan de juillet 2020. Pour être réellement efficace pour la planète, un produit solaire dit bio ou ocean protect ne doit par conséquent contenir aucun filtre chimique. Et le site Explorelemonde de prévenir : « Naturelle, écoresponsable, respectueuse des océans… Oui, mais en réalité certaines marques ajoutent des minéraux ou des ingrédients organiques dans la formulation pour camoufler la présence d’ingrédients actifs dangereux. Attention au bluewashing ! » Il est donc essentiel de demander l’avis de votre pharmacien Kôté Santé.
Pour protéger au mieux les coraux, les filtres minéraux sont à privilégier. Par exemple, la composition à base de microparticules du spray solaire bio 50+ Alga Maris, des laboratoires de BIARRITZ, en fait un produit très respectueux des océans. Sa texture fluide le rend simple et agréable à étaler. revers de la médaille? Un léger effet peau blanche qui s’estompe en étalant bien la crème afin qu’elle pénètre profondément. Bien que composée de filtres organiques, la crème AVÈNE solaire intense Protect 50+ est certifiée skin and ocean protect, annonçant une absence d’impacts sur les organismes marins. Qui plus est doublée d’une photoprotection inédite : non seulement contre les UVA et les UVB, mais aussi contre la lumière bleue, dont les effets sont particulièrement délétères pour la peau. Sa teinte nude et sa texture ultra fluide qui pénètre en 3 secondes.
Les coups de coeur solaire qui préservent les milieux marins