Prise de température, mode d’emploi

Votre bébé chouine beaucoup…Ou au contraire il semble amorphe… Il a peut-être de la fièvre. Pour en être certain, il est important de prendre sa température. Comment ? À Mes Kôtés vous dit tout !

QUAND ?

« Quelle que soit la méthode, la température est prise à distance de tout effort physique, chez une personne normalement couverte et en dehors de toute atmosphère très chaude », conseille Ameli.fr. Le matin et la fin de journée apparaissent donc comme les meilleurs moments pour prendre la température de
bébé. Evitez les périodes de digestion, associées à des modifications de la température corporelle.

OÙ ?

Cela dépend de l’âge de votre tout-petit. Jusqu’à 2 ans, la voie rectale (par le rectum) est présentée comme celle à privilégier pour obtenir une mesure exacte. La prise de température sous l’aisselle (axillaire) peut également suffire. Mais, au moindre doute, une prise de température rectale est conseillée, voire une consultation chez le pédiatre ou le médecin de famille. De 2 à 5 ans, le site de l’Assurance Maladie recommande la voie rectale en premier choix, puis la voie tympanique (par l’oreille) et enfin la voie axillaire.

AVEC QUOI ?

Il existe évidemment différents modèles de thermomètres, plus ou moins adaptés à la méthode de prise de température privilégiée. Le thermomètre à gallium et à mesures est le plus classique, mais c’est aussi le plus déconseillé pour la voie rectale :
il est en verre, par conséquent fragile et frais, et il nécessite de maintenir la position plusieurs minutes, ce qui n’est pas aisé si bébé gigote. Le thermomètre électronique lui est désormais souvent préféré. En quelques secondes seulement, il affiche la température mesurée sur un écran à cristaux liquides.
Facile d’utilisation, il s’emploie aussi par voie rectale, axillaire et buccale. Certains modèles, plus onéreux, sont équipés d’une sonde à infrarouges qui permet de prendre la température de bébé à distance, sans le toucher et par conséquent sans le réveiller. Enfin, les thermomètres frontaux sont à éviter, car la méthode
manque cruellement de précision.

COMMENT ?

Pour commencer, n’oubliez pas de vous laver les mains. Si vous optez pour la méthode considérée comme la plus efficace, c’est-à-dire par le rectum, nettoyez le thermomètre à l’eau fraîche et savonneuse, puis rincez-le. S’il est en verre, secouez-le pour que le liquide descende sous les 36°. Pour le bienêtre de bébé, recouvrez l’extrémité argentée avec un peu de produit gras type vaseline. Placez le nourrisson sur le dos, genoux pliés. Insérez doucement le thermomètre dans le rectum, sur environ 2 à 2,5 cm, et maintenez la position 2 à 3 minutes pour un thermomètre à Gallium. Ou attendez simplement le bip s’il s’agit d’un appareil électronique. Lisez la température. Nettoyez le thermomètre et lavez-vous les mains. Si vous privilégiez une prise de température sous l’aisselle, suivez la même procédure en plaçant le bout du thermomètre au centre de l’aisselle, en vous assurant que le bras de bébé est collé sur son corps. Puis attendez le bip ou maintenez la position au moins 4 minutes pour un thermomètre en verre. Ajoutez 0,5° au résultat obtenu.

EST-CE DE LA FIÈVRE ?

La fièvre est définie comme une élévation de la température interne du corps (température affichée lors d’une prise rectale) à plus de 38°C, en dehors de tout effort et dans une température ambiante tempérée. Mais certaines variations sont normales, en fonction de la méthode utilisée.

MéthodeVariations normalesFièvre
Voie rectale36,6 à 38°+ de 38°
Voie axillaire34,7 à 37,5°+ de 37,5°
Voie tympanique35,8 à 38°+ de 38°

Le choix DU PHARMACIEN

Olivia GAUTIER, pharmacienne à la pharmacie de la Poste, Saint-Pierre

Petit conseil de gramoune : mettre de l’eau de fleur d’oranger sur la tête peut aussi aider

Pour les nourrissons, la méthode la plus fiable de prise de température reste la méthode rectale. C’est plus difficile quand les enfants grandissent car elle devient souvent peu appréciée. On pourra alors garder le même thermomètre mais l’utiliser au niveau axillaire, en rajoutant 0,5° au résultat trouvé. Il faut bien faire boire les enfants et, si une forte température ne passe pas avec la prise de paracétamol, il faut consulter un médecin. Petit conseil de gramoune : mettre de l’eau de fleur d’oranger sur la tête peut aussi aider à faire baisser la température chez un bébé.

Vous avez aimé ? Partagez cet article