POUR NOËL, Offrez votre sang !

Cancers, maladies du sang, hémorragies massives à la suite d’un accident, d’une opération ou encore d’un accouchement, etc. Chaque année en France, environ un million de malades sont soignés ou maintenus en bonne santé grâce au don de sang. Enormes, les besoins nécessitent 10 000 dons par jour !
Et vous, êtes-vous déjà donneur ? Si ce n’est pas le cas, A Mes Kôtés vous explique comment contribuer à sauver des vies.

QUI PEUT DONNER SON SANG ?

L’Etablissement français du sang (EFS), qui est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, rappelle sur son site Internet que toute personne âgée de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kg et reconnue apte, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS. Toutefois, certains facteurs peuvent
empêcher ou simplement retarder le don : ces contre-indications peuvent être liées à des actes de soins, à votre état de santé, à des antécédents médicaux, à certaines pratiques personnelles (tatouage récent par exemple) ou sexuelles, ou encore à des séjours à l’étranger. Tester son éligibilité en ligne est donc fortement conseillé avant de vous rendre dans un centre de collecte ! Enfin, la parité n’existe pas en matière de don du sang : en effet, les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois par an seulement. Un délai de 8 semaines minimum doit être respecté entre deux dons.

COMMENT SE PASSE LE PRÉLÈVEMENT ?

Si le prélèvement en lui-même, qui équivaut à une simple prise de sang, ne dure que 8 à 10 minutes, le don de sang dure environ 1 heure. Dès l’accueil, l’équipe de l’EFS vérifie votre identité, enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire pour préparer l’entretien préalable au don. Durant cet entretien pré-don, un médecin ou un infirmier habilité s’assure que vous êtes bien éligible au don. Puis le sang est prélevé à l’aide d’un matériel stérile et à usage unique. Etant nouveau donneur, une mesure de votre taux d’hémoglobine sera effectuée afin d’identifier une éventuelle anémie. Enfin, après le prélèvement, une pause sera l’occasion de déguster une collation pour vous aider à récupérer rapidement.
Récupérer ? Pas de panique, la quantité de sang prélevée représente moins de 10 % de votre volume total de sang, que l’organisme régénère très rapidement !

Partagez votre pouvoir, celui de sauver des vies !

Quelques conseils pratiques :

-> Ne donnez pas votre sang si vous vous sentez fatigué, si vous ressentez une gêne ou une douleur ; évitez de venir à jeun, hydratez-vous régulièrement avant et après le don, et évitez les boissons alcoolisées dans les heures qui précèdent le don

-> Pour ce premier don, munissez-vous d’une simple pièce d’identité, et assurez-vous de disposer d’une adresse postale en France et de maîtriser la langue française.

OÙ ET QUAND DONNER SON SANG ,

A La Réunion, l’Etablissement français du sang est implanté sur deux sites de prélèvement fixes :

-> à Saint-Denis, dans l’hôpital Félix-Guyon de Bellepierre : du lundi au vendredi de 8h à 13h (parking gratuit)

-> à Saint-Pierre, à la Maison du Don, 58 rue Suffren : du lundi au vendredi de 8h à 14h (parking à l’arrière du site)

Mais l’EFS Réunion océan Indien organise également plus de 400 collectes mobiles par an, dont la liste actualisée est à retrouver sur la page Facebook. Afin de vous éviter d’attendre, sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 02 62 90 53 92 / 02 62 90 53 07 ou en ligne à mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.
Comme le dit la devise de l’EFS, « partagez votre pouvoir, celui de sauver des vies ! ». Et que cette première fois ne soit si possible pas la dernière… En effet, les réserves tendent à manquer – c’est le cas pour la plupart des rhésus (O -, A -, B -, O +, A +, B +) – car les produits sanguins ont une durée de vie limitée, en l’occurrence de 42 jours
pour les globules rouges. Des dons réguliers constituent donc la clé d’un bon niveau de réserve et de nombreuses vies préservées !

ATTENTION À LA COMPATIBILITÉ !

Il existe 8 groupes sanguins, dont certains beaucoup plus rares que d’autres parmi la population française : O + (36 %), A + (37 %), B + (9 %), A – (7 %), O – (6 %), AB + (3 %), B – (1 %), AB – (1 %). Le groupe O – est, malgré sa rareté, très recherché car les donneurs O – sont compatibles avec tous les autres groupes sanguins. C’est ce que l’on appelle un donneur universel. Car, comme précise l’EFS, « selon son groupe sanguin, une personne pourra recevoir du sang d’un certain groupe mais pas d’un autre ». Lorsque le sang rencontre un antigène inconnu dans ses globules rouges, une réaction immunitaire se déclenche et met en échec la transfusion. Dans certains cas, des réactions cliniques graves, voire dramatiques, peuvent survenir. Il est donc essentiel de connaître le groupe sanguin d’un malade et sa compatibilité avec le donneur. Dans leur malheur (maladie, accident…), les personnes du groupe AB + ont une petite chance : elles sont receveurs universels. Mais que vous soyez A, B, 0 ou AB, l’essentiel à retenir est que votre sang est précieux et qu’en faire don est un geste simple et altruiste !

RENSEIGNEMENTS & CALENDRIER DES COLLECTES MOBILES :
02 62 90 53 81

Etablissement français du sang La Réunion / océan Indien
Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur le don du sang (mais aussi de plaquettes et de plasma) et tester votre éligibilité sur le site national
www.dondesang.efs.sante.fr

Vous avez aimé ? Partagez cet article