PERDEZ DU POIDS EN 2 temps, 2 mouvements

Vous ne dormez plus à l’idée de calculer votre IMC (indice de masse corporelle) ? Vous envisagez un énième régime, mais sans réelle conviction ? Stop ! La solution pour être bien dans son corps et dans sa tête est peut-être plus simple que vous ne le pensez.

ALIMENTATION : UNE (PETITE) RÉFORME S’IMPOSE

Fini les régimes draconiens qui chamboulent l’organisme et brisent le moral ! Ceux-ci n’ont plus la cote, et pour cause : les suivre ne fait pas maigrir et présente la plupart du temps un risque pour la santé. C’est désormais prouvé : si s’affamer ou se carencer fait perdre du poids, et même beaucoup parfois, le prix à payer in fine est souvent trop élevé, avec un
déséquilibre nutritionnel (en fibres, minéraux, vitamines…) aux conséquences parfois graves. Et puis il y a presque toujours un effet boomerang, ou « yoyo », désastreux en retour. Ainsi, ce que conseillent diététiciens et nutritionnistes actuellement relève davantage du bon sens. Afin d’éliminer durablement les kilos en trop, vous devez vous pencher, primo, sur
votre alimentation, et secundo, sur votre mode de vie. Commencez par mieux manger : varié, coloré, en quantités modérées, moins gras et moins sucré, lentement et à heures fixes (planifiez vos repas et surtout n’en sautez pas). Dans l’assiette, privilégiez les sucres lents et les aliments à index glycémique bas : riz, pâtes, céréales, le tout complet ; fruits et légumes frais, légumineuses (car riches en fibres et en protéines végétales) ; poissons blancs et volaille ; fromage blanc et yaourts de soja (…). De même, buvez – de l’eau, plate, en tisane, en infusion, en thé… jusqu’à plus soif. En clair, reprenez progressivement le contrôle de votre corps et de vos envies. Et soyez tolérant(e) avec vous-même.

-> L’ASTUCE EN +

Brossez-vous les dents après chaque repas : supprimer les résidus coincés dans les dents et le goût des aliments évite les fringales. Et évitez de manger devant un écran (TV, smartphone…) : les études le prouvent, cela fait consommer davantage.

-> COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : (PEUT-ÊTRE) VOS ALLIÉS POUR LA VIE

À l’origine du surpoids, il y a bien souvent des dérèglements de nos « stations d’épuration » internes, en particulier du foie, des reins et des intestins qui traitent et évacuent les déchets de notre organisme. Par conséquent, associer une meilleure hygiène de vie à un programme de « drainage-détox » adapté, ponctuel ou récurrent, peut être bienvenu.
Sous forme de gélules, de comprimés, de poudre (à diluer) ou d’ampoules et composés de vitamines, de minéraux, de plantes, de probiotiques, d’huiles essentielles et autres substances actives, les compléments alimentaires spécial minceur peuvent avoir un effet bénéfique. Sans compter que, bonne nouvelle, ils gagnent en qualité et en efficacité au fil des découvertes scientifiques. Brûle-graisse, ventre plat, détox, drainant ou améliorant le transit : choisissez-les selon votre problématique et, surtout, avec l’aide d’un spécialiste.

-> EXERCICE PHYSIQUE : TRANSPIRER (MÊME UN PEU), C’EST BIEN

D’accord, faire du sport ne fait pas maigrir. La pratique d’une activité physique, même modérée, n’en demeure pas moins indispensable. Se lever de sa chaise ou de son canapé toutes les soixante à quatre-vingt-dix minutes est d’autant plus important que rester assis accroît de 50% la production de graisse des cellules concernées. De plus, mobiliser son corps
empêche de penser à la nourriture. Et c’est excellent pour le moral (cela contribue notamment à réduire le stress qui est connu pour favoriser la distribution des graisses sur le ventre). Alors, on se remue les fesses fissa ! Vous n’aimez pas courir ? Marchez, vingt minutes les sept premiers jours, puis trente le huitième, etc. Ça manque de fun ? Comptez vos
pas, lancez-vous des défis en vous appuyant, si besoin, sur une application mobile dédiée (nombre d’entre elles sont gratuites). L’idéal serait d’effectuer dix mille pas par jour (l’équivalent de 7,5 km). Détail important : marchez le jour. En effet, l’exposition à la lumière stabilise le taux de sérotonine qui réduit l’anxiété et les envies de sucré. Sinon, vous pouvez aussi jardiner, nager… Variez les activités si vous préférez, l’essentiel étant de (se) bouger avec le sourire. De surcroît, si vous êtes constant(e) dans vos efforts, le maintien du poids à long terme n’en sera que facilité.

-> L’ASTUCE EN +

Le matin et/ou le soir, après une sympathique randonnée, par exemple, appliquez une crème minceur sur les zones disgracieuses, avec des gestes très toniques, de bas en haut. Soignez également votre sommeil : des études récentes ont formellement établi le lien entre des nuits trop courtes (moins de six heures) et une augmentation de l’IMC.

Margaux Lénat et Marilyne Joubert,
pharmaciennes à la Pharmacie Le Phénix, à L’Étang-Salé.

Fortes de notre expérience et des retours client, nous conseillons d’associer plusieurs produits aux effets complémentaires, en parallèle d’une alimentation équilibrée et de la reprise d’une activité physique. Commencez par favoriser la transformation des aliments en nutriments plutôt qu’en mauvaises graisses en chouchoutant votre ventre, ce “deuxième cerveau”, avec des probiotiques. Faites une cure de Lactibiane, chez PiLeJe, ou d’Ergyphilus Plus, chez Nutergia, ou encore de Microbiote Minceur, chez Biocyte. Complétez par la prise d’oméga-3 qui empêchent la multiplication des cellules graisseuses, avec un produit des gammes PiLeJe ou Nutergia. Puis, stimulez les métabolismes du foie, des intestins et des reins avec Polydetox 4, chez Santis Lab. À noter que Puressentiels propose aussi un excellent coffret minceur anticellulite à base d’actifs d’origine naturelle et d’huiles essentielles qui aident à raffermir, tonifier et lisser la peau.

Vous avez aimé ? Partagez cet article