NUTRITION SPORTIVE, dosez avant d’oser !

Barres protéinées, gels énergétiques, boissons isotoniques, compléments alimentaires… En pharmacie, les produits adressés aux adeptes de l’effort physique se multiplient. Mais attention, la nutrition sportive concerne uniquement les pratiquant.e.s les plus assidu.e.s, avec l’objectif de répondre à des besoins très spécifiques.

Pierrot Grondin, conseiller en complément alimentaire sportif et sédentaire à la pharmacie Zac Bank à Saint-Pierre.

Conforme à la norme anti-dopage en vigueur, la gamme STC Nutrition offre un large choix de compléments alimentaires adaptés à tous les besoins. Côté muscles, Premium Whey participe à la croissance, au maintien et à la réparation musculaires. Les acides aminés BCAA ration 4.1.1 et 2.1.1 réduisent la fatigue musculaire et facilitent la récupération. La référence 33 Vitamines/ Antioxydants contribue à protéger les cellules du stress oxydatif généré par le sport et aide
au bon fonctionnement du système immunitaire. Pour se préserver, l’artrosamine maintient cartilages et flexibilité des tendons. Enfin, pendant l’effort, le gel énergétique Over Blast a une action anti-fatigue, en apportant de l’énergie concentrée instantanée ou progressive.

Coups de fatigue, blessures musculaires, douleurs articulaires, fringales… Vous faites beaucoup de sport, mais vous êtes régulièrement confronté.e à des problèmes pendant ou après l’effort ? Il est fort probable que votre alimentation ne soit pas en adéquation avec la fréquence et l’intensité de votre pratique. Un régime alimentaire classique, varié et équilibré fournit la plupart du temps les apports caloriques suffisants. Mais, à partir de trois entraînements intensifs hebdomadaires et en période de compétition notamment, la dépense énergétique est décuplée et la nécessité d’une alimentation spécifique se fait ressentir, en particulier pour réduire les risques liés à d’éventuelles carences. Et optimiser les performances ! C’est ce que l’on appelle la nutrition sportive.

Adaptée au moment de la pratique (avant, pendant ou après l’effort) et aux types d’objectifs (entretien, perte de graisse, gain en endurance, prise de masse musculaire, réhydratation, etc.), la nutrition sportive consiste en un régime alimentaire ajusté au plus près des caractéristiques et des besoins de chacun, éventuellement complété par
certains produits complémentaires dédiés. Parmi les plus courants, on trouve :

LES BARRES PROTÉINÉES :

en cours d’effort, elles apportent du sucre pour l’énergie immédiate et des protéines favorisant le développement musculaire. Les glucides représentent près de 60 % des apports durant un entraînement intensif d’1 à 2 heures.

LES GELS ÉNERGÉTIQUES :

compacts et pratiques, ils peuvent être consommés pendant l’effort pour vous redonner un coup de fouet.

LES BOISSONS ISOTONIQUES:

elles préparent le corps à l’effort, préviennent la déshydratation et le coup de pompe. Certaines sont réservées à la récupération. La nutrition sportive repose sur une parfaite connaissance des besoins de l’individu et des produits à sa disposition. Par conséquent, l’accompagnement par un médecin du sport ou un nutritionniste est fortement recommandé.
Notamment lorsque la prise de compléments alimentaires est envisagée.

LES PROTÉINES EN POUDRE,

incontournables chez les adeptes de la musculation, permettent soit de gagner en volume musculaire (créatine, acides aminés BCAA, testostérone…), soit au contraire de « sécher » (brûleurs de graisses à base de thé vert, guarana, wakamé…) en stimulant le métabolisme.

contribuent à limiter l’apparition des crampes

LES COMPRIMÉS DE MAGNÉSIUM

LES GÉLULES À BASE DE VITAMINES, DE GINSENG OU DE TAURINE

améliorent la performance, l’endurance et réduisent la fatigue.

LES VITAMINES B ET C

contribuent à un bon métabolisme énergétique et sont efficaces contre la fatigue.

LES SUPPLÉMENTS POUR LES ARTICULATIONS

soulagent et régénèrent les articulations en apportant silicium, méthyl-sulfonyl-méthane (pour stimuler la production de collagène) et sulfate de chondroïtine (pour hydrater le cartilage).

Il faut souligner que les compléments alimentaires doivent être pris pendant un mois maximum, et pas simultanément. Ils peuvent engendrer des effets secondaires si la posologie n’est pas respectée. Vérifiez enfin, si vous participez à des compétitions officielles, qu’aucun des ingrédients ne figure sur la liste des produits dopants !

Vous avez aimé ? Partagez cet article