NE PRENEZ PLUS une ride !

Pattes d’oie, ride du lion, rides de la marionnette(plis d’amertume)…Si notre regard sur les rides a évolué (certaines sont devenues un atout séduction), une majorité d‘entre nous ne voient pas d’un bon oeil la multiplication de ces signes visibles de notre vieillissement. Voici comment ralentir leur formation ou les estomper.

Les rides, ces « petits plis de la peau » plus ou moins prononcés et disgracieux, se forment prioritairement sur le visage, le cou et le décolleté (les parties du corps à la fois fragiles et parmi les plus exposées au soleil)… entre 25 et 30 ans ! Eh oui, bien que considérées comme une manifestation du temps qui passe, les rides apparaissent très tôt chez une majorité de femmes (et d’hommes). Sans surprise, le vieillissement cutané naturel en est le principal responsable. Bien que la peau se renouvelle en permanence, elle commence à perdre en élasticité et en fermeté à peine franchi le cap du « quart de vie ». En cause la baisse de production de collagène et d’élastine (deux protéines qui donnent à la peau rebond et souplesse) et d’acide hyaluronique (molécule qui hydrate et améliore la texture de la peau). Résultat, l’épiderme se dessèche, s’amincit et se relâche. Et des sillons se creusent.

DÈS L’ÂGE DE 25 ANS (EH OUI)

On distingue deux types de rides : les rides statiques qui résultent essentiellement du relâchement cutané lié à l’âge, et les rides dynamiques (ou d’expression) qui se développent suite aux contractions répétées des muscles du visage combinées à la perte en élasticité de la peau. Outre le vieillissement cellulaire, d’autres facteurs internes à l’organisme interviennent dans leur formation comme le stress oxydatif (qui découle des agressions oxydantes des radicaux libres) et le vieillissement hormonal (qui se traduit par la baisse du taux d’oestrogène). À cela s’ajoutent des facteurs externes tels que le soleil (les UV ralentissent la fabrication d’élastine et fragilisent les cellules de l’épiderme), mais encore le manque d’hydratation et de sommeil, la pollution, l’alcool et le tabac. C’est un fait, les composants toxiques des cigarettes accélèrent la dégradation de collagène et d’acide hyaluronique. Et, au même titre que froncer les sourcils, sourire ou boire à la paille (!), fumer favorise l’apparition de rides (autour de la bouche).

SOIN ANTI-ÂGE ET CRÈME ANTIRIDES

S’il est impossible de supprimer définitivement les rides, plusieurs solutions existent en revanche pour les retarder et les atténuer. Cela passe d’abord par une bonne hygiène de vie pour prendre soin de sa peau. Celle-ci doit être correctement hydratée et exposée au soleil dans le respect des recommandations des professionnels de santé (dans l’idéal, une heure par jour maximum, avant 10h et après 16h, après application d’une crème solaire SPF 50+). En parallèle, il est chaudement recommandé l’utilisation d’un soin anti-âge (soin global qui restructure et nourrit, stimule et hydrate) associée à un sérum ou une crème antirides (soin plus ciblé). On trouve en pharmacie d’excellents cosmétiques à base d’acide hyaluronique, de vitamines antioxydantes (la vitamine A en particulier) et d’alpha-hydroxyacides (AHA), ces acides de fruits réputés pour redonner de l’éclat et lisser la peau. Une petite astuce pour conclure : lorsque les rides ne sont pas encore installées, un massage facial d’environ trois minutes contribue à raffermir l’épiderme. En effet, masser de l’intérieur vers l’extérieur puis de bas en haut pour tendre la peau stimule la microcirculation sanguine. Et ça fait un bien fou !

J’ESTOMPE LES RIDES…

Selon l’endroit du visage
Autour des yeux : pour cette zone fragile et complexe, préférez un soin anti-âge trois-en-un qui comble les rides, lisse la peau et booste la microcirculation sanguine à l’origine des cernes et des poches. Appliquez-le matin et soir après un sérum et avant un baume régénérant.
Sur le front : pour camoufler et combler la ride du lion (entre les sourcils) et les rides frontales horizontales, optez pour une crème ou une émulsion selon la nature de votre peau (sèche, normale ou grasse) et un baume régénérant pour la nuit.
Sur le cou et le décolleté : pour cette zone fine et délicate qui se froisse plus rapidement que d’autres faute de tissus graisseux et d’agents hydratants, le soir, appliquez un sérum lissant et repulpant puis un baume à la texture légère. Et dormez sur le dos si possible (dormir sur le côté tend à creuser davantage les rides).
Selon mon âge
À 25 ans : les rides – ou ridules – qui se forment à cet âge, autour de l’oeil en général, sont souvent symptomatiques d’un manque d’hydratation. Utilisez alors un soin adapté, spécial contour des yeux et peau déshydratée avec une action antirides à base d’acide hyaluronique.
Après 30 ans : pour combattre les premières rides d’expression et conserver le capital jeunesse de votre peau, stimulez et hydratez-la avec une crème antirides mêlant acide hyaluronique, vitamine A ou C (antioxydants) et collagène. D’autres actifs puissants comme les peptides ou la niacinamide peuvent aussi booster la production de collagène.

BEAUTÉAprès 50 ans : pour lutter contre les rides profondes, maintenez votre routine de soin visage et préservez davantage encore votre peau des UV. Puis choisissez des cosmétiques (crème, masque, sérum) pour peaux matures, à la fois plus riches – notamment en acide hyaluronique, en rétinol (dérivé de la vitamine A), en collagène et en acides de fruits (AHA) – et plus onctueux.
Selon mon type de peau
Peau sèche : préférez un soin (ultra)hydratant, spécifiquement formulé pour nourrir, protéger et apaiser tout en repulpant les tissus.
Peau sensible : scrutez la composition du soin afin d’éviter tout ingrédient possiblement irritant, et privilégiez des composants d’origine naturelle ou à base d’antioxydants identiques à ceux naturellement produits par la peau.Peau grasse : optez pour une crème antirides à la texture fluide et non grasse, qui pénètre facilement sans faire briller.

CE QUI DOIT COMPOSER VOTRE CRÈME ANTIRIDES

  • Protéine naturellement présente dans l’organisme, le collagène permet aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de préserver leur élasticité.
  • Puissant agent hydratant naturel, l’acide hyaluronique protège la peau des agressions extérieures et contribue à la repulper.
  • Antioxydants particulièrement efficaces contre les radicaux libres responsables de l’apparition des rides, les vitamines A (et son dérivé, le rétinol), C et E ainsi que certains oligoéléments comme le zinc, le sélénium et le silicium boostent de plus le renouvellement cellulaire et la production de collagène.
  • Acides présents dans la pomme, le citron, la papaye ou encore la canne à sucre, les alpha-hydroxyacides (AHA) ont un pouvoir exfoliant (ils débarrassent la peau des cellules mortes grâce à leur effet peeling), hydratant et lissant.

Le choix du pharmacien

Marie-Ludivine Vilris, pharmacienne à la Pharmacie de la Chatoire, au Tampon.

Avène a récemment sorti une nouvelle gamme de soins particulièrement efficaces contre les rides : Hyaluron Activ B3. À base d’acide hyaluronique et de niacinamide, un dérivé de la vitamine B3 aux puissantes propriétés antioxydantes et protectrices, les crèmes de jour et de nuit agissent directement sur les causes du vieillissement. Elles régénèrent les cellules, lissent la peau, activent la synthèse du collagène ou encore (re)donnent de l’éclat après seulement une à deux semaines d’application quotidienne. Le top pour retrouver une seconde jeunesse à 40 ans. Mais aussi pour ralentir la formation des rides à partir de 25 ans.

Vous avez aimé ? Partagez cet article