MA TROUSSE PHYTO, pour un bon repos!

Comme un Français sur trois, vous souffrez de troubles du sommeil. Or, vous souhaitez trouver une alternative naturelle aux somnifères et autres anxiolytiques, et on vous comprend. Pour vous, À MES KOTÉS détaille les plantes les plus utilisées en phytothérapie et en aromathérapie pour enfin dormir à poings fermés.

Nombre de pharmaciens – et de tisaneurs – recommandent des extraits concentrés d’actifs à base de plantes pour (mieux) dormir. Présentes dans de nombreux médicaments, les plantes ont des vertus thérapeutiques qui ne sont plus à démontrer, et près d’une dizaine d’entre elles favorisent un sommeil paisible et réparateur. Celles-ci ont essentiellement des propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, la mélisse et l’aubépine. On les utilise sous forme d’extraits, seules ou combinées à d’autres plantes. Et, en pharmacie, on les trouve en gélules, en comprimés, en solution en ampoule, en huile essentielle, en infusion (…) le plus souvent dans un rayon dédié (à la phytothérapie, à l’aromathérapie ou encore à la gemmothérapie). Pour une action régulatrice renforcée, on les associe quelquefois à des oligoéléments comme le magnésium (excellent contre le stress et l’anxiété), le lithium et l’aluminium. Attention, la prise de ces extraits de plantes peut entraîner une baisse de vigilance dans la journée. Demandez conseil à votre pharmacien, et en l’absence de progrès après deux semaines de traitement, n’hésitez pas à solliciter votre médecin.

LA VALÉRIANE

Surnommé le « valium végétal », ce classique en phytothérapie est employé depuis l’Antiquité. Ne vous laissez pas rebuter par son odeur désagréable ! La valériane est connue pour faciliter l’endormissement et améliorer le sommeil (sans créer de dépendance), mais aussi pour détendre (propriétés spasmolytiques, contre les spasmes musculaires) et favoriser la digestion. Et mélangée à la mélisse, elle serait aussi puissante qu’un somnifère chimique, les effets secondaires en moins.

LA PASSIFLORE

Surnommée aussi « fleur de la passion », cette plante est traditionnellement utilisée contre la dépression et l’insomnie. Pour l’anecdote, elle était très appréciée des Indiens d’Amérique pour ses qualités apaisantes. Et de nos jours en Allemagne, la passiflore est un sédatif agréé et recommandé pour soigner l’anxiété et les troubles du sommeil légers. Elle est souvent associée à d’autres plantes calmantes comme l’aubépine.

LA MÉLISSE

Appelée également « plante des abeilles » du fait de l’odeur citronnée que dégagent ces fleurs quand on les froisse et qui les attire fortement, la mélisse agit sur le système nerveux et l’appareil digestif. Elle soulage en cas de spasmes digestifs, de crampes d’estomac, de palpitations, etc. liés à l’anxiété. Et elle est conseillée en cas de difficultés d’endormissement causées par une grande nervosité, de l’angoisse.

L’AUBÉPINE

On la qualifie de « plante du cœur », car l’aubépine contient des flavonoïdes (des antioxydants) qui contribuent à réguler le rythme cardiaque (et à abaisser le taux de cholestérol). En « soulageant » le cœur, notamment chez les personnes atteintes d’hypertension, elle incite l’organisme à se mettre au repos, ce qui favorise l’endormissement. Pour de meilleurs résultats, elle se prend souvent avec du magnésium et de l’eschscholtzia, une autre plante aux vertus sédatives et anxiolytiques.

LE TILLEUL

La réputation de cet anxiolytique naturel n’est plus à faire. Comme l’aubépine, le tilleul est riche en flavonoïdes. Pris en infusion, il détend, calme et favorise l’arrivée du sommeil. Cette plante (ses fleurs, et non son écorce utilisée pour son action drainante) traite en outre les problèmes digestifs, la migraine ou la fatigue ; elle modère également les courbatures et autres douleurs qui apparaissent quand l’organisme refroidit après un effort.

LA CAMOMILLE

Ce classique des recettes de grand-mère pour bien dormir a une action positive sur le système nerveux central ; elle calme l’agitation nerveuse et soigne l’insomnie mineure. Ses effets sont d’ailleurs reconnus pas l’OMS (Organisation mon diale de la santé). Et elle est même couramment indiquée pour le sevrage des somnifères chimiques, car il est prouvé que son parfum stimule des zones du cerveau permettant déclencher le sommeil en douceur.

LA LAVANDE

Compte tenu de ses multiples vertus (on lui attribue pas moins de 300 principes actifs), cette plante à l’odeur puissante caractéristique est un incontournable en phytothérapie comme en aromathérapie. Car la lavande soigne les plaies, les brûlures, les maux de gorge, les rhumes, les contractures, les rhumatismes, etc., et sous forme d’huile essentielle, elle peut aider à réduire l’anxiété légère et l’agitation, et ainsi combattre l’insomnie. Voici pour les plantes les plus utilisées en phytothérapie comme en aromathérapie. Mais, pour traiter l’insomnie légère, il en existe bien d’autres, comme : le houblon, l’eschscholtzia, la marjolaine, la fleur d’oranger, le kava, le rooibos, l’angélique, le lotier corniculé, la menthe poivrée (à faible dose), ou encore la primevère (officinale).

En tisane, en gélules, en huile essentielle…

Pour profiter des bienfaits de ces plantes, vous pouvez les prendre :

> en infusion (1 à 3 pincées par tasse d’eau bouillonnante, laisser infuser de 3 à 15 minutes, et boire entre 2 et 6 tasses par jour) ;
> en décoction (même posologie, mais laisser bouillir de 1 à 20 minutes en fonction des plantes) ;
> en macération (une nuit dans de l’eau tiède ou froide) ; en teinture mère (solution hydroalcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool, demander conseil à votre pharmacien) ;
> en poudre à diluer ;
> en comprimé ou en gélule.
Vous pouvez aussi les préférer sous forme d’huile essentielle (en onction ou en massage, sur le plexus solaire ou la colonne vertébrale). Des laboratoires pharmaceutiques comme PiLeJe, Arkopharma et Herbesan en ont fait leur spécialité et proposent des produits de qualités. Là encore, n’hésitez pas à solliciter votre pharmacien.

La verveine citronnelle, ou la plante du sommeil péi

Pour favoriser la relaxation et lutter contre les troubles du sommeil, pharmaciens et tisaneurs péi vouent une préférence pour cette plante aux nombreuses propriétés, et à l’odeur et à la saveur agréables. Selon un expert, elle peut même “être utilisée pour ramener le sommeil paradoxal, celui qui est le plus réparateur”. Prise en tisane, mélangée au besoin à de la marjolaine et des feuilles de ti ouette, voire à du tilleul, de la menthe et de la camomille, la verveine citronnelle est réputée pour contribuer à traiter l’insomnie, mais aussi la dépression, l’apathie, la neurasthénie, l’asthme ainsi que les maux d’estomac. En huile essentielle (avec une huile porteuse), elle désinfecte les plaies et aide à cicatriser. Moralité, mieux vaut toujours en
avoir un peu chez soi.

Vous avez aimé ? Partagez cet article