LUNETTES DE SOLEIL, L’œil du pharmacien…

Comment choisir les lunettes solaires de votre marmaille ? Vanessa Hoarau, pharmacienne à la pharmacie Ravine du Pont, à Petite-Île, livre de précieux conseils.

Pourquoi les enfants doivent-ils absolument porter des solaires ?

Vanessa Hoarau : Les yeux des bébés et des jeunes enfants sont plus sensibles à la lumière que ceux des adultes, peu importe leur couleur. Le cristallin, qui est la lentille naturelle de l’œil, est totalement transparent chez les plus jeunes, ce qui les expose davantage aux méfaits des UV. Ainsi, sans protection, les UV peuvent endommager les yeux. Cela va de l’irritation de la cornée à un risque de brûlure oculaire avec des conséquences plus ou moins graves à long terme, comme l’apparition de la cataracte.

À partir de quel âge un enfant peut-il en porter ?

V. H. : En pratique, dès qu’un bébé se tient assis ou debout, c’est-à-dire vers l’âge de 6-8 mois en général. De plus, il faut savoir que l’œil arrive à maturité et filtre mieux la lumière et les UV vers l’âge de 12 ans seulement. Si bien que porter des solaires aussi souvent et longtemps que possible jusqu’à cet âge est vivement conseillé !

Quels verres recommandez-vous ?

V. H. : Avant d’opter pour une paire de solaires, vérifiez toujours la présence de ces trois informations : le marquage CE qui garantit le respect des normes européennes ; la mention 100 % UV (ou UV400) qui atteste que les verres filtrent la totalité des rayons UV ; et l’indice de protection compris entre 0 et 4 qui correspond à la teinte des verres. Gare aux lunettes de soleil « gadget » non certifiées ! De 0 à 3-4 ans, il faut des verres foncés de catégorie 4 pour le plus grand confort. Au-delà de cet âge, des verres de catégorie 3 peuvent éventuellement suffire, sauf pour aller à la plage ou à la montagne, là où la réverbération du soleil est importante.

Quid de la monture ?

V. H. : L’ergonomie et le confort sont essentiels pour qu’un enfant porte des solaires sans rechigner, en particulier entre 0 et 3 ans. Quel que soit l’âge, celles-ci doivent nécessairement être adaptées à la morphologie du visage. De manière générale, elles doivent bien couvrir les yeux et épouser le sourcil. Pour les tout-petits, idéalement, elles sont de forme arrondie, enveloppantes et profilées. Et elles possèdent des branches souples pour ne pas faire mal derrière les oreilles ni compresser les tempes. Certains modèles sont normés et équipés de cordons. Jusqu’à 8 ans, il est plus judicieux de privilégier une monture en plastique.

Une marque a-t-elle votre préférence ?

V. H. : Nous proposons des lunettes de marque générique distribuées par Sun Optik à La Réunion, mais aussi des modèles de la marque KI ET LA, un fabricant français réputé pour la qualité de ses produits. Les lunettes sont légères, incassables et en plastique recyclé ; elles ont aussi du style et sont vendues dans une jolie boîte en carton.
Le parfait petit cadeau inattendu !

NOS 5 ASTUCES

1- . Habituez-le à en porter aussi ôt que possible pour que le geste devienne naturel.

2- Expliquez-lui, calmement et à chaque sortie, que c’est pour son bien.

3- Montrez l’exemple : les enfants aiment imiter les adultes !

4- Choisissez ensemble ses lunettes pour qu’elles correspondent à sa personnalité (et puis, il arborera plus facilement un modèle aux couleurs de son héros préféré).

5- Faites-en un jeu pour qu’il ne les perçoive pas comme une contrainte et encore moins comme une punition !

Vous avez aimé ? Partagez cet article