LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES peuvent rendre de grands services

Directeur du laboratoire Theragreen, le Dr Marc Schiepan était à La Réunion mi-janvier. L’occasion pour ce médecin nutritionniste, pionnier de la micronutrition en France, de présenter aux pharmaciens de l’île les vertus des compléments alimentaires, et notamment de la gamme Theralica qu’il a fondée en 2014 (après Léro et Codifra).
À Mes Kôtés est allé à sa rencontre.

NUTRITION

À Mes Kôtés : A quoi un complément alimentaire sert-il ?

Dr Marc Schiepan : Depuis une trentaine d’années, les scientifiques ont régulièrement alerté sur les répercussions néfastes pour l’organisme, à plus ou moins long terme, d’une alimentation inadaptée et de piètre qualité, en particulier pour les foyers les plus modestes. Nos modes de vie, notamment les plus urbains, nous amènent à ne pas nous nourrir comme il le faudrait : trop vite, trop de plats préparés, pas assez de produits frais, en sautant trop de repas… Or l’alimentation constitue la base des apports quotidiens essentiels en vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés. A force de négliger son alimentation, l’individu a alors tendance à souffrir de carences. En France, une personne sur deux présente est potentiellement concernée ! Essentiels à une santé optimale, ces vitamines et oligoéléments sont proposés en doses concentrées dans les compléments alimentaires, pour pallier les déficits induits par le régime alimentaire de la personne, mais aussi par ses comportements et par son environnement.

Des facteurs autres que l’alimentation participent donc à accroître ces carences ?

M. S. : En effet. Il s’agit de facteurs extérieurs tels que la pollution, la consommation de cigarettes, le stress ou encore un excès de soleil, sûrement fréquent à La Réunion. Ce qui peut paraître étonnant pour le grand public, c’est bien que des carences peuvent émaner d’une surconsommation extérieure liée à nos modes de vie. Je ne rentrerai pas dans le détail des mécanismes chimiques, mais sachez que consommer trop de nicotine, trop de soleil ou produire trop d’adrénaline liée au stress contribue à accentuer les carences par un processus de surconsommation d’énergie. Il est essentiel d’être sensible à tous ces facteurs. Mais, si la personne ne parvient pas à corriger les points évoqués, la prise de compléments alimentaires peut l’y aider. Légalement, la micro-nutrition n’est là ni pour prévenir ni pour guérir la maladie (ce n’est pas un médicament à proprement parler), mais elle peut rendre de grands services !

Comment ces compléments alimentaires se consomment-ils ?

M. S. : Tout d’abord, il faut choisir parmi les références existantes celle dont la composition répondra le plus efficacement aux symptômes constatés. Les domaines d’application sont vastes : psychosomatique, minceur, digestif, beauté, vieillissement, souplesse articulaire, plasticité neuronale, fonte musculaire…
Ensuite, je préconise la prise d’une à deux gélules par jour pendant quatre à huit semaines minimum, suivie d’une pause thérapeutique, et de la répétition de cures régulières. Le problème de carences ne va pas se régler d’un coup d’un seul. Les compléments alimentaires ne constituent pas une solution miracle.

…sachez que consommer trop de nicotine, trop de soleil ou produire trop d’adrénaline liée au stress contribue à accentuer les carences par un processus de surconsommation d’énergie.

Directeur du laboratoire Theragreen, le Dr Marc Schiepan

N’existe-t-il pas un risque de surconsommation de compléments alimentaires ?


M. S. : Les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Et la législation européenne prévient tout risque de surdose en limitant les taux concentrés dans les gélules. Un éventuel trop-plein sera expulsé naturellement. C’est de ce faible dosage que naît la nécessité d’un traitement sur le long terme, afin que les doses ingurgitées soient suffisantes pour permettre leur assimilation par l’organisme et par conséquent une efficacité durable.

Théralica packs
Théralica pour un effet durable

Proposée à La Réunion dans certaines enseignes Kôté Santé, la gamme de compléments alimentaires Theralica compte 24 références balayant un large spectre de symptômes (psychosomatique, minceur, beauté, fonte musculaire…). Sa particularité ? Elle est double.

D’une part, des gélules de ferments lactiques ont été associées aux compléments alimentaires.

“A prendre au coucher, à distance des repas, ces probiotiques permettent de lutter contre la perméabilité intestinale et de favoriser une meilleure métabolisation des compléments alimentaires”, détaille Marc Schiepan.

D’autre part, les compléments alimentaires Theralica sont renforcés par l’ajout d’extraits secs de plantes fortement dosés, dont les principes actifs sont reconnus ou dont les vertus sont portées par une tradition ancestrale.

“Nous certifions un taux de principe actif identique et suffisant pour être efficace tout au long de l’année.”

Cette volonté de transparence s’inscrit dans une démarche qualité portée par la Nutricharte, dont l’un des quinze points garantit également l’absence de gélatine porcine ou bovine dans les gélules. “Hormis pour la capsule molle de notre référence pour la peau, qui contient de la gélatine de boeuf. Mais nous devrions bientôt la remplacer par de la gélatine d’origine marine ou végétale, à base d’écorce de pin.”

Vous avez aimé ? Partagez cet article