L’orthèse de coude ELBOWGIB de Gibaud est très simple d’utilisation. Il suffit de l’enfiler sur le bras, les coussins devant être placés au niveau des tendons douloureux juste en dessous du coude. Le maintien doit être ferme et confortable. Sa structure semi-rigide avec double courbure évite l’effet garrot, et les deux pelotes de compression en silicone antiglisse limitent la traction sur les tendons, les vibrations et contribuent au soulagement de la douleur d’environ 25 %. L’orthèse ELBOWGIB est préconisée pour la reprise d’activité, en prévention. Mais elle ne suffit pas en curatif. Dans ce cas, la mise au repos du poignet et des doigts est indispensable. A cet effet, MANUGIB TENDINITE de Gibaud peut être préconisée.
Tennis, beach tennis, padel, squash… La pratique de l’un de ces sports de balle, très prisés à La Réunion, entraîne un risque accru de tennis elbow. Cette tendinite de la face externe du coude (ou épicondylite) qui peut s’avérer très handicapante, est la hantise de tous les joueurs de raquettes réguliers. Et de bien d’autres personnes encore ! A Mes Kôtés vous aide à soulager cet « elbow-bo ».
Frustré, vous sortez de votre partie de tennis en n’ayant pas pu rivaliser à armes égales avec votre adversaire. La raison à cela ? Une douleur sur la face externe du coude de frappe, parfois si vive qu’elle en a rendu difficile la préhension dela raquette. Les symptômes à peine listés à vos partenaires, le diagnostic informel est immédiatement établi : « C’est un tennis elbow ! » Ce que confirmera probablement votre médecin traitant. Particulièrement frappés par le tennis elbow (d’où son nom), les tennismen et tenniswomen amateurs connaissent parfaitement les symptômes de cette tendinite de la face externe du coude. De son nom savant « épicondylite », le tennis elbow est une inflammation des tendons qui relient la main au coude et servent à la flexion du poignet, avec une possible irradiation au niveau de l’avant-bras. La douleur au niveau du coude est réveillée par la mise en tension ou la rotation du poignet. Chez les joueurs de tennis, l’inflammation peut être liée à un geste technique inapproprié (en revers le plus souvent), à un choix de matériel inopportun ou à une pratique trop fréquente. Mais d’autres pratiques, qui sollicitent elles aussi le poignet, exposent également au tennis elbow : le bricolage, la peinture, le jardinage, le maniement de la souris d’ordinateur… et même le fait de porter son marmaille dans les bras ! « Des activités quotidiennes comme le fait de porter des sacs, soulever une tasse de café, serrer une main ou se raser sont douloureuses », insiste le site Passeport Santé.
ARRÊT OBLIGATOIRE ET REPRISE EN DOUCEUR
Quand la douleur apparaît, le premier réflexe consiste à ne pas la laisser s’installer. D’abord en glaçant le coude au minimum pendant vingt minutes, puis en ayant recours si besoin à du paracétamol ou à des anti-inflammatoires locaux. Comme pour tout processus inflammatoire, une bonne hydratation participera à limiter l’apparition et/ou la guérison du tennis elbow. Surtout, pour annihiler la douleur, une mise au repos du poignet, et donc du coude, est fortement recommandée. Il vous faudra donc absolument arrêter un temps de vous adonner au tennis, au padel, au bricolage ou au gaming ! Pendant la phase de traitement, au-delà du seul repos, certaines techniques peuvent être appliquées pour accélérer la guérison. Et l’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS) de détailler :
• Application de froid • Application de gels anti-inflammatoires • Physiothérapie • Kinésithérapie • Massages transverses profonds [ndlr : des tutoriels bien faits sont disponibles en ligne] • Mésothérapie • Acupuncture • Infiltration de corticoïdes • Ondes extra-corporelles
Enfin, beaucoup plus rare, il est possible, en cas d’évolution défavorable de plusieurs mois et l’exclusion de diagnostics différentiels, de devoir recourir à la chirurgie. Une fois la douleur totalement disparue, une reprise de la pratique est envisageable. Sans précipitation et en douceur… « Pour reprendre l’entraînement, il faut attendre de ne plus ressentir de douleur pendant au moins une semaine », précise le site de Santé Magazine. Lors de la phase de reprise, pour vous rassurer et prévenir la réapparition du tennis elbow, le port d’un bracelet anti-épicondylite (ou bracelet elbow) peut s’avérer judicieux et efficace. Plus ou moins rigide selon les marques, ce matériel orthopédique se porte en dessous du coude touché et permet de diminuer les ondes de choc dues aux frappes de balle grâce à des points de pression marqués par des inserts en silicone. Attention, l’utilisation de cette orthèse de coude peut être quotidienne, mais cette dernière doit être retirée régulièrement pour éviter une compression veineuse trop importante. Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir venir à bout de votre tennis elbow. Mais pour éviter son retour sur le long terme, pensez à reprendre quelques cours ou à changer de raquette !