LE GINGEMBRE. Un ami qui vous veut du bien

Encore rare dans la cuisine française hexagonale, le gingembre est en revanche un ingrédient bien connu de la gastronomie réunionnaise. Le rhizome de cette plante millénaire venue d’Asie du Sud-Est est une épice très utilisée au quotidien, à laquelle de nombreuses vertus médicinales sont attribuées. Ce qui en fait ce qu’on appelle aujourd’hui un « super-aliment ».

UN ANTIÉMÉTIQUE (CONTRE LES VOMISSEMENTS ET LES NAUSÉES)

C’est désormais démontré, le gingembre est très efficace pour prévenir et traiter les nausées comme les vomissements. Et ce quelle qu’en soit la cause : mal des transports ou mal de mer, réveil post-opératoire, grossesse, chimiothérapie… En cas de nausée, il est par conséquent conseillé de mâchonner une tranche de gingembre frais, de se préparer une infusion (une tranche de 0,5 à 1 g de gingembre dans une tasse d’eau bouillante) ou de déposer une goutte d’huile essentielle de gingembre sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel. S’il s’agit d’un mal des transports, pensez à ce remède une heure ou une demie heure avant le départ.

UN ANTI-OXYDANT

De nombreux composés actifs anti-oxydants, au premier rang desquels les gingérols là encore, ont été découverts dans le gingembre. Dont certains seraient résistants à la chaleur et libérés lors de la cuisson. En associant le gingembre à l’ail et/ou à l’oignon, une synergie se créerait même pour surpasser leurs effets antioxydants spécifiques. Il aide grandement à protéger les cellules et à lutter contre leur détérioration précoce. Un potentiel anti-cancer (prostate et côlon notamment) et anti-maladie d’Alzheimer est même avancé par certaines études.

UN ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANTIVIRAL

Gingérols, shogaols, paradols… Certains composés du gingembre offrent des propriétés anti-inflammatoires reconnues et documentées. En stimulant le système immunitaire, le gingembre aide à lutter contre la fièvre, le rhume, les états grippaux et les allergies. Certaines études lui attribuent également des vertus antibactériennes et antifongiques.

UN ANTALGIQUE

Utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne, le gingembre aurait des propriétés antalgiques susceptibles de soulager douleurs musculaires, blessures, règles douloureuses, rhumatismes, tendinite, sciatique, migraines, etc. Son huile essentielle est parfois utilisée en application locale contre les douleurs liées à l’arthrose. Toutefois, le Vidal précise que « les études menées en ce sens n’ont pas montré de résultats probants ».

UN STIMULANT ET FORTIFIANT

Vous ressentez de la fatigue ? Un manque d’énergie ? Pensez gingembre ! Il tonifie, stimule et fortifie l’organisme. Le rhizome contient de l’huile essentielle, de l’amidon, des vitamines (B1, B2, B3, C) et des minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) qui dynamisent le métabolisme. Alors, pour bien démarrer la journée, concoctez-vous une infusion de gingembre frais et de citron. Plongez 4 à 5 tranches de gingembre dans 1 litre d’eau frémissante, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron pressé, laissez reposer et filtrez. A déguster chaud ou glacé !

CONTRE LES TROUBLES DIGESTIFS

Parce qu’il favorise la sécrétion de salive, de sucs gastriques et de bile, le gingembre est souvent conseillé en cas de digestion difficile. « Ses effets sur la digestion sont mal documentés et reposent essentiellement sur la tradition », pondère le Vidal. En tranches, en poudre, en tisane, en jus, frais, séché… Le gingembre se consomme de différentes manières. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, un minimum de 500 mg par jour s’impose, sans dépasser 3 g maximum. Attention, le gingembre est déconseillé en cas de calcul biliaire, de diabète ou d’hypertension.

Vous avez aimé ? Partagez cet article