Autrefois réservé aux militaires et aux sportifs de haut niveau, le crossfit s’est popularisé jusqu’à devenir un vrai phénomène de société. Correctement pratiqué, il a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Suivez le coach pour une pratique sans danger.
Mais au fait, qu’est-ce que le « crossfit » (qui est à l’origine une marque déposée en 2000 par le Californien Greg Glassman) ? Cette pratique sportive qui mêle des exercices de cardiotraining, de gymnastique et d’haltérophilie doit son succès à une méthode d’entraînement physique novatrice et éprouvée. Appelée HIIT, acronyme anglais de high-intensity interval training (ou entraînement fractionné de haute intensité en français), celle-ci se base sur l’alternance d’efforts intenses et de temps de récupération active de courtes durées étalés sur dix à trente minutes. En procédant de la sorte, le corps puise plus rapidement dans ses réserves et brûle davantage de calories que lors d’une session de sport classique ; il en brûle également des heures après puisque, étant en dette d’oxygène, celui-ci continue de mobiliser ses ressources (on parle d’afterburn effect). Résultat, on perd vite du poids sans perdre en masse musculaire. De même, la technique permet de diminuer sa tension artérielle, de réguler son taux de cholestérol et d’améliorer son endurance. Enfin, elle est accessible sans barrière de corpulence ni d’aptitudes sportives, et elle peut s’appliquer en salle comme à l’extérieur. Sur le papier, le crossfit se présente donc comme une véritable panacée. Pour en ressentir les bienfaits, des précautions s’imposent cependant.
LES +
Pompes, squats ou encore exercices de gainage durant vingt secondes suivis de dix secondes de repos avant d’enchaîner avec une nouvelle série : avec un tel programme, on « perd du gras » à vitesse grand V. Mais ce n’est pas tout. Le crossfit permet ainsi de :
Brûler beaucoup de calories : répéter des exercices polyarticulaires (qui sollicitent plusieurs articulations) engage davantage de muscles, y compris les muscles profonds (qui servent à la posture, au gainage et à la stabilisation articulaire) ; le corps consomme plus d’énergie avec pour effet une rapide perte de poids.
Se muscler : les muscles travaillent constamment, mais de façon différente, ce qui permet de les faire évoluer continuellement.
Améliorer son endurance : l’entraînement fractionné « à haute intensité » développe l’appareil cardiovasculaire et respiratoire.
Gagner un temps précieux : travailler plusieurs muscles simultanément exige moins de temps que de les stimuler un par un.
S’amuser : il existe une multitude de mouvements différents pour mettre à contribution plusieurs groupes musculaires.
Renforcer son mental et l’estime de soi : la pratique pousse au dépassement de soi ; elle libère aussi des endorphines, hormones du plaisir et du bien-être.
LES –
Attention, le « toujours plus vite, toujours plus lourd, toujours plus intense » n’est pas sans risque pour les muscles et les articulations. Il est donc essentiel d’être accompagné par un professionnel avant de se lancer. Au crossfit, pour éviter la blessure, il faut :
Éviter le surentraînement : chez le débutant ou le confirmé, la sur-sollicitation des muscles et articulations peut engendrer des gênes, des tendinites et des inflammations ; le nombre de séances par semaine doit être adapté à son niveau, et une routine de récupération efficace doit être impérativement adoptée.
Maîtriser les mouvements : la technique est la base de tout, la maîtrise des bons gestes et postures est la clé pour durer.
Maîtriser les amplitudes des mouvements : la recherche d’amplitude pour gagner en mobilité (notamment en haltérophilie) requiert de la patience, le temps que le corps s’assouplisse, se renforce et se stabilise.
Je pratique le crossfit depuis quelque temps déjà et pour en profiter pleinement je conseille surtout de bien s’hydrater après chaque séance avec une boisson riche en sels minéraux, de STC Nutrition ou EAFit. Ces deux fabricants proposent aussi d’excellents compléments alimentaires riches en protéines pour la construction musculaire. Pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, je recommande la prise de compléments alimentaires à base de curcuma ainsi que l’application d’un roller aux huiles essentielles, comme le roller Articulations fatiguées de Pranarôm. Une astuce, enfin : pour mieux dormir après l’effort, les produits de la gamme Chronobiane chez PiLeJe donnent de très bons résultats.