Rien n’y fait, ils reviennent inlassablement… Qui ? Les points noirs, points blancs et gros boutons rouges causés par la sécrétion de sébum durant la puberté, et qui peut perdurer jusqu’à 25 ans ! Quelques bonnes habitudes de vie et d’hygiène peuvent pourtant contribuer à prévenir l’apparition de l’acné et à lutter contre une acné légère ou modérée.
> SURVEILLER SON ASSIETTE. Les produits ultratransformés, les produits céréaliers trop raffinés ou encore les produits laitiers consommés en trop grande quantité contribueraient notamment à l’apparition de l’acné.
>REMETTRE EN QUESTION SA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE TABAC : ils ne font pas bon ménage avec les boutons, et ont même tendance à augmenter le phénomène
>PRATIQUER UN MASQUE hebdomadaire pour purifier la peau en profondeur des possibles impuretés.
>UTILISER UN SOIN DE JOUR PURIFIANT, hydratant et non gras pour éviter la formation de comédons. Une peau asséchée se fragilise et par conséquent, est beaucoup plus sujette aux problèmes acnéiques.
>SE MAQUILLER AVEC DES PRODUITS NON COMÉDOGÈNES à base d’eau. Gare aux fonds de teint épais qui obstruent davantage les pores ! Éviter aussi les cosmétiques qui contiennent des détergents sulfatés, comme le Sodium Lauryl ou Laureth Sulfate, qui irritent, assèchent et agressent la peau.
>APPLIQUER UN ÉCRAN TOTAL NON GRAS en cas d’exposition au soleil. Car, même si le soleil fait disparaître les boutons sur le coup, ils reviennent encore plus nombreux !
>SOIGNER SANS AGRESSER, en nettoyant sa peau matin et soir avec un pain dermatologique surgras, un gel sans savon et sans parfum ou un nettoyant dermo-cosmétique spécial peaux grasses, le plus doux possible. Attention aux savons ordinaires qui ont des vertus asséchantes, ce qui favoriserait l’augmentation de sébum.
>PENSER AUX REMÈDES DE GRAND-MÈRE !Dotées d’actifs aux propriétés cicatrisantes, antibactériennes et antiinflammatoires, les huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande vraie ou encore de géranium rosat sont très efficaces pour les peaux à problèmes. De même, pour ne citer qu’eux, la tomate, le citron et le vinaigre de cidre constituent aussi des remèdes naturels avérés contre l’acné. À appliquer en masque pendant une vingtaine de minutes pour la tomate, ou à l’aide de cotons et cotonstiges imbibés pendant quelques minutes pour le citron et le vinaigre de cidre. Ne pas oublier de rincer abondamment à l’eau claire après opération. Petit effet garanti.
>RÉSISTER À L’ENVIE DE TRIPOTER SES BOUTONS ! Cela risque d’aggraver l’inflammation et de laisser des imperfections.
>SE DÉMAQUILLER DÉLICATEMENT AVANT D’ALLER DORMIR Éviter les disques de coton jetables, blanchis au chlore et qui ont tendance à irriter la peau. L’huile végétale de jojoba est idéale pour démaquiller naturellement tout type de peau, ainsi que l’eau florale pour enlever l’excédent d’huile et calmer les rougeurs. Si, malgré ces précautions, les symptômes de l’acné persistent, voire s’aggravent, il est conseillé de consulter un dermatologue. Un traitement plus drastique sera éventuellement possible.
Mon coup de coeur ? Les produits de la gamme Vinopure de Caudalie. On nettoie tout d’abord sa peau avec la lotion purifiante, on applique ensuite le sérum qui traite contre la formation d’imperfections et on termine par le fluide matifiant hydratant anti-brillance. Pour les peaux à tendance acnéique fragilisées par des traitements desséchants, je conseille les produits de la gamme Sébium de Bioderma, notamment le Sébium Hydra. De même, le cosmétique bio comme le soin ciblé anti-imperfection de la marque Jonzac sont très efficaces pour assainir et réduire les marques au quotidien. Enfin, le gel d’Aloes est un soin naturel que j’affectionne particulièrement pour ses vertus apaisantes cicatrisantes contre l’acné.
Sophie Dezitter, préparatrice en pharmacie à la Pharmacie Les Lataniers (Saint-Denis)