LA TÉTINE, pour ou contre ?

Tétine, suce, sucette, tototte… Quel que soit son nom, plus de 80 % des nouveau-nés et jeunes enfants aurait recours à cet objet de succion. L’accessoire semble être devenu indispensable aujourd’hui. Mais, justement, la tétine est-elle si accessoire que cela ? Le débat n’en finit plus.

POUR

-> Une tétine qui fait du bien. Pour bébé, téter est un besoin. C’est même un réflexe qui s’observait déjà in utero. Un réflexe qui date de la nuit des temps, et lui permet non seulement de se nourrir (au sein ou au biberon), mais également de se rassurer, de se consoler ou de s’endormir. En favorisant la sécrétion d’endomorphine, la succion diminue les angoisses et accroît le sentiment de sécurité du bébé. La tétine contribuerait ainsi à des horaires de sommeil plus adaptés, à un rythme d’alimentation et de selles plus équilibré.

> Une tétine qui peut sauver. La tétine réduirait les risques de mort subite (ou inattendue) du nourrisson. Comment ? En maintenant la langue en avant, en libérant les voies respiratoires, en diminuant les reflux gastriques, en générant des déglutitions et des réactions d’éveil plus fréquentes.

CONTRE

-> Une tétine qui complique l’allaitement maternel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la sucette comme un frein potentiel à l’allaitement au sein. Téter au sein est plus complexe que téter une sucette, et certains nourrissons préféreront se tourner vers la tétine et le biberon. Résultat : un sein moins stimulé et une production de lait réduite.

-> Une tétine qui déforme la bouche. Un usage prolongé, intensif et excessif de la tétine peut provoquer un mauvais développement bucco-dentaire. En imposant une pression contre les dents et le palais, elle peut entraîner une déformation durable de la bouche et un mauvais positionnement des dents définitives.

> Une tétine qui retarde l’apprentissage du langage. Ce n’est pas inéluctable mais certaines études ont mis en évidence un lien entre les mouvements de motricité orale et la perception auditive du langage. La tétine empêcherait donc les marmailles d’identifier les sons et surtout de le répéter correctement. Vers l’âge de 18 mois, il est important de réserver la tétine à la nuit, aux siestes, aux gros chagrins, aux moments de fatigue.

-> Une tétine qui fait mal aux oreilles. Selon certaines études internationales, l’usage de la tétine semble être un des facteurs de risque dans le développement de l’otite. Mais cette responsabilité n’est que partielle, et semble augmenter avec la durée et la fréquence de succion.

Si elle est utilisée de manière raisonnable, jusqu’à l’âge de 3 ans environ maximum, la tétine ne semble pas présenter de caractère rédhibitoire. Elle est même susceptible de faire le plus grand bien au nourrisson dans certaines situations. C’est à vous, jeunes parents, de mesurer les bénéfices et les inconvénients. Libre à vous de compter sur la tétine… ou pas !

Le Choix du pharmacien

Jean Boivin,
pharmacien à la pharmacie du 17e km au Tampon

MAM propose une tétine
Perfect Nuit pour les jeunes bébés de 2 à 6 mois, développée en collaboration avec des orthodontistes et des dentistes pédiatres. Cette tétine permet au bébé de fermer sa bouche plus naturellement, elle a une forme extra fine et souple. De la sorte, le bébé ferme sa bouche dans une position plus naturelle et confortable. Elle laisse suffisamment de place aux dents du bébé pour bien se développer, réduisant le risque de mauvais positionnement.

Vous avez aimé ? Partagez cet article