LA SUCETTE : un réconfort…à modérer !

Fréquemment plébiscitée pour soulager en cas de douleur, de colère ou de gros chagrin, la sucette serait utilisée régulièrement en France par près de 70% des enfants. Néanmoins, pour de nombreux experts, il conviendrait de contrôler cette habitude parfois abusive, qui conduirait à de graves conséquences sur le bon développement de bébé. Alors, que doit-on véritablement en penser ? A mes Kôtés démêle le vrai du faux.

> Elle a un effet bénéfique sur la santé : VRAI Ergonomiques, en caoutchouc ou en silicone, les tétines semblent avoir un effet bénéfique sur le risque de mort subite du nourrisson. La succion empêcherait bébé de suffoquer dans certaines situations et favoriserait même la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. Dans les faits, elle contribuerait à des horaires de sommeil plus adaptés, un rythme d’alimentation et de selles plus équilibré. En somme, de bonnes choses pour le bien-être du nouveau-né.

> Elle peut être défavorable à l’allaitement maternel : VRAI. L’OMS considère la sucette comme un frein potentiel à l’allaitement au sein. Il est vrai que téter au sein est plus complexe que téter une sucette pour un nourrisson. Même si le contact et le goût du sein sont irremplaçables pour certains, d’autres vont préférer fournir moins d ’efforts et se tourner vers les tétines (notamment, le biberon). Résultat : un sein moins stimulé et donc une production de lait irrémédiablement réduite.

> La sucette déforme moins la bouche que le pouce : FAUX. Un usage intensif et excessif de la sucette et du pouce provoque de la même manière un mauvais développement bucco-dentaire. Donner la tétine à tout bout de champ, pour calmer les pleurs et les colères de bébé, peut entraîner un retard important dans l’apprentissage du langage et des troubles du sommeil parfois graves. Et cela vaut aussi pour le pouce ! Il contribue à des déformations du palais et de la mâchoire et pousse également les dents vers l’avant. De plus, dès le 24e mois, les molaires font leur apparition. En suçant son pouce ou la tétine, bébé a pris l’habitude de mâcher et de déglutir la langue en avant. S’il conserve cette habitude, cela risque d’avoir de mauvaises répercussions sur ses dents et sa mâchoire.

Nos conseils

POUR L’AIDER À S’EN SÉPARER SANS LARME

Même si les orthodontistes conseillent de l’arrêter vers 2-3 ans, il n’y a pas vraiment d’âge limite pour s’en détacher. Reste à choisir le moment opportun ! La sucette ne doit pas devenir source de conflit ou d’angoisse. Pour l’aider à décrocher, le mieux est de remplacer la tétine par un substitut réconfortant. Pas de panique en cas d’échec, il suffit de réitérer l’essai un peu plus tard. Enfin, si passé 3 ans, cette séparation trouble gravement le sommeil de votre enfant et suscite des angoisses, prenez rendez-vous avec son pédiatre. Et encore davantage si l’acquisition du langage et le rapport aux autres en sont freinés…

Vous avez aimé ? Partagez cet article