LA PHARMACIE Le bon choix

Si la crise sanitaire a occasionné un recul général du marché de l’hygiène-beauté en France, les pharmacies semblent tirer leur épingle du jeu. A Mes Kôtés vous explique pourquoi.

LA TENDANCE SE CONFIRME

La crise Covid a accentué la tendance, mais le phénomène n’est pas nouveau. Depuis une dizaine d’années déjà, les études menées par différents cabinets pointent une baisse des ventes des produits d’hygiène et de beauté en grande distribution, aussi bien en volume qu’en valeur. Pourtant, depuis le début des années 90, ce sont les rayons parapharmacie des hypermarchés et des supermarchés qui avaient attiré la plus grande part des consommateurs. Mais, au coeur des années 2010, une certaine défiance, voire de la méfiance, est apparue quant à la qualité et à la composition des produits vendus. En 2019, rappelle le magazine LSA, ce sont ainsi 54 % des Français qui exprimaient des craintes sur les formules des cosmétiques ! Des craintes confortées par des magazines comme UFC – Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs, qui ont dressé d’inquiétantes listes de produits contenant des ingrédients controversés, notamment
les fameux perturbateurs endocriniens. C’est donc le besoin d’être rassurés qui a amené les patients à se tourner vers leur pharmacien. Résultat : sur le seul marché du soin du visage, les ventes en pharmacie ont progressé de 6,3 % entre 2012 et 2017, alors que la grande distribution perdait 4,6 % !

LA FORCE DU CONSEIL

Le conseil d’un professionnel diplômé est une garantie de qualité. La peau de chaque personne possède en effet des caractéristiques propres, qui nécessitent parfois des produits adaptés aux épidermes les plus fragiles, vers lesquels un pharmacien ou un responsable parapharmacie saura vous renseigner sur la composition des produits et vous orienter au mieux parmi les très nombreuses références disponibles. La parapharmacie s’est petit à petit professionnalisée, et aujourd’hui les équipes sont spécifiquement formées aux produits hygiène-beauté proposés.

LA QUALITÉ DES PRODUITS

En officine, la parapharmacie privilégie la qualité des références mises en rayon. Chaque produit a été testé, et le respect des normes y est strict, en particulier sur l’absence de produits potentiellement dangereux pour l’organisme et/ou pour l’environnement. Des formules plus douces (pour la peau, les cheveux, les dents…) qui n’en font pas moins preuve d’efficacité, grâce aux années de recherches et d’études cliniques menées par les grands laboratoires pharmaceutiques hexagonaux. Sélectionnés, contrôlés, la plupart du temps certifiés, les soins hygiène-beauté de marques réputées s’accompagnent en pharmacie des gammes entières de soins complémentaires adaptées à chaque
pathologie. Ce qui n’est pas le cas en grande surface…

DES TARIFS COMPÉTITIFS

Acheter ses produits d’hygiène et de beauté en pharmacie ne coûte pas (forcément) plus cher. En dentaire comme en soin de la peau notamment, des tarifs d’appel et des ventes en lots permettent à la pharmacie de se positionner en concurrence de la grande distribution, et bien en dessous des parfumeries. Sur les autres références, si le prix affiché est parfois supérieur en particulier pour les marques les plus célèbres, il se justifie par une qualité reconnue, le produit se révélant à l’usage bien plus efficace et respectueux (de l’individu et de la planète) que la référence équivalente en grande surface.

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