Responsable « Para » : un métier de choix

Il n’y a qu’à pénétrer dans l’officine la plus proche pour se rendre compte que la parapharmacie y tient une place importante. De plus en plus importante… Et son incidence sur le chiffre d’affaires va de pair !
Pas étonnant donc de croiser des « responsables para » dédiés, qui œuvrent ont à cœur de faire de leur secteur une vitrine de la pharmacie. Rencontre avec Varinka Laurence, « responsable para » de la pharmacie de la Ravine-des-Cabris.

De la curiosité pour approfondir sa connaissance des produits, de la réactivité pour être toujours en capacité de répondre aux besoins des clients, et de la prise d’initiative pour assurer cette responsabilité en lien étroit avec le pharmacien. » Telles sont les qualités que Varinka Laurence, responsable parapharmacie de la pharmacie de la Ravine des Cabris depuis dix ans, considère comme indispensables à cette spécialisation. « Peu importe que l’on commence par un diplôme de préparateur ou d’esthétique. » C’est d’ailleurs après des études d’esthétique et un bac pro commerce que la jeune femme a démarré sa vie professionnelle. Comme esthéticienne. « En parallèle, je travaillais dans une parfumerie, où rapidement j’ai secondé la responsable. » Varinka devient ensuite conseillère et animatrice pour les laboratoires Pierre-Fabre, numéro un français. Là, elle découvre l’étendue et la diversité des gammes de soins dermo-cosmétiques.

Il faut veiller à rester curieux et au courant des nouveautés !

UNE VITRINE POUR L’OFFICINE

Un peu partout sur l’île, elle propose des formations et des animations en pharmacie. « Ces années ont été très enrichissantes, et grâce à une solide formation continue, j’ai pu approfondir mes connaissances en dermatologie ou en phytothérapie notamment. Mais j’étais toujours sur la route, et quand un poste de responsable en parapharmacie s’est présenté près de chez moi, j’ai saisi cette opportunité. » Sa mission ? Gérer les commandes des différents laboratoires avec rigueur : recevoir les commerciaux, suivre les achats, vérifier les stocks, effectuer les mises en avant, mais également assurer la formation des équipes sur les nouveaux produits. « Certains de mes collègues sont plus spécialisés en sport, d’autres en nutrition, moi c’est la dermato- cosmétique. Il faut veiller à rester curieux et au courant des nouveautés ! » Pour Varinka, très rares sont les clients qui franchissent le seuil de la pharmacie sans passer par la parapharmacie. Ne serait-ce que pour y acheter une brosse à dents.

La partie parapharmacie se doit d’être bien rangée, bien ordonnée, bien achalandée. Et surtout théâtralisée, c’est à-dire avec des produits mis en avant correspondant aux besoins selon les saisons. Bref, elle est fondamentale, car c’est LA vitrine de la pharmacie !