La santé en mode « lokal »

Une fois encore, Kôté Santé met en lèr le savoir-faire réunionnais ! Depuis quelques semaines, notre enseigne 100 % péi référence les produits bien-être de deux nouveaux partenaires impliqués dans la valorisation de notre patrimoine naturel. Présentations.

Tisane du volcan, remèdes du terroir

C’est à 1 100 m d’altitude, non loin de Grand Coude, que Nicolas Choisis et Grégory Alleyron ont décidé en 2018 de se consacrer à la protection et à l’exploitation des plantes médicinales indigènes et endémiques naturellement présentes dans la forêt saint-joséphoise. Leur idée ? Développer une nouvelle vision de l’agriculture, directement en milieu forestier, non pas en produisant mais en favorisant le plein épanouissement des plantes médicinales par une lutte constante contre les espèces invasives, qui menacent directement la survie des autres espèces présentes dans leur environnement. Pour y parvenir, les deux compères s’appuient sur des procédés écologiques respectueux de la nature, sans aucun épandage de produits chimiques, en faisant appel aux ressources déjà présentes et renouvelables (pluie, rosée, insectes auxiliaires…). Ils sont d’ailleurs labellisés Agriculture biologique et Esprit parc national.

Outre la protection, leur autre cheval de bataille est la mise à disposition de ces richesses naturelles pour le grand public. Une ambition à laquelle le partenariat établi avec Kôté Santé va donner une nouvelle ampleur, avec la distribution dans le réseau des références Tisane du Volcan. Soit des préparations pour une dizaine de tisanes différentes aux vertus spécifiques : fleur jaune (fièvre, inflammation urinaire, douleurs menstruelles…), bois maigre (goutte, surpoids, cholestérol…), ambaville (antiinflammatoire, diurétique, dépurative…), joli coeur (asthme, fièvre, rhumatisme…), change-écorce (paludisme, rhumatisme, problèmes de peau…), café marron (infection urinaire, diabète…), bois d’osto (diabète, diarrhée, ulcère…), bois d’olive (hypertension, diabète, cholestérol…), bois d’arnette (arthrose, rhumatismes…) et géranium rosat (antiinflammatoire, problèmes de peau…). Des tisanes que Nicolas et Grégory conseillent de boire tièdes ou froides pour en optimiser tous les bénéfices.

Avec Tisane du Volcan, Kôté Santé a décidé de faire du bien à votre santé, à l’économie réunionnaise et à la biodiversité péi !
Plus d’infos sur tisaneduvolcan.com

Phytobees, de la ruche au flacon

Fondé à Saint-André fin 2023 par Pajani Camalon, Phytobees est un laboratoire innovant spécialisé dans la fabrication de produits naturels, à base des produits de la ruche (miel, propolis, cire, pollen), d’huile d’opuntia bio (huile de pépins de figue de barbarie) et des plantes aromatiques et médicinales de La Réunion, inscrites à la pharmacopée française. Saviez-vous notamment que de la ruche est extraite la propolis, une résine récoltée par les abeilles pour se protéger des microbes ? À la recherche constante de solutions innovantes et de valorisation pharmaceutique, Phytobees sublime dans sa gamme ce trésor naturel riche en flavonoïdes, qui possède des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires reconnues et propres à renforcer les défenses immunitaires humaines au quotidien. Soucieux de promouvoir biodiversité, apiculture durable et production responsable, ce laboratoire offre une expertise unique, fruit de la collaboration entre des apiculteurs professionnels expérimentés et des pharmaciens péi engagés. Phytobees maîtrise sa chaîne de production de A à Z, en intégrant innovation, qualité et savoir faire traditionnel dans des formules sans conservateurs chimiques, parfois exclusives, associant propolis, miel, plantes médicinales et actifs dermatologiques. Séduit par cette initiative locale inédite, Kôté Santé a décidé d’accompagner l’entrepreneur péi dans son aventure. Vous pourrez ainsi trouver dans votre pharmacie de proximité préférée les pots de miel Bees de La Réunion (pour leurs effets antioxydants, anti-inflammatoires, cicatrisants et gastro-intestinaux), la gamme Synergie (propomiel pour renforcer les défenses immunitaires et adoucir la gorge, curcumiel pour des vertus anti-inflammatoires, spirumiel pour soutenir énergie et récupération, grogomiel pour lutter contre les virus de l’hiver austral), la gamme Propolis Réunion (teinture mère bio, macérat bio) et enfin l’élixir bio régénérant opuntia (pour une peau nourrie et revitalisée).

Et ce n’est peut-être qu’un début car Phytobees a déjà imaginé au total plus de 80 produits santé et bien-être : compléments alimentaires, teintures, sirops, sprays, baumes, sérums, tisanes… Fort de son implantation à La Réunion, Phytobees s’est également implanté au Maroc, en Thaïlande, à Maurice, à Oman et dans l’Hexagone. Chaque entité y développe des formulations inspirées de l’expertise réunionnaise, en y intégrant les trésors de la ruche et des pharmacopées locales. Les savoir-faire sont exportés, mais jamais les matières premières ! Ce modèle unique permet à Phytobees de conjuguer science, écologie, souveraineté territoriale et solidarité apicole, dans une logique de cosmétique et de santé naturelle universelle mais enracinée.