LA RIBAMBELLE a besoin de vous !

L’association La Ribambelle accueille et soigne depuis 2018 à La Réunion des enfants porteurs de cardiopathie congénitale originaires de Madagascar. L’année dernière, ce sont ainsi cinq enfants qui ont été sauvés. Présentation d’une magnifique chaîne de solidarité !

Logo La Ribambelle

Christian Joly, président d e L a R i b a m b e l l e Réunion, ne relâche pas ses efforts. Cet amoureux de Madagascar rappelle le triste constat sanitaire de la Grande Île : un taux de mortalité infantile de 42%… contre 6% à La Réunion. Environ 1% des enfants naît avec une
cardiopathie congénitale. Depuis vingt-deux ans , l’association La Ribambelle en métropole ( dirigée par le frère de Christian Joly, lui-même cardiologue) accueillait ces petits Malgaches pour y être soignés. Mais la formation d’une équipe réunionnaise par le CHU de Bordeaux et la récente ouverture d’un service de cardiologie infantile au CHU Félix- Guyon permet désormais d ’ accueillir ces marmailles dans un environnement plus familier, leur permettant une meilleure récupération et un séjour plus court. UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ MÉDICALE ET SOCIALE Une fois dépistés à Madagascar, les enfants sont pris en charge par l’association : transport, évacuation sanitaire, hébergement en famille d’accueil bénévole pour une durée qui varie en fonction de l ’ importance de l ’ intervention ( par cathéter ou à coeur ouvert), mais qui n ’ excède pas cinq semaines . « Nou savons déjà une quinzaine de familles d’accueil dans l’Ouest et le Sud, mais il nous en manque dans le Nord, avis aux bonnes volontés ! »

POUR FAIRE UN DON : connectez-vous à www.laribambelle.re
Les entreprises peuvent également soutenir l’association et bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 66% de leur don.