KÔTÉ SANTÉ ET MISOLRÉ font la peau au cancer !

Depuis quelques semaines, Kôté Santé a noué un partenariat avec MiSolRé. Depuis 2017, cette association créée par des dermatologues et des ophtalmologues intervient dans les écoles et auprès de la population réunionnaise pour mettre en garde contre les dangers du soleil. Kôté Santé a décidé de s’engager aux côtés de Mission Soleil Réunion (MiSolRé) pour prendre à bras le corps une question de santé publique majeure sous les tropiques.

Une centaine de nouveaux cas de mélanomes et une dizaine de décès par an. Soit près d’un mort par mois. Pour donner toute sa mesure à ce récent bilan officiel, il est nécessaire de le mettre en perspective avec les chiffres plus anciens. « Il y a vingt ans, on ne comptabilisait qu’une vingtaine de cas annuels », rappelle le Dr Nathalie Sultan, dermatologue au Centre hospitalier de l’ouest réunionnais (Chor) à Saint-Paul. « Certes, les cancers de la peau sont certainement mieux détectés aujourd’hui. Mais cela n’explique pas cette croissance exponentielle. Et c’est sans compter la multitude de carcinomes et lésions précancéreuses que nous, dermatologues, détruisons chaque jour. »

Si prendre le soleil n’est en soi pas mauvais (synthèse de la vitamine D, moral…), la surexposition se révèle très rapidement néfaste. Et encore plus sur une île tropicale. A La Réunion, les indices ultraviolet (UV) sont élevés tout au long de l’année, et particulièrement intenses sur le littoral comme en altitude. Quand l’échelle des indices UV utilisée au niveau national court de 0 à 11, avec un risque classé de faible à extrême, les indices enregistrés sous nos latitudes ne descendent jamais en dessous de 6, avec une moyenne supérieure à 10 et des pics à 14 pendant l’été austral ! En juillet-août sur la Côte d’Azur, le maximum atteint est de 8… « Pour un Réunionnais, le risque de développer un cancer de la peau est accru. Notamment chez les personnes à peau claire et chez les enfants. Beaucoup de choses se décident dès le plus jeune âge. Plus on est exposé aux coups de soleil pendant l’enfance, plus le risque est grand de développer un mélanome à l’âge adulte. »

À bonne école

Face à un tel constat et face au manque d’une réelle politique publique en matière de prévention solaire, le Dr Sultan décide en 2017 de passer à l’action. Avec quelques autres dermatologues et ophtalmologues locaux, elle fonde alors l’association Mission Soleil Réunion (MiSolRé), avec le soutien de l’Agence régionale
de santé (ARS). L’objectif ? Sensibiliser les enfants et les adultes aux dangers liés au soleil, afin de diminuer le nombre de cancers de la peau et de maladies oculaires induites par les UV. S’adresser aux marmailles a été défini comme un axe absolument prioritaire, avec l’ambition de parvenir à modifier durablement
10 Depuis quelques semaines, Kôté Santé a noué un partenariat avec MiSolRé. Depuis 2017, cette association créée par des dermatologues et des ophtalmologues intervient dans les écoles et auprès de la population réunionnaise pour mettre en garde contre les dangers du soleil. Kôté Santé a décidé de s’engager aux côtés de Mission Soleil Réunion (MiSolRé) pour prendre à bras le corps une question de santé publique majeure sous les tropiques. leur comportement vis-à-vis du soleil. « L’enjeu est de protéger les enfants aujourd’hui pour espérer une diminution mécanique du nombre de cancers de la peau dans les décennies futures », résume le Dr Sultan, qui est la présidente de l’association depuis sa création.


Pour y parvenir, MiSolRé intervient directement dans les écoles, sur la base d’une convention signée avec le Rectorat de La Réunion. Depuis 2017, informations, outils de contrôle et moyens de protection ont été diffusés dans 253 établissements, soit près de la moitié des écoles maternelles et élémentaires de l’île. « Nous agissons dans toutes les communes de l’île et, depuis peu, à Mafate. Dans chaque école, nous formons une classe ambassadrice qui formera à son tour les autres élèves de l’école. Par ailleurs, nous invitons les enseignants à suivre le programme national Vivre avec le Soleil, et nous en profitons pour sensibiliser
les équipes pédagogiques, les directeurs, les parents ou encore les personnels de mairie. » Au total, ce sont déjà plus de 25 500 élèves péï (dont 6 700 pour la seule année 2023-2024) qui ont déjà reçu et, pour beaucoup, appliqué les conseils délivrés par MiSolRé.

Des opérations de dépistage

En parallèle, l’association n’a de cesse d’interpeller les pouvoirs publics sur l’importance d’aménager les journées et les établissements scolaires en conséquence. « Sport, récréation, pause méridienne : c’est un comble mais les temps d’exposition les plus fréquents des enfants correspondent la plupart du temps aux pires heures de la journée, celles où il est conseillé de ne pas sortir du tout, entre 10 h et 14 h en gros. » MiSolRé milite pour l’ajout de zones d’ombrages, de panneaux informatifs ou encore de moyens d’auto-contrôle. Elle a d’ailleurs fait installer des dosimètres à UV dans certaines écoles : ces équipements permettent de mesurer les indices UV en temps réel. En fonction de l’indice qui apparaît sur le panneau numérique, visible dans la cour et sur lequel défilent notamment des clips d’information, les élèves adaptent alors leur comportement : recherche de l’ombre (sous les préaux encore trop souvent absents), casquette, lunettes, crème solaire…


En 2021, l’association a élargi son spectre. Elle initie bénévolement des actions grand public auprès de la population réunionnaise. Au total, dix-sept dépistages (dont huit en 2023) ont été menés auprès de 1 500 personnes. L’occasion de diffuser des conseils aussi élémentaires que salvateurs, mais également de les inciter à se rendre chez le dermatologue une fois par an pour se faire dépister. « Chez les adultes et encore plus chez les enfants, il faut absolument parvenir à modifier les mauvaises habitudes », estime le Dr Sultan. « La bataille est loin d’être gagnée. Mais, comme on l’a constaté pour la sécurité routière, les comportements peuvent évoluer. J’y crois dur comme fer ! » Et Kôté Santé aussi ! Raison pour laquelle, dans les semaines et les mois à venir, notre réseau de 85 pharmacies se fera le relais des messages et des opérations de prévention déployés par MiSolRé. Car agir pour votre santé et votre bienêtre, c’est la priorité de Kôté Santé !

Conseils aux traileurs

Du 17 au 20 octobre, MiSolRé profitera du Grand Raid pour sensibiliser les traileurs et les accompagnateurs de cet événement incontournable aux effets délétères du soleil. En particulier lors de la pratique sportive, pour laquelle l’association conseille de :

Bien s’hydrater

Mettre de la crème solaire sur les parties
découvertes (pensez aux mollets et aux
oreilles !) une demi-heure avant le début
de l’effort

En remettre toutes les deux heures
sur une peau bien séchée

Porter des manchettes de protection
sur les avant-bras

Porter des lunettes de soleil et une
casquette (à rabat sur la nuque idéalement)

Eviter les débardeurs

Ne pas oublier qu’en altitude, malgré
la fraîcheur ressentie, les UV sont encore
plus puissants et néfastes

Appliquer une crème hydratante
et apaisante une fois l’effort achevé