Julia Laurent, les compléments alimentaires

Pour booster votre forme, il est possible d’agrémenter le petit déjeuner de compléments alimentaires à l’efficacité prouvée. Les recommandations de Julia Laurent, pharmacienne spécialisée en aromathérapie à la Pharmacie de Roquefeuil à Saint-Gilles.

COMMENT POUVONS-NOUS AMÉLIORER UN PETIT DÉJEUNER SAIN ET ÉQUILIBRÉ ?

Julia Laurent : Mon conseil ? Prenez du magnésium ! Nous manquons tous de ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, qui participe à plus de trois cents réactions métaboliques. En association avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans le corps, le magnésium favorise la transmission nerveuse et la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour le cœur. Il assure également la santé des os et des dents, des muscles et du foie. Il intervient au niveau neurologique et en particulier sur la libération de sérotonine, cette hormone qui contribue à limiter le stress, l’irritabilité et à mieux dormir… Bref, il est indispensable !

COMMENT DOIT-ON PRENDRE DU MAGNÉSIUM ?

J. L. : En cure, matin et soir, à raison de 300 à 350 mg par jour, trois fois trois semaines par an idéalement. Attention, il existe différentes « qualités » de magnésium. Mieux vaut choisir des sels de magnésium, comme le citrate ou le bisglycinate, avec une grande biodisponibilité : cette spécificité garantit une absorption plus facile par l’organisme et donc un meilleur impact. On en trouve, par exemple, dans le complément alimentaire D-Stress de Synergia.

QUE TROUVE-T-ON AU RAYON PHYTOTHÉRAPIE ?

J. L. : Il existe diverses préparations à base d’extraits secs de plantes, de vitamines et d’oligoéléments. Composée de ginseng, de rhodiole et de guarana, Vitasantis Energy IM+ des Laboratoires Santis est une préparation connue pour augmenter les performances physiques et intellectuelles et stimuler les défenses immunitaires. Nous l’avons beaucoup prescrite aux patients ayant attrapé la dengue, pour les aider à récupérer.

QUID DE LA SPIRULINE ?

J. L. : Cette algue spiralée est aussi un excellent complément alimentaire. Faible en calorie, elle renferme beaucoup de protéines, d’antioxydants et d’acides gras essentiels de la famille des oméga-6. Elle est préconisée chez les personnes anémiées et les végétariens pour améliorer leurs défenses immunitaires, voire chez les sportifs. Là encore, c’est à prendre en cure durant trois semaines. Et la Spiruline de Pranarôm est indiquée.

ENFIN, QUE RECOMMANDEZ-VOUS POUR LES ENFANTS ?

J. L. : Les comprimés à croquer Bion® 3 Défense Junior contiennent douze vitamines, notamment de la vitamine D, ainsi que du zinc, du fer et trois probiotiques qui permettent aux enfants dès 4 ans de renforcer leur système immunitaire. L’idéal pour une super rentrée.