IST : au Kôté d’Asetis !

Du 29 novembre au 3 décembre dernier, Asetis, association réunionnaise engagée notamment dans la prévention en santé sexuelle, a initié des campagnes de prévention et de dépistage dans le sud et le sud-ouest de l’île. À Saint-Pierre, sur le front de mer, c’est un village entier qui a été déployé le 1er décembre au soir, date même de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Les stands et les animations ont permis de toucher un public jeune et d’effectuer au total 102 dépistages, en quelques heures seulement.


Pour l’occasion, Asetis avait reçu un don de plus de 20 000 préservatifs et gels lubrifiants par Kôté Santé.

« C’était une première… et une première réussie ! », se félicite Maryse Picard, la présidente de l’association. Une telle opération est essentielle pour Asetis qui, depuis l’arrêt des dons par Santé Publique France, doit acheter elle-même les préservatifs qui servent de supports de communication et de prévention.
« Nous avons été sollicités par Phenix pour bénéficier de ce don qui nous a surpris aussi bien par la quantité de produits fournis que par la qualité des préservatifs distribués. L’expérience a été des plus concluantes, elle sera à renouveler ! », estime Maryse Picard.

Phenix Anti-Gaspi, start-up de l’économie sociale et solidaire présente à La Réunion depuis fin 2019, s’est donné la mission de lutter contre le gaspillage et les déchets. C’est dans cette dynamique responsable qu’un partenariat a été initié avec Kôté Santé et le groupement Socopharm depuis mars 2024.
En moins d’un an, ce sont au total neuf opérations de dons ponctuels qui ont été menées, en l’occurrence des préservatifs et des complémentaires alimentaires (gummies). En redistribuant leurs produits invendus grâce à Phenix, les pharmacies Kôté Santé créent un cercle vertueux en soutenant le tissu associatif
péï, en contribuant à réduire le volume de déchets générés, et en participant activement à la lutte contre le gaspillage et ses effets néfastes sur l’environnement.