Gisèle Legendre, pharmacienne à la Pharmacie du Centre à la Rivière-Saint-Louis

Observer et comprendre les fumeurs

Chaque trimestre depuis quatre ans, Gisèle Legendre, pharmacienne à la Pharmacie du Centre à la Rivière-Saint-Louis, accompagne une dizaine de fumeurs invétérés.
Formée en éducation thérapeutique du patient, elle les écoute, les conseille et les soutient.

COMMENT SE DÉROULE UN ACCOMPAGNEMENT TYPE ?

Gisèle Legendre : Le plus souvent, je reçois des patients, des hommes autant que des femmes, des jeunes de 20 ans comme des retraité(e)s de plus de 70 ans, envoyés par leur médecin généraliste. Ils ont une ordonnance pour être remboursés des substituts nicotiniques prescrits, mais, conscients que cela ne suffit pas, ils souhaitent bénéficier en plus d’une aide personnalisée. Nous convenons alors de plusieurs rendez-vous d’une vingtaine de minutes environ, un par semaine le premier mois, puis un par mois les cinq mois suivants, idéalement. Par le dialogue, je les amène à observer et comprendre leurs habitudes tabagiques pour essayer de les changer.

QUELLE EST LA CIGARETTE LA PLUS DIFFICILE À SUPPRIMER ?

G.L. : C’est indiscutablement celle du matin, souvent

allumée au lever et qui accompagne le café. Pour le fumeur en cours de sevrage, il s’agit autant de stopper ce réflexe et de briser cette association que de patienter vingt minutes, le temps que le patch agisse. Cela peut passer par la préparation d’un thé et d’un petit déjeuner équilibré, mais aussi par toutes sortes d’occupations, comme sortir le chien, aller marcher ou courir, ou jardiner. En fin d’année, la cigarette « festive » est pareillement redoutable et redoutée : plus qu’un dîner entre amis, les fêtes nécessitent une préparation psychologique spécifique pour ne pas se laisser tenter.

Les fêtes nécessitent une préparation psychologique spécifique pour ne pas se laisser tenter.

QUE PROPOSEZ-VOUS CONTRE LES EFFETS INDÉSIRABLES LIÉS À L’ABSTINENCE ET LA PRISE DE SUBSTITUTS ?

G.L. : D’abord, je les invite à avoir une alimentation saine et équilibrée, et à pratiquer une activité sportive – marcher, tout simplement, peut suffire. Ensuite, il existe de nombreux produits naturels, en phytothérapie chez PiLeJe et Arkopharma, pour pallier les problèmes de sommeil, d’anxiété, d’irritabilité, de faim, de constipation… Contre le stress, par exemple, je recommande l’aubépine ou la rhodiole. Contre les envies de sucre, ce sera plutôt la gymnema sylvestre et le curcuma, mais aussi les acides gras oméga-3. En homéopathie, le kit pour arrêter de fumer des laboratoires Boiron donne également de très bons résultats.