Le sujet est encore largement tabou. Pourtant, l’incontinence urinaire (autrement appelée « fuites » urinaires) concerne énormément de personnes. Souvent d’un âge avancé, mais pas seulement. S’il existe de multiples facteurs déclencheurs, il existe aussi diverses solutions pour préserver hygiène et dignité. Eclairages avec Caroline Michel, pharmacienne adjointe à La Pharmacie au Guillaume Saint-Paul.
A MES KÔTÉS : L’INCONTINENCE URINAIRE, C’EST QUOI ? CAROLINE MICHEL : C’est ce que l’on appelle communément les fuites ! C’est-à-dire chez l’adulte la perte involontaire d’urine par l’urètre, qu’il s’agisse de quelques gouttes à plusieurs millilitres. C’est un problème fréquent, notamment chez les seniors. Près de 3 millions de personnes de plus de 65 ans seraient touchées en France, et environ une femme sur trois de plus de 70 ans.
AMK : LES PERSONNES ÂGÉES SONT-ELLES LES SEULES CONCERNÉES ? C. M. : Elles sont les premières concernées car le problème augmente avec l’âge. Et les femmes y sont globalement plus sujettes que les hommes, l’efficacité de leur périnée ayant tendance à diminuer avec la ménopause, les grossesses, les accouchements et les éventuelles descentes d’organes. Mais les hommes et les personnes plus jeunes sont également susceptibles d’être atteintes d’incontinence urinaire.
AMK : POUR QUELLES RAISONS ? C.M : Les causes des fuites peuvent être nombreuses : grossesse, accouchement difficile, prolapsus génital (descente d’organes), adénome ou cancer de la prostate (adénome, cancer…), chirurgie de l’abdomen ou du petit bassin, cancer de la vessie, cystite aiguë, accident vasculaire cérébral (AVC), etc. Il faut ajouter à cette liste des maladies (comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou encore le diabète) et la prise de médicaments (diurétiques, sédatifs…). Sans oublier que l’obésité, le surpoids, la consommation excessive de tabac ou d’alcool, voire la pratique excessive de certains sports peuvent constituer un terrain propice aux fuites urinaires. L’éventail des origines possibles est tel que l’incontinence urinaire est susceptible de toucher un nombre considérable de personnes, hommes comme femmes, jeunes comme vieux. Les répercussions psychologiques et sociales que ces fuites peuvent occasionner sont importantes. Il est alors souvent très difficile d’aborder la question, que ce soit avec l’entourage ou même avec les professionnels de santé. En pharmacie, nous constatons que le sujet reste encore tabou.
AMK : DES SOLUTIONS EXISTENT POURTANT, EN PARTICULIER EN PHARMACIE… C. M. : En effet, mais les causes sont si variées qu’il est indispensable de consulter son médecin pour connaître l’origine du problème et envisager des réponses adaptées. Par exemple, dans le cas d’un suivi de grossesse, nous disposons (sur prescription médicale) des sondes pour une auto-rééducation du périnée. Des séances de rééducation du périnée ou des séances spécialisées chez un kinésithérapeute peuvent également être proposées par le gynécologue, l’urologue ou la sage-femme. Pourquoi pas agrémentées de yoga ou de pilates. En revanche, dès que la solution réside dans le port d’une culotte ou d’une couche de protection, il est possible de venir en pharmacie sans ordonnance. En fonction de sa taille et de sa qualité, une couche pour adulte coûte en moyenne 1 € l’unité. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien, car des aides au financement existent, attribuées en fonction de la perte d’autonomie et du niveau de revenu.
AMK : QUELS TYPES DE PROTECTIONS EXISTENT ? C. M. : Les marques spécialisées (Hartmann, AMD, Tena…) proposent des protections ajustées aux caractéristiques de la personne (sexe, taille) et aux besoins d’absorption selon que la personne peut encore aller ou peu à la selle. Du protège-slip (ou de la coquille pénienne pour les hommes) au change complet façon « pants », en passant par les petites protections anatomiques, nous expliquons aux patients comment enfiler et porter efficacement ces protections. Selon moi, la marque Hartmann se distingue par la variété de ses outils d’accompagnement (échantillons, brochures…), par la qualité de ses produits et par ses innovations. Elle a par exemple conçu il y a quelques années le « change elastic » : grâce à deux ailes élastiquées repositionnables, il est facile à poser, s’adapte à toutes les morphologies et permet à la personne de se sentir plus à l’aise dans ses mouvements et plus en sécurité grâce à son effet gainant.
LES FUITES EN CHIFFRES Selon le site de l’Assurance Maladie, l’incontinence urinaire concerne en France :
Au Moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans