HYGIÈNE PRENEZ-VOUS EN MAIN !

Un récent sondage Ifop sur les comportements d’hygiène corporelle et domestique des Français révèle que nous ne sommes pas vraiment de bons élèves. Nous méritons même un bonnet d’âne concernant le lavage des mains ! Les résultats de l’enquête et les conseils d’Aurore Greiler, pharmacienne à la pharmacie des Thermes, à Cilaos.

Veillez à toujours utiliser des produits, du savon pour le corps et les mains au shampoing, qui respectent la peau et les cheveux .

Aurore Greiler, pharmacienne à la pharmacie des Thermes, à Cilaos.

LAVAGE DU CORPS

Aujourd’hui, 81% des femmes et 71% des hommes prennent une douche quotidiennement (les femmes n’étaient que 51% au milieu du siècle dernier faute d’accès au confort sanitaire de base – eau chaude, salle de bain ou douche – le plus souvent). Pourquoi n’observons-nous pas une toilette complète chaque jour ? Par manque de lien social principalement. En clair, on a davantage tendance à prendre soin de son corps quand on sort de chez soi ou qu’on a de la visite. Et c’est fort dommage.

Faut-il se laver tous les jours ?

Oui ! Voire même plusieurs fois par jour si l’on pratique un sport ou qu’on exerce un métier physique. Attention toutefois à ne pas déca-per la peau. Ainsi, il ne faut pas utiliser trop de savon (une noix au creux de la main suffit) et l’eau ne doit pas être trop chaude. « Et il est fortement conseillé de se laver avec un savon qui respecte l’épiderme et ne dessèche pas. Autrement dit un savon surgras au pH neutre, idéalement non parfumé, comme le Gel douche surgras dermoprotecteur de Neutraderm. Ou un gel nettoyant adapté si l’on a des enfants en bas âge, chez Mustela ou Klorane », ajoute Aurore Greiler.

LAVAGE DES MAINS

Seulement 71 % d’entre nous passent par la case lavabo après être allés aux toilettes (75% chez les femmes et 68 % chez les hommes). Pire encore, nous ne sommes que 25% à se savonner les mains après s’être mouchés ! « Face aux risques de transmission de virus comme le coronavirus, le comportement des Français en matière de lavage des mains est problématique », pointe l’étude. C’est un euphémisme, et il est grand temps que cela change.

Quand faut-il se laver les mains ?

Aussi souvent que possible : après être allé aux toilettes, avant de préparer à manger, avant de s’occuper de bébé puis après, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué… « L’hygiène des mains est un rempart contre les infections, dit Aurore Greiler. Les microbes sont partout, il est donc indispensable de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, le même que celui utilisé pour le corps, pendant 30 secondes au moins. Sans oublier de bien les essuyer après, avec une serviette propre et sèche. »

Source : « Les Français(es) sont-ils vraiment propres ? Évolution des comportements d’hygiène des Français (1951-2020) », sondage Ifop réalisé pour le compte de Diogène France (février 2020).

LAVAGE DES CHEVEUX

En matière de lavage capillaire, hommes et femmes agissent sensiblement de conserve : 97% des hommes et 96% des femmes se lavent les cheveux au moins une fois par semaine. Et c’est bien. L’écart est plus important en revanche concernant un lavage quotidien. « Les pratiques en la matière restent très genrées, indique l’étude. En effet, si trois hommes sur dix (29%) se lavent les cheveux tous les jours, ce n’est le cas que de 8% des femmes. » Rien d’inquiétant cependant, puisqu’il n’est pas indiqué de se shampouiner chaque jour.

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Non, car le shampoing peut représenter une agression pour le cuir chevelu. En fait, la fréquence de lavage dépend de la nature des cheveux : les cheveux très secs ou crépus nécessitent peu de lavages, car ils produisent peu de sébum, mais ce n’est pas le cas des cheveux normaux. « Pour un cuir chevelu en bonne santé, les experts capillaires recommandent un lavage tous les trois ou quatre jours, précise Aurore Greiler. Dans ce cas, le shampoing extra-doux Klorane au lait d’avoine est parfait. »

Vous avez aimé ? Partagez cet article